Et oui, le DOB, qu’est ce que c’est, çà y est j’entend déja certains d’entre vous, faire un mauvais jeu de mots. Je n’en dirai pas plus. Lol
Et bien le DOB, est tout simplement l’acronyme de « Débat d’Orientation Budgétaire » et les élus en ont parlé lors du conseil municipal du 13 avril 2014. Dans les communes de 3 500 habitants et plus, un débat a lieu au conseil municipal sur les orientations générales du budget, dans un délai de deux mois. Le vote de ce débat aura lieu lors du prochain conseil municipal du 27 avril 2015.
Pour ce débat sur l’orientation budgétaire on a pu entendre l’adjoint aux Finances M. Braiki, lire le rapport, au fur et à mesure de la lecture, le public pouvait voir défiler sur un écran les différents chiffres. On a eu bien du mal à tout comprendre et c’est pour cela que je demande à la première magistrate que soit publié sur le site internet de la ville, l’ordre du jour complet des conseils municipaux afin que les citoyens aient tous les éléments en leur possession.
Ce DOB nous présente aussi la situation financière de la ville. On apprend que les dépenses de fonctionnement de la ville ont augmentées de 2,7% ce qui est inquiétant puisque les recettes n’augmentent que de 1,3%. Bref, je ne vais pas revenir sur tous les détails, retenons que Le Progrès a publié un article détaillé et que le journal Expression a titré le sien par « Orientations budgétaires : stabilité des impôts et maîtrise des dépenses« . Donc tout va bien Mme La Marquise. lol.
Alors que l’article du Progrès nous dit que les dépenses de personnel représentent +4,3 % et qu’elles sont en augmentation, l’article d’Expressions indique que « D’ici à 2017, les dépenses de fonctionnement des services municipaux devraient baisser de 6 %« . Décidément je n’y comprends plus rien.
Bon, alors pourquoi les dépenses de personnel ont augmenté
- Une hausse due à la revalorisation du régime indemnitaire
- A la réforme des rythmes scolaires
- A la municipalisation du TOP
Mais faut pas s’inquiéter car M. Braiki adjoint aux finances nous explique que la ville n’a pas d’emprunt toxique et que la dette est stabilisée puisqu’elle s’élève à 980€ par habitant et que dans les villes comparables elle est de 1 282€.
Evolution de la dette de Vénissieux par habitant en 2013
Pour M Iacovella (UDI) a déclaré « Depuis de nombreuses années, nous vous avons invité à engager un programme de réforme de l’administration communale afin de faire face à la raréfaction des moyens publics. La municipalité a fait le contraire (…).Vous vous êtes laissés aller à la facilité.” M. Iacovella s’est un peu fâché puisqu’il a considéré que le principe de débat n’était pas respecté.
Les charges de fonctionnement comprennent les dépenses courantes permettant d’assurer le fonctionnement des services communaux (rémunération des personnels, dépenses d’entretien et de fourniture, etc.) et de payer les intérêts de la dette.
Les charges de fonctionnement en 2013
Mais bon, on peut être rassuré puisque d’après Mme Picard « grâce à un budget reconnu sain par la cour régionale des comptes, un budget équilibré et sans emprunts toxiques, nous sommes en mesure de tenir le cap à gauche« .
Cool, on peut dormir tranquillement sur nos deux oreilles, la ville est bien gérée.
@ ridfa : un test de gestion conduirait à des suicide!! un simple test de français en laisserait déjà un paquet sur le perron de la mairie….
De plus en plus de charge pour de moins en moins de service et de plus en plus de vétusté…. Merci Vénissieux la rebelle! c’est vrai que c’est assez « réac » comme concept….
on augmente pour mieux baisser, c’est ce qu’on appel prendre de l’élan… vous n »y connaissez rien en économie…
sérieux les derniers de la classe qui gère un budget de plusieurs millions
pfff elle a bon dos la démocratie faudrait avoir un minimum de bagages pour gérer une grande ville, on devrait faire passer au moins un test de gestion et suis pas sur qu’ils passeront le cut
le soucis c’est que des parti comme le fn et le pcf devront mettre la clef sous la porte,