L’absence de boulangerie : une situation discutée au Charréard

Un article du journal Expressions évoquait la « mue commerciale » sur le quartier du Charréard avec notamment l’ouverture d’un commerce de proximité de l’enseigne Vival au premier trimestre 2023, qui selon l’article à permis de reconstituer l’offre commerciale du quartier du Charréard.

Non loin de là, le petit centre commercial situé sur la rue Saint-Exupéry était en déclin, avec la fermeture d’autres commerces de proximité A la place, un nouveau bâtiment de trois niveaux comprenant 17 logements locatifs intermédiaires sera construit.

Toujours selon l’article du journal local, a relocalisation des commerces a été réalisée sur l’avenue Jacques-Duclos, dans un emplacement plus attractif et ce processus s’est étalé sur une période de quatre ans. La pharmacie a été la première à déménager en 2019, suivie par la supérette en 2021. Le dernier bail disponible dans le projet immobilier Novatio a été attribué au tabac, qui ne propose pas de presse.

Cependant, il n’y aura pas de boulangerie dans ce quartier, et restera sans doute un des regrets des habitants du Charréard. La première adjointe au maire, Yolande Peytavin (PCF) première adjointe en charge du développement, explique dans le journal local, que le boulanger a refusé de s’installer, et la ville ne peut pas contraindre les entrepreneurs à s’implanter. Entre les préemptions sur une zone du centre ville, et des artisans qui ne veulent pas s’installer à certains endroits, on se demande comment la ville peut être attractif.

Dans ce quartier ou le nombre d’habitants n’est pas négligeable, on reste assez étonné de l’explication de M Nicolas Porret (EELV), adjoint aux commerces et président du conseil de quartier, révèle qu’une étude de marché a conclu qu’il n’y aurait pas suffisamment de clientèle pour soutenir une boulangerie. Pour remédier à cette situation, un compromis a été trouvé : le tabac et la supérette proposent un dépôt de pain. Selon l’adjoint aux commerces, certains habitants ont signalé leur mécontentement sur la qualité du pain, et l’autre solution de l’adjoint aux commerces, est de faire des recommandations à l’enseigne pour améliorer la qualité en changeant de partenaire. 

Il est évident que les résidents de ce quartier auraient préféré l’installation d’une vraie boulangerie offrant un large choix de pains et de viennoiserie, ainsi que des pâtisseries, car pour trouver ce genre de produits, les habitants doivent se rendre au centre ville de la commune, car la solution d’un forain sur le marché du Charréard du vendredi n’est pas suffisante.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.