Le festival des Roses

Quelles sont jolies les roses, quelles sont belles, vive la rose. Bon, bref de conneries. Comme vous devez le savoir, la ville de Lyon va accueillir le 17 ème Congrès Mondial des Sociétés des Roses, et notre cher Sénateur-Maire, Président de la Métropole, Président du Sytral,  Gérard Collomb, a souhaité en faire un événement pour la Ville. Cet engagement fort va se traduire par un Festival des Roses qui aura lieu les 30 et 31 mai 2015 au parc de la Tête d’Or et dans les différents arrondissements de Lyon. Certaines manifestations ont même déjà commencées dès le mois d’avril et se poursuivront jusqu’au mois de septembre 2015. 

Ouais et quel rapport avec Vénissieux. Mais que je suis bête, j’ai oublié de vous informer que la ville de Vénissieux organisera une visite de l’ancien cimetière aux congressistes. Cela leur permettra de connaître l’histoire des roses à travers Joseph Schwartz, Jean et Jean-Baptiste Croibier, Joseph Pernet Ducher, créateur de la première rose jaune “Soleil d’or”, des obtenteurs mondialement connus qui reposent au cimetière de Vénissieux au milieu des roses qu’ils ont créées. L’association Viniciacum ouvrira les portes de l’ancien cimetière aux congressistes des 40 pays à l’adresse suivante : 
ANCIEN CIMETIÈRE, 8, RUE CATHERINE DE CHAPONAY Samedis 23 mai et 6 juin de 14h30 à 16h30

Mais ce n’est pas fini, puisque je pense qu’ils visiteront la fameuse fresque qui se trouve sur un des immeubles de la Sacoviv au carrefour de la rue Paul Bert et l’avenue Ambroise Croizat.

Cela permettra aux congressistes de peut-être faire un petit tour en tram ou en bus, mais malheureusement ils ne pourront pas voir l’immeuble Le Miroir qui attend toujours sa première pierre : lol

Et « Bizarre » dedans, ils ne font rien ?
Car on a tellement l’habitude de les voir un peu partout ?
L’association est-elle l’organisatrice de la Soirée hip-hop La Rose des sables qui aura lieu dans la Grande Cour des Musées Gadagne à Lyon le samedi 04 juillet 2015 de 20h à 22h ?
Soirée qui vous permettra de vous initier aux mouvements du break dance et de découvrir la richesse des danses contemporaines urbaines (encore les cultures urbaines !!!) autour du thème de la rose des sables, sous la direction artistique d’Azedine Benyoucef, la Cie Second Souffle et les jeunes de Vénissieux. D’après le site Corporama.com la Cie Second Souffle est basée à Vénissieux !!!

Allez, pour terminer, car je ne vous reparlerai plus de roses, je vous invite à commenter ces deux fresques qui se situent pour l’une à Lyon 08 et l’autre à Vénissieux. Non pas aux Minguettes. On a deja assez de dessins sur les murs.

fresqueimmeuble08venissieux

 

Le programme → FestivalDesRoses – Le Programme

L'info c'est le partage !.

5 Commentaires

  1. Je préfére celle de Vénissieux, avec ses jolies couleurs : celle de Lyon ressemble à un tableau de grand mère

  2. Moi non plus je ne comprends pas ce choix de roses!?? surtout qu’a vénissieux la vie ne l’est pas……

  3. bravo pour l’immeuble du 8 e arrondissement
    sinon pour venissieux faut être fort pour voir le rapport avec les roses

  4. Et ben j avais jamais fait le rapprochement entre la fresque sacoviv et l histoire des rosiéristes de venissieux…les pétales!! Lol…à lyon 8eme la fresque est plus évidente!! Et très belle à mon goût…mais ça ne se discute pas…les goûts…et même le reste à VX!! Vénissiacom fait un gros boulot de préservation du patrimoine!! Pas sur que le vieux cimetière serait encore là sans eux…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.