Marie Christine Burricand (PCF), ex conseillère municipale de Vénissieux, et actuellement conseillère métropolitaine a relayé sur sa page FaceBook, un article du parti communiste français dont titre est « Ouighours : l’assemblée nationale déshonore la France et prépare la guerre ». Lorsque l’on partage un article, c’est que l’on approuve ce qui est écrit. Donc on peut considérer que l’élue communiste est contre la résolution qui a été récemment votée par l’Assemblée Nationale :
Pour rappel, cette résolution « reconnaît et condamne officiellement les violences perpétrées par les autorités de la République populaire de Chine à l’encontre des Ouïghours comme constitutives de crimes contre l’humanité et d’un génocide. Ces éléments, désormais largement documentés (…), témoignent d’une intention de détruire l’identité, les liens communautaires ouïghours, les possibilités de filiation et les liens entre générations, et plus généralement de détruire les Ouïghours, y compris biologiquement, en tant que groupe à part entière. Ces violences politiques extrêmes et systématiques, organisées et planifiées par l’Etat chinois, sont constitutives d’un génocide », assure le texte. La résolution s’inquiète aussi du sort réservé à d’autres « minorités turciques » (Kazakhs, Kirghizes, Ouzbeks et Tatars) par Pékin. » (FranceTVInfo).
Ce texte énonce les crimes reprochés au régime chinois :
- stérilisations et avortements forcés
- viols
- tortures
- enfants arrachés à leurs parents
- prélèvement d’organes
- camps d’internement et de rééducation
- exécutions
- destruction de mosquées et du patrimoine culturel
- surveillance de masse.
Bien évidemment, ce texte semble gêner les communistes y compris l’élue vénissiane qui relaie un texte qui selon l’article « s’inscrit dans la longue liste des mensonges et des trahisons du parlementarisme français, instrument soumis des manœuvres agressives de l’impérialisme US dans le monde entier.» Mais pour les communistes « il n’y a pas de génocide au Xinjiang, il n’y a pas de crimes contre l’humanité en Chine. Les peuples du Xinjiang ont été les premiers bénéficiaires du développement de la Chine. Ils ont gagné des écoles, des bibliothèques, des hôpitaux, et même des mosquées ! Il y a 24 000 mosquées au Xinjiang ! »
Pourtant un rapport dénonce les violations des droits de la minorité ouighoure en Chine. Ce sont des avocats et des experts des droits humains qui ont conclu le jeudi 9 décembre la façon dont la Chine traite les Ouïgours relève du génocide. (NouvelObs).
Les communistes iront-ils jusqu’à dire que ces avocats et experts sont à la solde de « l’impérialisme américain. »
Pourtant le parti communiste français ne semble ne pas être seul être en désaccord avec la résolution de l’Assemblée Nationale, car pour rappel, cinq députés de la France Insoumise et les communistes se sont abstenus sur 175 votants.
Soyez le premier à commenter