Le 11 novembre 2016, Marin âgé de 20 ans était un étudiant plein d’avenir, fervent supporter de l’ASSE, et pour avoir défendu un couple qui s’embrassait, il a été violemment frappé dans un bus à Lyon-Part-Dieu. Gravement blessé à la tête par un coup de béquille, il avait été laissé mort par son agresseur. Opéré par le Dr Affif, neurochirurgien à Lyon, le jeune homme était resté deux semaines dans le coma. Puis ce fut une longue période de rééducation longue et pénible.
Depuis une association La Tête Haute a vu le jour, et Marin continu d’avoir une vie normale en gardant de lourdes séquelles.
A l’époque, son agresseur était âgé de 17 ans et en 2018, et après deux heures de délibérations le verdict a été rendu par la Cour d’assises des mineurs à Lyon en condamnant l’agresseur du jeune Marin à 7 sept ans de prison alors que l’avocat général avait requis 14 ans de prison ferme. Le tribunal a tenu compte de la minorité du jeune agresseur aux moments des faits alors que les avocats de Marin avait demandé que cette excuse ne soit pas prise en compte.
Le lundi 25 mai 2020, le tribunal de Lyon a examiné la demande de libération conditionnelle de l’agresseur de Marin, ce qui a provoqué l’indignation de la mère du jeune Marin :
« J’essaye de ne pas être pleine de colère, mais il y a une certaine incompréhension. Je sais bien que les détenus vont rarement au bout de leur peine, mais là, à peine à la moitié, c’est trop tôt pour nous… »
Mais le parquet de Lyon a fait appel de la décision, et Audrey Sauvajon, la maman de Marin, avait exprimé un profond soulagement à l’annonce du rejet de la remise en liberté.
Après avoir passé six ans derrière les barrières, l’agresseur est passé il y a une dizaine de jours en audience devant le juge d’application des peines à Roanne, et a finalement pu bénéficier d’une remise de peine d’un an et demi, et a donc été remis en liberté et équipé d’un bracelet électronique à des heures de sortie liées à son contrat de travail décroché récemment en intérim
Son avocate a déclaré sur France3 que son client, âgé désormais de 23 ans, a « largement » purgé sa peine « en restant en prison six années pleines. La semaine dernière, quand il m’a appelée, sa maturité m’a paru évidente. Il s’est investi en détention dans sa scolarité et il se reconstruit dans le travail »
La famille de Marin n’a pas souhaité réagir suite à cette libération anticipée.
Soyez le premier à commenter