L’annulation du scrutin est-elle possible ?

Dans quelques heures, Mr Christophe Girard devrait déposé auprès du juge électoral un recours pour l’annulation de l’élection à Vénissieux. Quelle sera la réponse du juge, il faudra attendre quelques jours pour connaître vraiment sa décision. Est-il possible,et ce serait une première à Vénissieux, que l’élection soit annulée. D’après certaines informations, il semblerait que le dossier serait recevable. En parallèle un procureur aurait été même été désigné pour enquêter sur ce qui s’est passé sur Vénissieux, mais pour l’instant aucune information n’a filtré concernant la nomination d’un procureur.

Les « preuves » apportées par l’équipe de Mr Girard seront-elles suffisantes pour annuler le scrutin, pour l’instant rien n’est certain. Dans le cas contraire, et cela reste au conditionnel, les électeurs devront repartir dans les bureaux de vote. Que feront les petits candidats qui n’ont pas fait plus de 5% et qui doivent rembourser à titre personnel leur frais de campagne. ? Auront-ils les moyens financiers pour repartir dans une nouvelle campagne ou rejoindront-ils les partis traditionnels ?

Attendons de connaître la réponse du juge.

Le site internet Le Parisien annonce que l’élection de plusieurs conseillers municipaux de la Loire, élus au 1er tour ou devant l’être ce dimanche, devrait être examinée par le tribunal administratif de Lyon en vue d’une annulation pour « inéligibilité », a-t-on appris auprès de la préfecture de la Loire…. voir l’article → Le Parisien

Toutefois il faut savoir que régulièrement, le Conseil constitutionnel annule plusieurs votes pour irrégularité dont voici quelques cas de figure :

– Fraude portant sur la composition du corps électoral

– Fraude portant sur l’organisation du bureau de vote

– Fraude portant sur la proclamation des résultats

– Fraude portant sur les candidatures

– Fraude électronique

– Fraude via les procurations

Plus de détails sur le lien → Fraude électorale

L'info c'est le partage !.

4 Commentaires

  1. revoter sa devrait dire refaire campagne, je crois que se serait pas une obligation pour toutes les listes ,et ceux qui ne sont pas remboursés,eux pourront tenter leurs chances a nouveau?? revoter ou révolté sa ont verra bien, en tout les cas moi j y crois pas trop , les arrangements sont parfois plus fort que les lois.
  2. C’est faux la seul a qui ça profite est celle qui a gagné et je la vois mal négocier avec collond quoique se soit
  3. Vu qu il y a fraude sur les candidatures de la liste extrême , en théorie ça marche… Mais bon il y a sûrement un deal picard-collomb-préfet … Faudrait pas perdre le sytral et la métropole hein ;-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.