Réhabilitation au Couloud : des travaux et du mécontentement

Tuyaux d'arrivée d'eau

Le bailleur va certainement se satisfaire des travaux de réhabilitation engagés depuis plusieurs mois sur le quartier du Couloud à la Pyramide, idem pour la municipalité, actionnaire majoritaire du bailleur et qui va aussi certainement se féliciter de cette réhabilitation dont le coût total représente 12 millions d’euros. La Sacoviv annonce que le coût pour chaque appartement revient à 55 000 euros, sans toutefois nous préciser que dans cette somme les travaux extérieurs, et de rénovation de l’allée sont pris en compte. On ne connaît pas vraiment le coût réel des travaux effectués dans les appartements concernant la cuisine, la salle de bain, et les toilettes. Les locataires ne doivent pas oublier, que cette réhabilitation va engendrer une augmentation de 10% de leur loyer.

Dans certains appartements, les travaux d’isolation extérieurs ont entraîné des dégâts, sans que l’on sache vraiment les dates pour une remise en état. Combien de temps les locataires devront-ils attendre pour que le bailleur et l’entreprise en question prennent la décision de faire le nécessaire. Reste aussi à savoir qui prendra en charge les frais de peinture ou de tapisserie dans les pièces concernés :

Les peintures de la façade de l’immeuble ont aussi été refaites, mais vu la qualité des finitions, on espère qu’un deuxième passage est prévu ?

Mais qu’en est il de la réalité et de la qualité des travaux.  A priori, certains locataires ne semblent pas se satisfaire du passage des différents corps de métier. Entre les plannings non respectés, des artisans se déplaçant d’un appartement à un autre sans forcément avoir terminé leur travail, ainsi que des retards sur le planning, on se demande si cela correspond à un certain professionnalisme que l’on est en droit de demander et d’avoir. De plus les travaux de finition, sont loin d’être de qualité et là  y a de quoi être mécontent.

Parlons des finitions, car on peut se demander, si ce mot a un sens chez certains des intervenants (plomberie, peinture, carrelage, électricité…) car on a l’impression que la qualité n’est pas au rendez-vous. Certaines photos prisent à la fin des travaux nous laissent dubitatifs. Il suffit de regarder ce diaporama pour constater le manque de soin :

Un miroir a été posé dans la salle de bain, mais visuellement, ce n’est pas top, car on à l’impression qu’il manque quelque chose, que nenni, c’est ainsi fait ou ainsi soit-il comme dirait l ‘autre :

Le top, est du côté de la cuisine, comment peut-on occasionner des dégâts après la pose des tuyaux de robinetterie et ne pas faire les travaux de remise en état Du côté électrique, l’électricien en reliant la prise de terre, a laissé le fil tel quel, ce qui laisse supposer qu’il pourrait y avoir comme un doute sur la conformité et les normes en vigueur. Un nouveau tuyau pour le gaz de ville a été changé, mais que dire de l’arrivée de gaz qui elle n’a pas été refaite ce qui nous laisse aussi perplexe :

Bien évidement, tous ces défauts ont été signalés au bailleur, au chef des travaux, ainsi qu’à la personne qui fait le lien entre la Sacoviv et les locataires. Une remise en état été demandé, mais à ce jour, aucune date de passage, aucun rendez-vous n’a été programmé.

Pour valider les travaux, le bailleur a pris en compte ceux réalisés dans l’appartement témoin, que nous n’avons malheureusement pas pu visiter, car nous doutons qu’il ait été livré avec tous les défauts présentés dans les images ci-dessus. 

L'info c'est le partage !.

1 Commentaire

  1. Rien n’est conforme, il y avait un « appartement témoin », mais aucun logement ne ressemble a ce « témoin ».

    3 éme architecte qui passe chez les locataires pour noter ce qui ne va pas, sur les 3, pas un seul n’a le meme constat…et aucune réponse pour ce qui est de l’inégalité des travaux ; certains logements ont eu carrelage neuf complet, sol refait etc.. pour d’autre une couche de peinture dans SdB et WC et fini …

    A voir si l’augmentation de loyer sera relative aux travaux faits … j’en doute..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.