Mais qu’est-ce donc encore cette invention, et d’où vient cet acronyme. En pleine période de course aux ralliements et aux investitures, ce n’est pas le marché des dupes et bien le marché au NUPES, qui pour ne pas vous faire attendre est la définition de Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES), connue de 2021 à 2022 sous le nom d’Union populaire (UP), est une coalition de partis politiques français.
Après l’accord signé entre LFI et EELV, on peut imaginer qu’il n’y aura pas de candidat écolo pour les législatives de juin 2022, sur la 14ème circonscription du Rhône. Un cap différent pris par les verts car lors des dernières élections municipales de juin 2020, EELV, PCF, LFI, LFI, se donnaient tous la main, et chanter en coeur, vive Michèle Picard. Et cette union a effectivement bien fonctionné puisque l’élue communiste occupe aujourd’hui les fonctions de maire de Vénissieux et vice-présidente à la Métropole de Lyon.
Mais récemment, et après plusieurs heures de négociations, Fabien Roussel du parti communiste français a décidé lui aussi de rejoindre la « NUPES » dont le but est d’obtenir une majorité à l’Assemblée nationale et cela change un peu la donne :
Le 3 mai 1936, le Front Populaire gagnait les élections législatives.
Le 3 mai 2022, nous nous rassemblons au sein d’une Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale.
Ensemble, écrivons l’Histoire en gagnant ces élections législatives. pic.twitter.com/P3p6uBj0QS
— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) May 3, 2022
Cette alliance ne veut pas forcément dire qu’il n’y aura pas de candidat de la NUPES ou de l’Union Populaire sur la 14ème, reste à savoir si Mme Picard maintiendra sa candidature face à Taha Bouhafs, pressenti pour être candidat dans la circonscription.
Selon un article de LyonMag, « le PCF n’a finalement obtenu que deux circonscriptions dans le Rhône : la 8e (Tarare) et la 11e (Givors). Ce qui veut dire que tous les autres candidats investis devront s’effacer au profit des candidats LFI ou EELV ».
Concernant les décisions du monde parisien, et selon les accords, en cas d’investiture de M Bouhafs, Michèle Picard, devrait se mettre en retrait et même faire la campagne du candidat choisi. Ce qui semble difficile sur cette circonscription qui a toujours un candidat aux élections législatives, reste à savoir si les communistes transgresseront le pacté lié entre LFI et le PCF. En tout cas, la candidature de Michèle Picard est compromise si l’on lit le tweet du journaliste de RFI Aurélien Devernoix
Des « regrets » côté communiste pour 3 circonscriptions (Grigny / Malakoff / Vénissieux où la candidature de @T_Bouhafs va donc être maintenue) mais pas de frustration « au nom de la dynamique qui peut s’établir »
— Aurélien Devernoix (@aureldevernoix) May 3, 2022
Le dernier député communiste en date sur la 14ème circonscription du Rhône était André Gérin de 1933 à 2012.
Soyez le premier à commenter