Le PS part en campagne

SONY DSCC’est officiel puisque David Kimelfeld, patron de la fédération PS du Rhône, a publié un communiqué. LBK part en campagne, seul, adieu l’union de la gauche, adieu l’alliance, enfin pour le premier tour, pour le second on verra !!!

Depuis quelques jours, une rumeur circulait dans les rues de Vénissieux qui disait qu’il n’y aura pas d’alliance au premier tour entre les socialistes de Lotfi Ben Khelifa et les communistes de l’ex-maire Michèle Picard. Les nombreuses négociations n’ont abouti à aucun accord et on peut même dire tout çà pour çà. Tout ce remue ménage pour en arriver là. On savait très bien qu’aucun accord ne pouvait être trouvé entre LBK et Picard.

Mr David Kimelfeld a déclaré« Les socialistes espéraient trouver auprès des communistes un partenaire constructif et respectueux de la réalité des forces en présence, soucieux de l’intérêt premier des vénissians. Après plusieurs semaines de discussion, le PC a cependant fait le choix de rompre le dialogue en refusant d’accorder aux socialistes une représentation minimale et en exigeant le retrait de Lotfi Benkhelifa, premier des socialistes soutenu par la fédération et élu par les militants vénissians. Dans un tel contexte, pour que l’ensemble des voix de gauche puisse peser dans le scrutin et pour proposer aux vénissians un projet ambitieux mené par une équipe neuve, le Parti socialiste mènera une liste lors des prochaines élections municipales ».

Mr Benkhélifa a écrit sur son blog « Le parti communiste refuse l’union ! La liste d’union pour éviter le risque que notre ville ne bascule à droite n’aura finalement pas lieu. La dernière réunion entre responsables du PS et du PC allait déboucher sur un accord quand, à la dernière minute, tout s’est effondré. Les communistes voulaient bien l’union, mais sans moi ! Ils voulaient bien des socialistes, mais uniquement ceux qu’ils choisiraient. Ils voulaient bien discuter, mais entre eux… Notre appel à l’union lancé dès octobre n’aura donc servi à rien. Je ne peux que le regretter. Aujourd’hui, entouré et soutenu de tous ceux qui m’ont fait confiance il y a un an, je dois me résoudre à prendre une décision importante. Je conduirai la liste de gauche présentée par le parti socialiste lors des prochaines élections municipales. Je présenterai dans les prochains jours les grandes lignes de notre programme et mes colistiers.  Il nous reste 30 jours pour faire campagne, c’est court, très court…Pour vous informer au mieux, nous utiliserons internet et les sms.

Donc Lotfi Benkhélifa conduira bien sa liste avec l’investiture du PS pour le premier tour. Mais Mr Kimelfeld a annoncé qu’il présentera les axes de campagne de Lotfi Ben Khelifa au cours d’une conférence de presse mardi après-midi. 

Reste à savoir qui seront les colistiers de LBK, présence ou pas de Mr Rivalta, que fait le PRG, encore beaucoup de question en suspens.

L'info c'est le partage !.

23 Commentaires


  1. je suis sur la liste de lbk
    y’aura pas de yeux doux avec moi, …………., y aura des cris y’aura des larmes
    bref y’aura la democratie
  2. Heureusement que le PS part sans les communistes!!!
    Une vrai chance pour Vénissieux ! Enfin une politique plus juste et surtout une politique avec la Métropole !
  3. Bon il a un bon programme
    Une liste de qualité
    c est un vrai habitant de venissieux
    y a pas rivalta, je me reconnais en lui
    et il peut pas piffrer les cocos
    bref je le soutien
  4. Ridfa69 super tu es vraiment bon je vois que tu pratiques un peu ma langue maternelle, il faudrait qu’on se tape una buena cerveza au café de la paix. Quand a notre équipe elle est prête pour affronter l’ours de Sibérie qui est a bout de souffle il faut y croire et ( OSONS ) Les Vénissians veulent le changement c’est le moment ! ! ! !
    Hé pour les cours d’histoire pour toi c’est gratos A +

  5. hola que tal
    Desolé si je suis moins tendre avec votre liste mais pour moi la représentation de tous les venissians est importante,
    Maintenant pour vous c’est cool tant mieux, moi suis pas satisfait : après le cours d’histoire c’est sympa ça me servira toujours.
  6. Ridfa69 Bonjour,(amigo) rien que ce mot tu vois je fais parti de la diversité . Dommage ! c’est une obsession chez toi la couleur ! Tu dis que le PC et PS sont ennemis tu sais depuis quand ? J’ai pas la prétention de te donner des cours d’histoire, cela date déjà de la guerre civile en Espagne et le front populaire ( 1936 ) comme tu vois ce n’est pas d’hier ! A +
  7. Salut jtvx
    m en fou des couleurs moi même je suis patchwork mais si je mets les postes d adjoints qu a des rebeus je suis catalogués communautaire
    c est pas l un ou l autre c est tous les jours

  8. Raciste de dénoncer l exclusion des représentants de la diversité?
    Excuser moi d exister, bonne chance avec votre conscience en attendant la juste representation des difference des venissians m importe
    regarder le premier tract avec diversité
    fragile et on se recontacte
    Moi ma couleur c est ni blanc ni marron c est le bleu
  9. Ridfa69 t arrete pas de parlé de la couleur de ceux avec Girard. Tu es raciste ou je me trompe? La liste finale a pas encore été donné alors attend de voir stp avant de parler toujours de la couleur des gens
  10. ,

    Qu’est ce qui est le plus important ridfa : la couleur de peau ou les valeurs? Dois-je comprendre qu’un blanc ne peut pas représenter ou avoir les mêmes idées qu’une personne noir par exemple ou vice versa? Personnellement la couleur de peau n’est pas importante,ce qui compte ce sont les valeurs humaines. (p.s:simple question sans animosité)

  11. Je pense que ces élections seront l’ultime test pour les politiques des partis traditionnels de Vénissieux.
    car ils nous ont fait une belle démonstration de foutage d’électeur!

    Au prochaines élections municipales, il va falloir que NOUS nous mobilisions pour pousser ou participer à une liste citoyenne sans étiquettes, si ce n’est celle de Vénissieux.
    pour faire bouger les choses dans le bons sens.


  12. j espère que le ps et pc deviendront les pires ennemis, pas de respect pour une autre musique que l’extrême gauche
    si la victoire pour le ps sera difficile en 2015 une défaite pour le PC devient plus réalisable
    ca sera pas grâce à girard et sa liste ultrabright avec blanchiment instantané avant élection
  13. Oui oui, appelez moi oui oui…
    vous revez ! tans qu’il est PS, il devra respecter les consignes (les ordres) de la hierearchie, comme il l’a deja fait d’ailleurs!
    Normal en soit, mais arretez de croire que les politiques locaux sont libres !
    C’est d’ailleurs pour cela que le PS est le dernier à se mettre au boulot…
    A+
  14. Et bien voilà, les choses sont claires.
    Le ps s’est fait rouler dans la farine par le pc.
    Monsieur lbk, vous vous en souviendrez après le 1er tour, quand le pc sera en ballotage et qu’il appèlera au « rassemblement ».
  15. c’est malheureusement en reconnaissant nos fautes que nous grandirons. Oui, trahis les quartiers populaires et pas soutenu l’esprit de la marche. Au contraire, pour des enjeux électoraux travesti cette esprit et produit un dispositif capable d’engranger les voix de la jeunesse. Après toutes ces fautes, le spectre du FN est arrivé mais se développe à la vitesse grand V et malheureusement il va falloir refonder toute la gauche et le PS risque d’imploser car il y un courant libéral qui cherche des alliances au centre, alors que l’on se répète être de gauche. Pourquoi ne pouvons nous évoquer toutes ces questions importantes, pourquoi se focaliser que sur un poste ? L’intérêt des vénissians ce n’est pas de partir, car les communistes n’ont pas céder à la gourmandise, en plus dans un contexte défavorable mais n’est-ce pas là suicidaire après on leur vend du programme neuf totalement vide de sens. Jaurès se retournerait dans sa tombe car il faut le vivre pour le voir. Comment les électeurs ne vont-ils pas au FN après ce triste spectacle et l’ambition démesurée.
  16. Mieux vaux tard que jamais comme on dit. Mais à ce niveau il aurait mieux vallu ne rien faire. Le PS et le PC on donné une image lamentable de la vie politicienne locale. Je souhaites bien du courage à LBK pour cette campagne même si je crois qu’il va devoir assumer plus que sa part dans cette crise de la gauche vénissianne.
    Picard va encore se refugier derrière sa bonne conscience mais au final elle est responsable de cette image désastreuse de la démocratie locale
  17. , je commence par tes propos qui son indigne,
    je soutien LBK car c’est une chance pour Vénissieux,
    ils ont un programme neuf, tourné vers les vénissians.
  18. J’espère que les vénissians sanctionneront le PS pour sa politique sociale libérale qui plonge encore plus vénissieux dans la grande pauvreté. Je suis socialiste mais je ne voterai pas PS qui contribue depuis +30 ans à manipuler les classes populaires sans rien céder. De toutes manières nombreux sont mes camarades qui quitteront ce navire en perdition servant seulement l’intérêt d’un poste pour une personne. Inacceptable d’ailleurs dans les réunions précédentes j’ai dénoncé les dérives de l’ancienne campagne. J’espère qu’on ne sera pas obligé de faire appel aux observateurs internationaux pour vérifier le bon déroulement de l’élection sinon cela signifierai que c’est l’Ukraine. Je lance un appel à ce que chacun se montre digne dans l’intérêt des vénissians.
  19. Tout ça, pour lâcher Rivalta !! Colomb fait la pluie et le beau temps .
    Moi je me méfierai .. La liste PS à une sacrée pression .. Le FN arrive et risque de rafler la mise ..
  20. hoooooo quelle surprise !
    ……………………………………………………………………………………………………………………………
    Surtout que le PS c’est bien fait rouler dans ces tractations, ce sont les seuls à partir en retard…
    Lièvre ou tortue? qui arrivera en tête?. Mais bon , dans le combat entre intérêt et fierté du PS tout le monde sait qui va gagner!
    Alors Messieurs du PS, à vos arguments et ne leur laissé aucune chance d’arriver au second tour. que l’on voit ce qu’il y a derrière ce pantalon au second tour! …………. en fait non, qu’ils le gardent leur pantalon! ;-)

    sur ce, à bon entendeur….
    A+

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.