Selon une information de LyonMag, Mme Yolande Peytavin, élue communiste de longue date, devrait quitter prochainement son mandat de première adjointe au maire de Vénissieux lors du prochain conseil municipal. Si cette information se concrétise, cette décision va surprendre de nombreux vénissians mais surtout de nombreux communistes, et notamment ceux de la majorité actuelle. car Yolande Peytavin est une figure bien établie au sein du conseil municipal de Vénissieux depuis 1989 et occupe la fonction de première adjointe depuis 1996, traversant ainsi les mandats de deux maires, André Gerin et Michèle Picard.
Toujours selon LyonMag, le départ de l’élue communiste de son poste de première adjointe serait motivé par la préparation des prochaines élections municipales de 2026. La volonté de rassembler le plus largement possible la gauche autour de la maire sortante, Michèle Picard (PCF), aurait conduit à cette décision. La première magistrate de la ville, envisagerait-elle de se présenter à un nouveau mandat ?
Toujours, selon les informations recueillies par LyonMag, serait lié à un comportement qui serait perçu comme incompatible avec la création d’une atmosphère de travail sereine, en particulier en ce qui concerne d’éventuels alliés non-communistes pour les prochaines élections.
De plus, Michèle Picard et sa garde rapprochée aurait à priori déjà désigné un successeur au poste de premier adjoint, en la personne de M Nacer Khamla, actuel 15ème adjoint à la Politique sportive et à la Jeunesse. Si cette future nomination s’avèrerait exacte, elle serait accueillie avec surprise et stupéfaction par certains adjoints en poste depuis plusieurs mandats, car celui-ci n’occupe la fonction d’adjoint que depuis trois ans, ce qui en fait un choix inhabituel pour le poste de première adjoint.
LyonMag précise dans son article que cette décision aurait provoqué une certaine controverse en interne. Certains proches de Yolande Peytavin auraient exprimé leur mécontentement, considérant cette nomination comme une posture communautariste visant à contrer la possible candidature du député de La France Insoumise (LFI), Idir Boumertit ou un des adjoints (es) en poste. Le député de la 14ème circonscription du Rhône, reste membre de la majorité en tant que conseiller municipal, mais sans être un secret de polichinelle, il est fort probable que le groupe LFI vénissian serait activement impliqué dans la préparation des élections municipales de 2026, dans l’espoir d’assurer à son parti un bastion solide et un réservoir de voix non négligeable, bien que difficile à mobiliser dans les urnes.
Le départ inattendu de Yolande Peytavin et la nomination de Nacer Khamla au poste de première adjoint au maire de Vénissieux laisseraient-il présager une période de transition politique mouvementée dans la ville, alors que les forces de gauche cherchent à se réorganiser en prévision des élections municipales à venir. Wait and See comme dirait les anglais, mais en attendant, Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, n’a pas encore fait part de sa position concernant cette éventuelle démission.
Soyez le premier à commenter