L’est lyonnais sous tension

Michèle Picard réélue maire de Vénissieux   YouTubePlusieurs médias ont rélaté les événements qui se sont succédés dans les différentes communes de l’Est Lyonnais ces dernières nuits. Après la déclaration de Mme Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, c’est au tour de Mme Picard, maire de Vénissieux, qui a publié un communiqué sur son site internet en date du 14 juillet 2015. 

A Vaulx-en-Velin, des policiers et des pompiers ont été pris à partie et un adolescent de 15 ans, soupçonné d’avoir jeté des pierres en direction de policiers, a ainsi été interpellé dans la nuit de dimanche à lundi. D’après le site de 20minutes « dans la nuit, les locaux du commissariat vaudais ont fait l’objet de jets de projectiles. Une grenade à plâtre a également été retrouvée sur les escaliers menant au poste de police, ce qui a nécessité l’intervention d’un service de déminage. » 

Après les débordements dans plusieurs piscines de Lyon, les incendies et le caillassage sur les forces de sécurité ont pris le relais.  La maire de Vaulx-en-Velin a publié un communiqué sur le site officiel de la ville « Hélène GEOFFROY et la totalité des Vaudais condamnent avec la plus grande fermeté les incidents sérieux qui se sont produits lors des dernières soirées consistant à incendier du mobilier urbain ou des voitures et à utiliser certains artifices et autres mortiers (pourtant interdits à la vente). Madame la Maire a demandé des renforts de Police et une vigilance accrue autour du 14 juillet pour assurer la sécurité des personnes et des biens »…. Lire le communiqué sur le site de la ville de Vaulx-en-Velin

En ce qui concerne Vénissieux, Mme Le Maire a déclaré qu’elle « condamner très fermement ces actes intolérables […] Rien ne les excuse et je refuse qu’ils soient banalisés .[…] Je tiens à saluer la mobilisation de tous les services publics qui a permis d’éviter le pire et a conduit à l’arrestation d’un incendiaire. Il devra répondre de ses actes. »

Je me demande bien qui banalise ces indicents, en tout cas pas les habitants qui sont les premiers à subir ces actes de violence. Il est tout à fait normal que la première magistrate dénonce ces actes de violences, quant à l’opposition, elle n’a pas encore réagi, en tout cas je n’ai reçu aucun communiqué de la part des différents groupes politiques vénissians.

Ce qui m’étonne, c’est qu’il aurait été judicieux que le communiqué de Mme Le Maire soit aussi publié sur le site officiel de la ville et pas uniquement sur son site internet de Michèle Picard.

L'info c'est le partage !.

11 Commentaires

  1. KB Je pense que tu n’est pas née (é) a Vénissieux, moi je peux t’en parler car je suis natif de Vénissieux et si tu as l’occasion de parler avec des anciens de Vénissieux, tu leurs posera la question, qui était la police qu’on nommait a une époque les « Hirondelles » ils te dirons, le reste d’ ailleurs, le poste de police existe toujours c’etait juste a coté de l’ ancienne Mairie rue Paul Bert crois moi ceux qui sont passés par là , sortaient droit comme un ( i ) ! ! ! !
    NINON Je suis d’accord avec toi .
    LAURENT mais ça fait des décennies que ça dur a Vénissieux , on aura toujours ce même phénomène tant qu’on prendra pas le taureau par les cornes les Vénissians veulent des actes et non du blablablaaaaaaaaaaaa ……
  2. Il y a 30 ans, brûler 20 voitures et faire une marche ont valu à ces actes les gros titres des journaux. Actuellement s’il n’y a pas blessé ou plus cela reste banal.
    Ces actions se sont déjà banalisées dans notre commune. Il faudrait que les élus soient acteur, au moins pour les 4900 voix qui ont voté pour eux.
  3. entierement d accord avec toi MCPP
    une chose que je ne comprend pas trop comment des enfants mineurs trainent dans les rues et se permettent d insulter la force public la nuit du 13 au 14, je me suis cru en guerre a max barrel, et en plus ces petits c… excuser l expression les narguaient, j espère qu il en ai pu attrapé quelque uns et leur flanquer une bonne raclée comme il le mérite, arretons avec le chomage il a bon dos, car celui qui veut travailler arrive a trouver, ce ne sont quand meme quand eux qui vont faire la loi,
    Madame le maire doit faire interdire les enfants mineurs dans les rues a parti de 22h30, car cela devient de plus en plus grave
    elle a voulu la place maintenant j aimerais que cette magistrate s assume
  4. MCPP : pas tout a fait d’accord il ne faut pas partir dans des extrêmes , exemple : si un gosse fait une fois une bêtise il n’y aura pas deux poids deux mesures et on risque d’en faire un dur à cuire! les TIG ( à la pelle et la pioche bien sur) je pense que dans un premier temps ce serait bon à tester et pourquoi pas renforcer la peine si cela ne s’avère pas trop efficace….
  5. Ces petits et grands cons qui foutent le bordel je leurs proposeraient un petit séjour a Cayenne gratuit pour remettre en état l’ancien pénitencier et passer quelques jours de villégiature bien sur sous l’œil de la légion étrangère ca serait sympa non ! ! ! ( vous allez peut être trouver que je suis un peu dur mais je suis persuadé qu’ils reviendraient doux comme des agneaux ils emmerderaient moins les Vénissians . Mme la Maire a l’air d’être étonnée ? ! ! ! mais toutes les années c’est le même merdier le 14 juillet le 8 décembre et le quotidien car si vous ne le savez pas a Vénissieux des véhicules sont souvent incendiés ……….( motus ! ! ! ) pas de pub sur expression ! ! !
    KB Ton idée est pas mauvaise non plus mais trop tolèrent , quand tu vois qu’ils s’attaquent aux pompiers , aux forces de l’ordre ( il ne faut pas oublier qu’un pompier a perdu une jambe aux minguettes ) je suis pour une tolérance O
  6. La lutte anti délinquance a t-elle 2 vitesses ?
    Sur la version « papier » du progrès on peut lire  » Saint-Fons  » 2 frères arrêtés grâce aux cameras de surveillance en train d’allumer un bosquet…
    Or lors de l’assemblée Henri Wallon / Jean Moulin fin 2014 , le responsable de la sécurité a bien signifié au public présent se plaignant même du « vol » d’une de ces caméras, que celles ci ne servaient qu’en cas de réquisition du procureur selon la gravité du délit / crime .

    Donc a Saint-Fons il ya quelqu’un derrière un écran pour veiller et çà paye apparemment ,et a Vénissieux ?

  7. , mais bien sur… et chaque année c’est pire! la première magistrate ne doit pas seulement condamner les actes, mais agir pour qu’ils cessent! et j’aimerais bien connaitre la stratégie de l’équipe municipale!
    s’il y en a une, elle est à changer de toute urgence, parce-que ça ne fonctionne pas, au contraire…

    Rien sur le site de la ville, normale, …………… ou peut être encore une lenteur des services technique, on aura l’info en 2016 :-).

  8. Quoi de plus normale que de condamner ces actes. Aux minguettes, au Charreard, des actes d’incendie ont eu lieu, des dégradations inadmissibles pour une population qui souffrent du chomage, de la précarité. En cette période estivale, les familles qui n’ont pas la chance de partir ont droit à vivre dans le calme et le respect de chacun. Je suis certain que la ville et les forces de polices font le nécessaire pour que ces actes ne se renouvellent pas.
  9. tout a fait d’accord avec Annie…..
    Pour le grimlins de 15 ans je suggère de faire un exemple : 6 mois de TIG + 5 ans de mise à l’épreuve ça devrait refroidir les autres….
  10. Actes intolérables. Voitures, lieux publics ,ils s’attaquent aux pompiers, aux policiers rien ne les arrêtent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.