Les candidats aux élections législatives commencent à pointer leur nez. Sur la 14ème circonscription du Rhône, officiellement seule, Mme Picard (PCF) a annoncé sa candidature. Lotfi Benkhélifa, a été nommé délégué par le parti socialiste ce qui laisserait penser qu’il sera candidat, mais à ce jour, rien d’officiel. Du côté de la France Insoumise, il est évident que le parti de Mélenchon présentera un candidat, mais là aussi, aucune personne ne s’est déclarée.
Mais une information publiée dans la presse locale, indique que le parti EELV envisage de nommer un candidat pour les législatives sur la 14 ème circonscription du Rhône, ce qui mettrait la candidate du parti communiste mal à l’aise, car PCF, EELV, PS, LFI, sont sur la même longueur d’ondes sur la gestion de la ville par la majorité communiste.
Il est évident que pour Mme Picard (PCF), la présence de candidats LFI et EELV, risque de lui faire perdre quelques voix, étant donné que le candidat à l’élection présidentielle du parti communiste est crédité seulement de 2,5% des intentions de vote pour, sans oublier que la ville a perdu quelques électeurs. Pour rappel, lors des élections municipales de 2020, le nombre d’électeurs inscrits était de 29 757 sur la commune de Vénissieux. Curieusement, en analysant les résultats du premier tour des élections régionales 2021, et bien la ville comptabilise 27 659 électeurs. En l’espace d’un an, 2 098 voix ont disparus des listes électorales.
Pour la 14ème circonscription du Rhône (sud-est lyonnais – une partie de Saint-Priest, Vénissieux, Saint-Fons, Corbas) dans la 14e , Thomas Fournier a été désigné et serait éventuellement le candidat du parti EELV sur la 14ème.
Autant dire que Mme Picard, devra mettre les bouchées doubles pour aller conquérir des électeurs, et pour être plus précis, augmenter le rythme de son activité de campagne. Le fait d’avoir annoncé si tôt sa candidature aura t-il un impact sur le choix des électeurs, that’s the question ?
Be the first to comment