C’est passé inaperçu dans les médias nationaux mais l’Assemblée Nationale a voté voté jeudi une résolution condamnant publiquement la répression des Ouïgours en Chine. Il était temps que les élus nationaux reconnaissent ce génocide, alors que dès 2019 un article du journal Libération, en date du 05 septembre 2019, avait comme titre, au Xinjiang, un lent et silencieux «génocide culturel»
Presque à l’unanimité, la résolution a été adoptée à l’exception du groupe parlementaire de la France Insoumise qui s’est abstenu, pourtant le texte est claire
L’Assemblée nationale officiellement « les violences perpétrées par les autorités de la République populaire de Chine à l’encontre des Ouïgours comme constitutives de crimes contre l’humanité et d’un génocide »
Même cela n’aura aucun impact sur le gouvernement chinois mais à une quinzaine de jours de l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin cela reste un message fort et symbolique.
Et pourtant cinq députés de la France Insoumise et un député communiste se sont abstenus, les députés LFI sont Clémentine Autain, Mathilde Panot, Danièle Obono et Ugo Bernalicis, et le député communiste Jean-Paul Lecoq.
La raison invoquée par les députés de la France Insoumise suite à la prise de parle de Clémentine Autain est plutôt étrange
« Mon discours met très clairement en cause le régime chinois et souligne ma solidarité avec le peuple ouïghour qui subit d’épouvantables atrocités. Ce que nous avons pointé, c’est l’utilisation du terme génocide, qui n’est pas celui retenu par la plupart des organisations internationales ni par la déclaration des 43 États déposée à l’ONU en octobre dernier, et qui ne fait absolument pas consensus dans la communauté scientifique des historiens et juristes. C’est un débat sérieux : le terme génocide n’est reconnu par l’ONU que pour le génocide arménien, la Shoah et le génocide au Rwanda. Il faut être précautionneux avec ce terme, pour ne pas banaliser le génocide, qui n’est pas synonyme de crimes contre l’humanité. C’est notre rôle de législateur »
Allons Mme Autain, soyez plus sérieuse. Cela aurait un impact et un consensus de toute l’Assemblée Nationale, mais que nenni, vous préférez faire de belles phrases liées à des principes juridiques.
Cette abstention n’a pas pas plus au Dr Dilnur Reyhan, présidente de l’Institut Ouïghour d’Europe :
« Malgré notre confiance, vous étiez finalement presque la seule, ce matin, avec votre groupe La France insoumise à nous lâcher. De plus, vous revenez ici avec ce mini-extrait de votre discours acharné contre la résolution comme si vous nous aviez soutenus, ce qui est faux. »
Sur le plan local, les élus-es de la France Insoumise restent bien silencieux sur ce sujet et ne parlons pas de Mme Picard, maire communiste de Vénissieux, et Vice-Présidente à la Métropole en charge des questions de la lutte contre les discriminations et égalité femmes/hommes, de la situation des Ouïghours, qui avec sa majorité n’a pas publié un seul article ou communiqué pour dénoncer le génocide de ce peuple à majorité musulmane installé au Xinjiang, dans l’ouest de la Chine.
Soyez le premier à commenter