On a l’impression que chaque mois cela devient un rituel. Entre les déclarations des ministres pour nous faire encore un peu plus peur sur le Covid, et bien presque chaque mois on a droit à des annonces sur les augmentations mais très peu de baisse et qui ont un impact direct sur notre pouvoir d’achat.
Pour les augmentations
- Les tarifs réglementés de l’électricité (TRVE) vont subir une nouvelle hausse de 4% maximum. Alors que les projections annonçaient une hausse de 12%, le premier ministre a déclaré que la hausse serait limité à 4%. Heu 4% c’est déjà beaucoup, et les locataires de la Sacoviv ont même reçu un courrier, cette fois-ci non pas de M Millet président de la Sacoviv, mais du directeur de ce bailleur.
Bonne nouvelle les tarifs du gaz n’augmenteront, du moins pas encore.
- Les tarifs des péages devraient augmenter en moyenne de 2 % à compter du 1er février 2022.
-
Tabac
- Le paquet de tabac à rouler de 30 grammes d’Austin augmente de 20 centimes (de 13,20 euros à 13,40 euros).
- Le paquet News Rouge de 20 ou 25 cigarettes passe, quant à lui, de 9,90 euros à 10 euros. L’augmentation est identique pour les Gauloises Blondes Bleu en 20 unités.
-
Le paquet de Fortuna Cool affichera désormais un prix de 9,80 euros contre 9,70 euros jusqu’à présent.
Y a quand même de bonnes nouvelles puisque le 02 février, sera la levée de certaines restrictions sanitaires :
- Les jauges dans les lieux accueillant du public assis ne seront plus obligatoires, mais il faudra y porter le masque. Les grands rassemblements étaient jusque-là limités à 2.000 personnes en intérieur et 5.000 en extérieur.
- Le télétravail, actuellement obligatoire pour un minimum de trois jours par semaine, ne sera plus exigé mais toujours conseillé. Le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire non plus.
La mauvaise nouvelle est qu’à partir du 15 février 2022, la dose de rappel devra être effectuée entre 3 et 4 mois après la primo-vaccination complète. Passé ce délai, le pass vaccinal ne sera plus valide. Pour rappel, actuellement, ce délai est de 7 mois maximum. Et bien terminé, tous ceux qui ont eu leur deuxième dose après le 15 octobre devront faire leur dose de rappel avant le 15 février 2022 sous peine de voir leur pass sanitaire désactivé.
Augmentation du taux des livrets
- Le taux du Livret A va augmenter. Concrètement, il va passer de 0,5 % à 1 % à partir du 1er février 2022.
- le taux d’intérêt du LDDS (Livret de développement durable et solidaire) qui est obligatoirement aligné sur celui du Livret A va également passer à 1 % dès ce mardi.
- le taux d’intérêt du LEP (Livret d’épargne populaire) passera de 1 % à 2,2 % dès le 1er février.
Pour le mois de février ce sera aux retraités de percevoir, l’indemnité inflation de 100 euros versée aux Français qui touchent moins de 2 000 euros net par mois.
Soyez le premier à commenter