La Métropole de Lyon a récemment organisé la quatrième édition de ses assises des quartiers populaires. Cette année, l’événement avait pour thème l’éducation. Malgré les doutes que l’on peut mettre sur l’utilité de cette réunion, l’idée a suscité l’intérêt d’un certains nombre de participants
Selon les journaux locaux Expressions et Le Progrès, entre 150 et 200 personnes ont assisté à l’événement, dont 40% étaient des femmes, majoritairement représentées. Cependant, il convient de noter que ces chiffres doivent être pris avec précaution, car il faut aussi noter la présence de nombreux élus et des représentants d’associations. En conséquence, le nombre de résidents effectifs ayant participé pourrait à notre avis être inférieur.
Lors de sa participation à l’événement des assises des quartiers populaires organisé par la Métropole de Lyon, la maire communiste de Vénissieux, et vice-présidente Michèle Picard a prononcé un discours, publié sur son site internet et dans lequel elle souligne l’importance de l’éducation pour les élus de la ville « les enjeux d’éducation ont toujours été une préoccupation forte des élus de notre ville. »
Elle a également évoqué la construction d’un nouveau collège, approuvé par les villes de Vénissieux et Saint-Fons, qui sera situé entre deux quartiers populaires. Cette décision a suscité des critiques de l’association No-Ghetto, qui considère que ce nouveau collège risque de devenir un « énième collège ghetto ».
Et bien entendu, Michèle Picard a souligné la collaboration étroite entre la ville et la Métropole sur de nombreux dossiers, et a exprimé sa satisfaction quant à la construction du nouveau collège, qui sera situé avenue de la République.
L’association No-Ghetto, déplore la construction de ce collège, qui ne favorisera pas la mixité scolaire, mais ce qui étonnant, reste dans le discours de Michèle Picard (PCF), qui n’a pas prononcé une seule fois le mot « mixité ».
Soyez le premier à commenter