Le samedi 28 mai 16 cas ont été confirmés en France et d’après l’agence nationale de santé publique, sur ces seize cas, douze ont été rapportés en Ile-de-France, un en Auvergne-Rhône-Alpes, deux en Occitanie et un en Normandie. Un cas a été recensé à Lyon.
La ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon avait indiqué que les autorités ne s’attendaient pas à une « flambée » de la maladie et que le pays disposait de stocks suffisants de vaccins pour les personnes cas contact.
La Haute Autorité de Santé, a recommandé qu’en face de cas de variole du singe, que les personnes adultes ayant eu un contact à risque la vaccination des adultes, y compris des professionnels de santé, devaient être vaccinés. Qu’en est-il pour les enfants ?
Pour ne pas céder à la panique, la ministre a précisé qu’elle allait discuter avec ses homologues européens des « stratégies qu’[ils] adopter[ont] » et que« Pour l’instant, la situation est sous contrôle, elle est maîtrisée ». J’aime bien le l’utilisation du terme « pour l’instant »
Dr Tedros, Directeur Générale de l’Assemblée Mondiale de la Santé a déclaré :
« Bien sûr, la pandémie [de Covid] n’est pas la seule crise dans notre monde. À l’heure où nous parlons, nos collègues du monde entier réagissent à des épidémies d’Ebola en République démocratique du Congo, de variole du singe et d’hépatite de cause inconnue, ainsi qu’à des crises humanitaires complexes en Afghanistan, en Éthiopie, en Somalie, au Sud-Soudan, en République arabe syrienne, en Ukraine et au Yémen. »
Selon Mr Ahmed Ogwell directeur adjoint du Centre africain de contrôle des maladies (CDC) :
« Plusieurs foyers de variole du singe » ont été signalés et maîtrisés en Afrique pendant la pandémie de Covid-19. Nous nous attendons également à ce que d’autres flambées épidémiques surviennent et nous les gérerons de la manière habituelle », et si les cas hors du continent sont inquiétants, c’est parce que la maladie est fréquente dans les zones de forêt tropicale humide, principalement dans les régions reculées d’Afrique centrale et occidentale. » (BBC)
La variole du singe (« monkeypox » en anglais) ou « orthopoxvirose simienne » est une maladie considérée comme rare, connue chez l’être humain depuis 1970. Elle est due à un virus à ADN.
La transmission : L’infection est provoquée par un contact direct avec du sang, des liquides biologiques ou des lésions cutanées ou muqueuses d’animaux infectés. Elle se produit entre humains principalement par les particules des gouttelettes respiratoires. Les autres modes de transmission interhumaine comprennent le contact cutané direct avec les liquides biologiques ou la lésion, et le contact indirect avec la lésion, par exemple par des vêtements, du linge de maison ou de la vaisselle contaminés.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la plupart des personnes se remettent de la variole du singe en quelques semaines, mais la maladie est mortelle pour une personne sur dix. Cette maladie guérit spontanément souvent sous 14 à 21 jours. Elle peut être bénigne mais des liaisons infectieuses causées par la maladie peuvent provoquer des douleurs ou des démangeaisons.
Soyez le premier à commenter