Elections Européennes : réactions de Michèle Picard et les autres…

LEAD Technologies Inc. V1.01

A lire la réaction de Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, sur son site internet, on a l’impression qu’elle est satisfaite du score du parti communiste. Sur le plan national, le parti communiste ne récolte que 2,6% des voix, donc out, et pas de remboursement de frais de campagne. 

« Avec son candidat Ian Brossat, le Parti Communiste Français, fort de ses idéaux progressistes, de justice sociale et de solidarité, est enfin redevenu visible »

Mais comment peut-on dire ce genre de phrase alors que Le parti communiste devra  mettre la main au portefeuille pour rembourser ses frais de campagne et de plus il va perdre ses trois représentants à Strasbourg. Se satisfaire de ce score est un pléonasme voir une aberration. Mais bon, notre maire se contente de parler localement, et se félicite du taux de participation bien plus élevé qu’en 2014, mais certains bureaux de vote ont atteint des taux d’abstention frôlant les 80%. Donc, ce n’est pas franchement un succès, même si notre maire pense le contraire.

« A Vénissieux, la participation a elle aussi connu une légère augmentation, dont il faut se féliciter. Au vu des résultats, les forces de gauche y sont bien présentes et résistent mieux qu’à l’échelle nationale. »

Se féliciter, mais je rêve, ou je dois changer de lunettes, va savoir. Vénissieux bastion communiste, n’a pas permis au candidat Ian Brossat (PCF) de franchir le cap de la troisième place, puisqu’il arrive en 5ème position derrière la France Insoumis. Mme Picard parle des forces de gauche qui sont bien présente, penserait-elle déjà aux municipales et une possible alliance avec La France Insoumise.

Je suis d’accord sur un seul point, c’est la montée des extrémistes de droite dans une grande partie de l’Europe, et cela, c’est inquiétant pour notre démocratie.

Idir Boumertit se félicite lui aussi du score de Manon Aubry, et pense que le parti de Mélenchon est bien ancré à Vénissieux, je me demande si lui aussi ne pense pas aux élections municipales, et peut-être se verrait-il aussi maire de Vénissieux ?

Une petite liste a fait un score non négligeable au plan local, le parti de l’Union des Démocrates Musulmans Français a fait 3,81 % mais sur le plan national n’a récolté que 0,13% des votes.

Mais y a bien une personne qui est colère, c’est M. Girard, (Divers droite) que n’a semble t-il pas digérer la défaite de la droite classique, que ce soit au niveau local ou national.

Yves Blein, député de la 14ème circonscription du Rhône se félicite de score de Mme Loiseau, qui du haut de son arbre perché, semble aussi satisfaite de son résultat. M. Blein ne penserait-il pas lui aussi aux municipales de 2020, puisqu’il a déclaré, la possibilité de conduire sur la commune, un rassemblement.

L'info c'est le partage !.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.