Les quartiers ghettos

MinguettesSelon le JDD, 64 quartiers ghettos sont recensés en France dont quatre à Lyon : la Duchère (Lyon 09), le Mas-du-Taureau (Vaulx-en-Velin), Bron-Terraillon et les Minguettes, Vous n’êtes pas surpris, moi non plus. Malgré les nouvelles constructions, malgré le nouveau Lycée Jacque Brel, et malgré l’arrivée de l’entreprise Carso, le quartier des Minguettes est toujours considéré comme un ghetto. Lors d’un discours le premier Ministre Manuel Valls a employé le terme « apartheid » territorial. Mais il y a longtemps que je n’avais plus entendu le mot « ghetto », et bien le journal le JDD le remet à jour.

Chômage record, insécurité, mafia et zones de non-droit, ségrégation, éducation sont des sujets qui reviennent souvent lorsque l’on parle des quartiers dits « difficiles ». Toutes les politiques de la ville menées pendant des années ont-elles été utiles ou efficaces, à priori, non. L’urbanisation ne suffit pas si on n’investit pas sur l’humain.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l ‘Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé des mesures en faveur de plus de laïcité à l’école et un plan pour faire face à l’école de… l’inégalité républicaine, car ce n’est plus un secret la France est championne des inégalités scolaires en Europe. L’enquête Pisa de 2012 l’a mis en évidence : jamais l’origine sociale n’a autant pesé sur les performances des élèves. Voilà plus de dix ans que l’historien Emmanuel Brenner s’alarme devant ces « territoires perdus de la République » : « Un tiers des élèves n’y maîtrise pas la lecture à l’entrée en sixième, l’échec scolaire y est énorme, nourrissant une forte amertume. Ce sont des bombes à retardement! » (source Le JDD)

Pour arriver à ce résultat, le JDD a croisé la carte des 200 quartiers prioritaires concernés par le NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain) avec celles des 80 zones de sécurité prioritaire (ZSP) et des établissements scolaires placés en réseau d’éducation prioritaire (REP). Les quartiers nommés cumulent donc problèmes sociaux, scolaires et de sécurité. L’hebdomadaire précise tout de même que la Duchère est citée bien qu’elle ne soit plus le « ghetto qu'[elle a] pu être dans le passé ». (source LyonCapitale)

Une carte des 200 quartiers prioritaires du Nouveau programme national de renouvellement urbain de l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine)
Vous pouvez la consulter à cette adresse → Carte du JDD

64ghettos

Lire l’article sur le site du JDD en cliquant sur ce lien → ICI

L'info c'est le partage !.

9 Commentaires

  1. Cest l’ Amérique en France avec des délégations Allemande… Je m’adresse aux jeunes parents des minguettes, expliquer nous pourquoi vous inscrivez vos enfants dans des écoles privées? Pour la mairesse pourquoi ne pas construire plus d’école privé?
  2. Arrèter de polimiqué entre vous pour des conneries soyons sérieux et votons dans de bonne condition et votons bien.
    vous parler du PC du PS de L’UMP cherchons la bonne solution pour les faire dégager c’est le principal

  3. vous lisiez un livre d’andré gerin? avec internet, le cinema , les milliers de livre en francais, le sport, la television, les relations amicales et amoureuses, les stupefiants, les jeux de société, les jeux video, les jeux de grilles multiple et quelconque,, vous lisiez un livre d’andré gerin?
    alors là je peux mourir, j’aurais tous vue,

  4. Assez d’accord avec vous .. Arrêtons de nous voiler la face . Les gens viennent pourquoi ? Si ils trouvaient ailleurs !! Vous pensez pas que le phénomène de concentration s’estomperais .. Demandez aux maires de droite de faire respecter la loi .. On est toujours pour , mais pas chez nous .. Et les gouvernements de gauche comme de droite sont responsable depuis 30 ans ..
    Merci pour cet échange ..
  5. Je lisais le livre d’A.Gerin sur les Minguettes ce week-end (week-end pluvieux), livre qui date des années 80 et tu as tord Lionel, ce n’est pas le PC qui a transformé le quartier pour y mettre des logements sociaux, c’est la faute des offices d’HLM LYONNAIS qui ont la main mise sur ce quartier et qui nous envoie toutes les personnes refoulées de Lyon. Après selon qu’on soit de droite ou de gauche, on n’interprétera pas cette vision de la même façon, forcément.
  6. D ‘accord avec valls on vit dans une commune ghetto subissant un apartheid,
    pas un seul politique serieux ne vivrait sur le plateau ou y scolariserai ses enfants, le tramway a fait du bien mais largement insuffisant
    De plus grâce à dédé Gerin on à perdu 10 ans avec son refus du tram, et Picard avec la localisation de Jacque Brel renouvelle l’erreur. La mixité sociale est impossible aux Minguettes avec 90% d’hlm, les bobos lyonnais ne sont pas suicidaires, vont pas venir avec l’insecurité, le marché de la misère, les rodeos incessants, les trafics de drogues, les femmes et hommes habillés comme descendu de chameaux, un mec bien sapé sur le plateau, c’est un mec qui c’est acheté le dernier survet nike!!!!

  7. Je vous rappelle que les minguettes etaient avant toutes choses des logements pour la classe ouvrière et n’avaient pas pour vocation le logement social. C’est le PC qui a transformé ce quartier.
    Faire 50% de logement social d’une ville sur 1 voir 2 quartiers (max barel et minguettes) c’est pas très logique.
    Ne pas stigmatier OK mais il ne faut pas fermer les yeux.
  8. Nous assistons à un constat affligeant du premier ministre .. Que n’est pas un novice sur ces questions ( il a gereArgenteuil et Evry) ..
    Cela fait 30 ans que se constat on le fait après soit des émeutes soit des événements dramatiques … Charlie
    Soyons sérieux Mr Sarko boy
    Pensez vous que la droite n’a pas elle aussi favorise les ghettos .. Combien de commune de droite n’applique pas la loi avec les 30 % de logement sociaux et le PS qui préfère appliquer une amande au lieu de rendre les Maires non eligible ..
    On peut parler des conséquences..on avanceras pas si on ne traite pas les causes .. ..la politique de la ville ce n’est pas uniquement de l’urbain .. Il faut mettre un peu d’humain.. En résumé la mixité sociale ( partout ,Logement , école , emploi…)
    Mais attention de ne pas stigmatiser nos quartiers , car on favorise le repli sur soi .. Parlons aussi des belles initiatives et des belles personnes ..
    Nous avons tous un travail a faire et sortons des débats partisans …
  9. Bonjour,
    Je ne comprend même pas comment dans un pays ou l’égalité fait partie de la devise de la république, on puisse concevoir qu’il existe des programmes différents selon les écoles… et ce dans une même commune! comme si les gamins allait vivre dans des pays differents…
    Comment voulez vous qu’un gamin issue d’une zone moins bien desservie en éducation fasse le poids… même avec toute la volonté du monde il part déjà avec des handicaps d’origine (quartier ou ville) et d’éducation!

    Un seul mot pour qualifier cela : lamentable…

    a+

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.