Lancement officiel de la Commission Laïcité

Et bien on peut dire que cela n’a pas tardé pour la mettre en place. Ce mercredi 27 janvier 2016, la Commission Laïcité et Vivre Ensemble a été officiellement lancée à la mairie. 

Bref, une centaine de personnes étaient présentes à cette « cérémonie » et la mairie n’a pas fait dans la moindre mesure puisque était présent, l’inspecteur d’académie et le directeur de cabinet du préfet de région.

La Commission Laïcité et Vivre Ensemble sera composée de 35 personnes, réunies en trois « collèges », présidé par l’adjoint à l’emploi et aux commerces M. Benmabrouk Djilannie, et qui comprendra 

  • 13 élus municipaux de tous bords
  • 6 représentants des cultes
  • 16 personnes d’associations et de l’Education Nationale.

Y a parfois en politique des choses bien bizarre. M. Girard (Divers Droite) ne s’oppose pas à cette commission et le chef de l’opposition PS M.Benkhelifa qui a voté pour, a déclaré dans le Progrès :

…je n’attends pas grand chose de cette commission

Mais précise que :

la raison unique de notre participation est de garantir l’égalité de traitement pour les élèves de l’école.

On a un peu de mal à adhérer à cette explication. On ne peut pas être pour ou ne pas être opposer et ensuite dire que je n’attends pas grand chose. Ah les politiciens, j’aurai toujours des difficultés à cerner leur vrai profil.

Et que fera ce groupe de trois collèges. Il sera censé travailler dans des domaines tels que

  • L’éducation
  • Le sport
  • La culture
  • L’économie
  • L’emploi

Laïcité et l’éducation, Laïcité et le sport, Laïcité et la culture, Laïcité et l’économie et l’emploi, bref, pour certains thèmes je ne vois pas le rapport ou lien avec cette laïcité.

Pour le président de cette commission, le but est de :

recenser et valoriser les actions déjà en place, puis en créer de nouvelles pour soutenir une laïcité trop souvent détournée

Heu, détournée, de quelle façon,? Pourrait-il nous éclairer sur ce détournement de la laïcité

Mais bien entendu Mme Picard, maire communiste de Vénissieux, est revenu sur le mot laïcité afin de d’éclairer notre lanterne en déclarant

C’est un cadre juridique issu d’une longue histoire et d’une volonté de séparer la chose publique qui permet à notre société de se rassembler entre les croyants et non-croyants.

Bon, ensuite l’inspecteur d’académie et le directeur de cabinet représentant le préfet se sont exprimés. (voir l’article en ligne du Progrès pour les abonnés)

Mais au final, qu’en ressortira t-il de cette commission, et bien à mon avis, pas grand chose, et le maire de Vénissieux a tout simplement rajouté que ce sera 

Un lieu de débat et de réflexion, un laboratoire. Nous n’en attendons pas des résultats chiffrés, des statistiques, des pourcentages, mais le prolongement de l’écho et la laïcité, son enracinement auprès des jeunes générations. Car c’est une conquête à préserver et à promouvoir.

Ouais, pour faire simple, pas grand chose d’extraordinaire à attendre de cette commission qui se réunira une fois par trimestre et une à deux fois par an de façon plénière. 

Bon, moi je leur propose de planter un arbre de la Laïcité dans chaque quartier, pour la reconquérir, la préserver et la promouvoir Et on ne pourra pas dire qu’elle ne sera pas enraciné : lol  :-D  

Pour terminer cette cérémonie un groupe de jeunes de l’EPJ Darnaise, ont fait un petit spectacle puis, la compagnie Traction et les comédiens « laïculteurs »ont joué une pièce.

Lire en ligne l’article Commission Laïcité : pour faire quoi ? du → Progrès

Lire en ligne l’article – Baptême républicain pour la commission laïcité deExpressions

L'info c'est le partage !.

8 Commentaires

  1. Girard, faut pas prendre la mouche

    Je dis simplement qu’il ne me semble pas malin actuellement de faire remonter la laïcité à l’évangile (Marc, XII, 13-17) alors qu’il s’agit d’une loi des hommes votée en 1905.

    Vous pouvez considérer que la vérité révellée fait partie du droit positif, mais c’est étrange approche juridique. Et elle ne me parrait pas de nature à calmer un débat que chaque extrémiste s’amuse à envenimer.

    Et il n’y a rien de politiquement correct à ne considérer que des sujets de droits (et des pseudos sur internet, mais c’est mon droit !)

    bisoux

  2. « l’anonyme »
    Il n’y avait aucune animosité, ni jugement dans mes propos. En quoi il y avait-il une attaque ou un manque de respect dans ce que j’ai écrit ?
    Il s’agit du simple rappel d’un fait historique et d’une donnée objective. Je ne vois pas en quoi il y aurait une agressivité dans le fait de rappeler une réalité vérifiable. Si une chose vient de la Grèce antique, je ne vais pas dire le contraire, si elle est tirée du droit Romain, je ne vais pas dire que cela vient de nul part. Si une chose vient du christianisme, il serait provocateur de le dire ?
    Serait-il politiquement incorrect de poser les bases d’un dialogue en commençant par la recherche des fondements historiques du concept central auquel il se rapporte ? Ce qui fonde la qualité du dialogue, n’est-ce pas que tous les participants soient dans une recherche en vérité ? Alors, je veux bien (et même je souhaite) que l’on m’oppose des arguments construits à ce que j’avance, car cela me permettra justement de progresser dans la recherche en vérité. En revanche des objections de principe, ou au non du politiquement correct, ne m’intéressent pas…
  3. Girard, il ne nous aura pas échappé que vous participé grandement à l’apaisement du débat… en raccrochant la laïcité à
    « une histoire chrétienne ? Car la laïcité repose sur une distinction entre le temporel et le spirituel qui n’existe, ni dans l’islam, ni dans le judaïsme, mais seulement dans le christianisme. »

    toujours aussi fort

  4. Pour ce qui me concerne, il vous a peut-être échappé que mon positionnement par rapport à cette commission a été précisé dans une intervention d’explication de vote lors du conseil municipal du 7 décembre 2015. Je vous laisse en prendre connaissance sur mon blog http://christophegirard-venissieuxblog.blogspot.fr/2015/12/radicalisation-le-probleme-nest-pas.html
    Par ailleurs, je vous propose mon analyse de cette soirée laïcité également sur mon blog http://christophegirard-venissieuxblog.blogspot.fr/2016/01/commission-laicite-foutaise-previsible.html
    Bien cordialement,

  5. merci depuis que je le dis à l admin, laissons la chance à cette commission laicité
    Des grands cervaux pleins d amours sont aux commandes, vue leurs experiences et leurs passer
    d ici deux trois ans l islam sera eradiqué sur venissieux
    Allez on compte sur vous
  6. Il existe un organisme et un site internet « observatoire de la laicite », une journee de la laicite et meme un arbre de la laicite alors je ne vois pas pourquoi une ville decide de lancer cette commission, qui ne me semble pas utile et nécessaire d’autant plus qu’il déjà des textes et une loi sur la laicite. Pourquoi encore en rajouter une couche !!!
  7. Bonsoir admin j ai vu que précédemment à l annoncé de cette commission tu es parti en critique direct il y a 15 jours ! Aujourd’hui c est le lancement officiel de la commission laïcité ! Ne penses tu pas qu il serait bien d attendre avant de critiquer quand tu n as pas d éléments ? Perso c est mon point de vue !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.