Lycée Jacques Brel : le mouvement R.A.S des profs

Mais que veut bien dire le sigle RAS imaginé par les professeurs du lycée Jacques Brel à Vénissieux. Je pensais que derrière ces trois lettres se trouvaient des mots compliqués, que nenni, cela veut tout simplement dire Rien A Signaler.

En fait un certain nombre de profs ont décidé de ne pas mettre les notes sur le bulletin scolaire des lycéens mais simplement le terme RAS pour signaler leur mécontentement.

Face au silence du rectorat suite à leurs revendications, ils n’ont trouvé que cette solution pour faire parler d’eux, mais je ne suis pas sur que cela soit la bonne méthode, car cela risque de pénaliser les élèves. 

Et pour mieux expliquer leur action, ils ont décidé d’écrire aux parents d’élèves afin de signaler divers problématiques d’un lycée situé dans une zone prioritaire, alors que lycée n’est à priori pas classé en zone REP ou REP+ comme certains collèges de la commune.

Pourquoi les lycées ne sont pas intégrés au dispositif REP+, lire l’article sur le site de Libération →Entre ZEP et REP, les lycées de l’éducation prioritaire s’inquiètent pour leur statut

Ces professionnels de l’éducation disent être conscients des perturbations occasionnées mais soucieux de la réussite des élèves, je ne crois pas que mettre aucune note dans le bulletin soit une chance pour ces lycéens surtout ceux qui sont en dernière année au lycée général ou en Bac Pro.

Certes les actions des professeurs sont légitimes puisqu’ils réclament des moyens adaptés à la population : 

  • Baisse des effectifs dans les classes
  • Des moyens supplémentaires en personnel spécialisé de l’éducation comme entre autre un CPE supplémentaire, plus de surveillants…
  • Des heures de postes supplémentaires

Ils dénoncent aussi une absence totale de mixité sociale et de la hausse des faits violents.

Lire le courrier envoyé au parents d’élèves du lycée Jacques Brel → lettre au parents

Un entretien a déjà eu lieu avec le rectorat le 15 février, mais cela n’a abouti à rien.

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.