C’est parti, les politiques sont encore sur le terrain pour nous dire comment voter. Les sympathisants communistes et ceux de la France Insoumises, étaient présents sur le marché du centre ville, pour prêcher la bonne parole. Les deux partis sont d’accord pour contrer Marine Le Pen, tandis que Mélenchon insiste sur le fait qu’il ne faut pas donner une seule voix à Mme Le Pen, et que Fabien Roussel (PCF), appelle à battre l’extrême droite.
C’est ce que l’on appelle le vote utile, mais aucun des deux candidats ne nomme le candidat président. Donc pas une voix pour Marine Le Pen, donc on votre Macron, heu non j’ai pas dit çà !!! Et l’humouriste Naïm a bien su faire une synthèse de l’entre deux tours.
Du côté des élus vénissians, le message est aussi flou, battre l’extrême droite mais aucun n’appelle à votre Macron. Idem pour M Millet élu local communiste qui écrit :
« Il faut bien sûr barrer la route à Marine Le Pen, mais il est faut prendre conscience de l’urgence à reconstruire un mouvement populaire capable de rassembler une majorité de citoyens.»
Rassembler une majorité de citoyens, oups, il me semble que les communistes vénissians n’ont pas su expliquer le programme du candidat Roussel, car il s’est fait coiffer au poteau par M Mélenchon, qui est arrivé premier dans la plupart des bureaux de vote à Vénissieux. Au niveau national, même Jean Lassalle a fait mieux que le candidat communiste.
Ensuite l’élu communiste se lance dans une explication tout aussi floue, et l’on retrouve un mélange de tout « Les élus communistes sont disponibles pour accompagner celles et ceux qui veulent s’engager, dans des projets de la ville, comme dans des actions vers les entreprises, les droits, la paix et la solidarité internationale. »
Comme dirait l’autre, çà rame, çà rame, est-ce que l’électorat communiste est entrain de fondre comme neige au soleil. si c’est le cas, tous les discours politiques du penseur local, ne feront certainement pas inverser la tendance.
Mais la bataille des élections n’est pas terminée, car même si pour la plupart, il n’y aura pas de surprise au second tour de l’élection présidentielle, tous les partis se tournent aujourd’hui vers les élections législatives de juin 2022 et les communistes espèrent la victoire de Mme Picard, c’est la question qu’il se pose «Comment ne pas se faire avoir et battre le député Blein-Macron en juin après avoir battu Le Pen en avril »
A l’heure actuelle, Yves Blein (LREM), député de la 14ème circonscription du Rhône n’a pas officiellement pris sa décision sur son éventuelle candidature aux élections législatives, mais on a l’impression que les communistes ont des infos !!!!
Soyez le premier à commenter