L’échiquier politique en effervescence

Séance du 02/12/2009 : Hémicycle vide

En fait tout le monde politique est divisé, il suffit de voir au niveau national

  • Valls (PS) annonce que le PS est mort
  • Hamon (PS) veut fonder un parti politique
  • Estrosi (LR) se consacre à sa mairie de Nice et de ce fait démissionne des autres mandats
  • LeMaire (LR), se dit prêt à rejoindre Macron
  • Marion LePen quitte la scène politique
  • La France Insoumise et le PCF n’ont pas trouvé d’accord
  • EELV silence complet
  • DLF parti en fin de vie ou presque

Et bien on peut dire que la victoire de Emmanuel Macron a bouleversé la sphère politique. Même si le nouveau président ne réussit pas à redresser la France, la politique d’antan c’est terminé. On ne peut rien que pour cela, le remercier d’avoir mis un bon coup de pied dans la fourmilière.

Et pour la 14 ème circonscription du Rhône, cela ne s’arrange pas puisque comme le titre le journal Le Progrès en date du 10 mai 2017, un paysage morcelé, le FN en embuscade.

Tiens, il est bien siliencieux le FN en ce moment, faut dire que la performance de Marine LePen lors du débat de l’entre-deux-tours a certainement eu un effet sur les résultat de l’élection du 07 mai 2017.

Certaines informations parues dans Le Progrès, si elle s’avèrent exactes, devraient inquiéter le député sortant puisque selon le journal, une pincée d’heureux élus auraient l’investiture du mouvement EnMarche, dont Mme Anne Cécile Groléas est adhérente,(société civile) , conseillère municipale à Vénissieux. Mais tout ceci est à mettre au conditionnel bien évidemment, l’échiquier politique change tellement qu’on ne sait plus à quels saints se vouer. Mais on en saura un peu plus jeudi puisque c’est la date qui a été annoncée pour connaitre les noms des investis (es).

A gauche, c’est kif kif, aux dernières infos de ce matin, aucun accord n’a été trouvé entre les communistes et la France Insoumise, et l’on risque bien, de voir un candidat investi France Insoumise face à Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux. Son adjoint du parti de gauche Idir Boumertit, qui a déclaré dans Expressions aura certainement un choix à faire :

«Dans la 14e circonscription du Rhône, Michèle Picard est la mieux placée pour éviter l’émiettement de la gauche […]. Des discussions sont engagées au niveau national entre PCF et France insoumise, j’espère qu’elles permettront une candidature commune dans la 14e. Si tel n’est pas le cas, on prendra les dispositions qui s’imposent. »

Alors quelles dispositions le partisan de Mélenchon prendra t-il. On est curieux de les connaître.

Que fera Michèle Picard, si en face d’elle se trouve Benjamin Nivard ? On doute qu’elle retire sa candidature, et ses espoirs de gagner s’effriteront. Il est clair que devant le bon score de la France Insoumise lors du premier tour des élections présidentielles 2017, le candidat de la France Insoumise était légitime d’autant plus que les communistes vénissians n’ont peu ou pas fais campagne en faveur de M. Mélenchon.

L'info c'est le partage !.

2 Commentaires

  1. A propos d’Emmanuel Macron, j’ai lu cet après-midi un petit verbatim, riche d’enseignements qui devrait intéresser notre futur Prix Nobel de la paix.

    « Ma grand-mère m’a appris à travailler. Dès l’âge de 5 ans, une fois l’école terminée, c’est auprès d’elle que je passais de longues heures à apprendre la grammaire , l’histoire, la géographie…Et à lire. J’ai passé des jours entiers à lire à voix haute auprès d’elle: Molière, Racine, Georges Duhamel qu’elle aimait, Mauriac et Giono. »

    Mais au fait pourquoi porter soudainement un intérêt au vainqueur des présidentielles et à sa marche forcée sur les eaux de nos espérances?

    Cherches pas, c’est christique tout ça!

  2. DLF parti en fin de vie ou presque !! …..
    …calomniez, calomniez il en restera toujours quelque chose……plutôt que de propager des bruits de couloir, voir des bruits de chiottes, renseignez-vous, je vous informe que DLF a enregistré presque 3000 adhésions en l’espace d’une quinzaine de jours. Ceci compense largement le départ de 400 militants en désaccord avec le choix de NDA………….Et oui, ne vous déplaise………….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.