Lettre d’un lecteur et colistier PS

Notre candidat Ps se maintien au second tour dans un quadrangulaire inédite, à Vénissieux sans chercher aucune alliance aucune, ni avec le Pc et encore moins avec la droite dont je comprends qu’elle put trahir l’idéal socialiste (pas vénissian) mais qui pourtant l’invite à le faire pour le sauver d’une déroute annoncée. L’intention est louable et mérite d’être saluée.

4ème derrière le Fn, ce n’est pas rien pour une ville de gauche, essentiellement ouvrière et aux mains des communistes depuis 80 ans!

Notre candidat a décidé donc(en fait ce n’est pas lui, c’est le parti qui décide, les oligarques de la rue Solferino) de représenter sa liste et son programme au second tour, même au risque de prendre un sérieux camouflet et de voir 2020 s’éloigner toujours un peu plus  quand sa crédibilité se verrait entachée durablement.

Notre réunion d’hier fût difficile et le débat porta essentiellement sur les choses à faire et à ne pas faire si tant est qu’elles existent encore. Pour ma part j’ai porté à la connaissance de tous mes colistiers, que l’idée de la viande, les repas avec ou sans, qui seraient servis dans les cantines aux enfants qui ne souhaitent pas en manger, était une mauvaise idée car le spectre du 07 01 plane encore dans les esprits et ne fait qu’ajouter la peur à la peur. Cessons aussi nos divergences et regardons ensemble les faits, les idées reçues et les amalgames sournois qui ont assez duré et qui pourrissent notre quotidien.  Une crise économique jamais égalée qui s’installe dans la durée et un traumatisme bien présent que nul ne pourra contester, ne feront que renforcer les crispations quand ils pousseront l’électeur à renoncer à son idéal politique sinon à son devoir citoyen, quand sous la forme d’un petit bulletin choisi en son âme et conscience,  doit se  rvir la cause de l’intérêt général.  Bien évidement ce n’est pas la seule raison mais il en suffit d’une  pour que les choses se compliquent, qui viendra se hisser insidieusement sur les autres propositions, annihilant pour le coup des idées louables pourtant,  et  enrayer les rouages d’un mouvement qui s’inscrit dans le renouveau.  Vénissieux peut se targuer d’une longue expérience à cet effet, quid du grain de sable et de l’engrenage qui ont fait le lit de ses entreprises.

Peut-on seulement inverser la tendance des scrutins en seulement 4 jours, en soufflant sur des braises encore vivaces? Ne devons nous pas nous concentrer sur des années de disette en devenir quand les budgets de la ville se verront diminués et que les plus démunis seront sacrifiés à l’autel des projets rendus rares, en proposant à tous les vénissians de tous bords, de retrousser  les manches et d’unir ses forces pour repousser un tsunami économique sans précédent qui pointe son augure à l’orée du bois ?

Il y a tellement à faire qu’il y aura du travail pour tous. C’est le chef d’entreprise qui connaît son affaire et qui est conscient des besoins de main d’œuvre énormes qui pèsent sur notre ville et plus encore sur notre pays, qui formule ce souhait.

 Lotfi le sait et nous le savons désormais!

 Pour autant, attelons nous à sortir nos jeunes des allées insalubres en leur donnant une chance d’exister sinon d’être les acteurs de leur propre destin. Ils contribueront à rendre notre ville plus sûre, plus propre sous la forme de journées citoyennes par exemple, un peu comme un service rendu à la ville. L’apprentissage reste aussi une alternance incontournable, saisissons là !  Tirons notre jeunesse de sa torpeur et nous créerons du dynamisme même s’il en coûte du temps et de l’argent car nous réussirons là ou d’autres ont échoué quand ils ont renoncé, à réconcilier tous les habitants d’une même ville pour un vivre-ensemble durable et salvateur.

L’argent c’est rien, l’honneur c’est beaucoup mais le courage c’est tout disait Napoléon alors qu’attendons nous pour le faire ?   Aux urnes vénissians!

L'info c'est le partage !.

25 Commentaires

  1. Rachid merci mais ne t’inquiète pas de la patience j’en ai eu et je n’ai jamais renoncer et je préfère reste sans enseignement. j’arrive à comprendre les choses simples et vrai.
  2. C’est ça Frédéric, il faut attendre et s’armer de patience mais jamais renoncer!

    Bien un peu de culture qui ravira tes méninges si tu veux bien!

  3. bonjour dimanche voter utile c girard .sinon c est le pc avenir c est vous ville exceptionnelle vote exceptionnelle voter
    girard merci à très bientôt mous
  4. Bonjour marie692, le vivier de Picard c’est les personnes âgés elle a créer des associations et les chouchoutes toute l’année ´APASEV……..´ drôle de politique Meme mon père est sur son emprise il travaillait pour la mairie, vu son âge il oublie des choses mais pas le PCF dur dur. Soit pas décourager le travaille paye toujours et à venissieux tout est possible mais franchement pour Lotfi c’est mission impossible alors que faire pour le changement. Attendre….. ».attendre
  5. Bonjour à tous
    Rachid t’ai dur avec moi, la politique c’est une création de l’homme pour opprimer le peuple et non une divinité et franchement j’ai beau te lire j’ai l’impression de lire le discours d’une secte. Je te souhaite bon courage au minguettes. Je te remercie pour le bon moment et 2020 sera peut être pour vous une bénédiction.
    Merci à toi Lucie et courage.
  6. Mari692 je suis d’accord avec vous que l’abstention fait gagner la liste communiste. 60% d’abstention..l’électorat communiste c’est comme toujours déplacé en masse pour voter et ils n’ont plus de réserve de voix ou très peu. Il faut effectivement faire comprendre aux venissians d’aller voter s’ils veulent du changement mais soyez honnête Monsieur LBK n’a aucune chance de remporter le second tour alors que Monsieur GIRARD a une petite chance. C’est pour cela que voter LBK ça reste un vote qui va avantager les communistes. Parfois il faut savoir voter utile pour le bien de notre ville et faire abstraction de nos convictions politiques juste au moment de glisser le bulletin de vote.
  7. Ne pas voter Girard c’est comme voter Picard c’est la meilleure. On a tous une conviction dans la vie si on a voté une personne au 1er tour ce n’est pas que pour lui mais pour son programme donc pourquoi ne pas voter pour lui au 2 eme parce qu’on veut soit disant battre les cocos. Vous comme moi savions très bien qu’ils repasseront dimanche ça me dégoûte mais ils ont beaucoup plus de moyens que nous pour y arriver.Je suis collistiere je suis tous les jours sur le terrain pour faire gagner mon candidat et malheureusement on booste des personnes qui ne se donne même pas la peine d’aller voter. Le seul et vrai problème c’est L’ABSTENTION et rien d’autre
  8. Bonjour jtvx.
    Personnellement pour moi ce n’est pas du tout une défaite au contraire c’est une belle lancé pour LBK et sa me laisse espéré a un nouveau élan politique pour le ps par le biais de LBK.
    Bonjour Rachid zani je suis tout a fait d’accord avec vos dire.
    Bonjour Frédéric Henry mdr je ne suis pas convertible lol un peu d’humour c’est bien de savoir écouter les autres et de dialogué. J’entends bien ce que vous me dite mais sa ne changera en rien mon soutien a ce bel homme politique qu’est Mr Benkhelifa j’ai espoir a un renouveau ps avec LBK sa prendra le temps qu’il faudra mais je serais derrière cet homme. Bon vote à tous les amis.
  9. Ce n’est pas une défaite JVTX loin s’en faut, mais bien la seule victoire de l’abstention. Qui pourra s’enorgueillir du contraire quand la mise au ban du politique est décrétée?

    Désolé Frédéric de paraitre abscons, mais je te rejoins pourtant en tous points tant il est vrai qu’avec humilité et un cœur rempli d’espoir, j’ai écris ces mots. Puisses-tu en sentir le poids sinon la force!

    J’ai pris sur moi d’arrêter mon travail contre l’avis des miens cette semaine, pour m’occuper pleinement à convaincre les récalcitrants sinon celles et ceux qui ont abandonnés toutes espoirs de retrouver un jour l’humanité qui s’en est allée fourvoyer son âme dans l’escarcelle du « dieu » argent.

    Ce maudit argent qui corrompt tout jusqu’à nos convictions les plus intimes, gouverne hélas, notre quotidien sans partage quand il écrase les plus démunis. L’égoïsme des uns contre la souffrance des autres, le confort des uns contre la promiscuité des autres, voilà la pénible réalité aujourd’hui. Alors si l’abstention devait régner sans partage sur notre vie, que croyez vous qu’il s’installera durablement les frustrations et le ressentiment qui feront le lit des radicaux sinon des extrêmes?

    Socialisme dites vous qui aurait conduit Vénissieux aux bords du gouffre, que nenni sinon à citer Jean Jaurès ce grand humaniste et visionnaire qui disait:

     » S’il est socialiste, s’il l’est vraiment, c’est que la liberté de sa pensée appliquée à une information exacte et étendue l’a conduit au socialisme. Et les seuls chemins par où il y puisse conduire des enfants ou des jeunes gens, ce serait de leur apprendre la même liberté de réflexion et de leur soumettre la même information étendue… Il suffit qu’il y ait des citoyens, il suffit qu’il y ait des êtres majeurs ayant leur liberté, leur personnalité et désireux de mettre en œuvre ce droit pour que la nation moderne dise : Voilà la source unique et profonde de la souveraineté. »

    Les chemins des urnes par exemple!

  10. Bonjour Rachid, je ne cherche pas à convertir Lucie et franchement j’ai du mal à te lire je ne suis pas dans la politique et je n’ai pas fait d’étude pas contre on a pas la meme signification de la vérité pour moi la politique c’est mentir, manipuler et communiquer et je pense que 60% des électeurs son de mon avis. A qui la faute!
    A quand une politique de cœur et non de poche, des gens souffre a cause de vous et de vos actes ´ droite et gauché je pense qu’il faudrait d’abord se remettre en cause avant de s’en prendre aux 60% bonne chance pour dimanche et sa vient du coeur
  11. Vous restez vous même mais voter Lofti dimanche c’est voter communiste…LBK est sûrement ou peu-être une bonne personne connaissant bien les problèmes de la ville mais son score au premier tour est une défaite. Si vous voulez un changement utile il faut savoir être réaliste et voter venissieux. Faisons tomber les communistes pour le bien de notre ville. Mais bon si vous aviez obtenu satisfaction avec Picard vous seriez dans son camp donc girouette un petit peu quand même..(humour) A vous de voir si vous voulez manger encore longtemps du Staline ou pas.
  12. Bonjour Lucie,

    On a le mérite Lucie d’avoir un leader qui se tient droit dans ses bottes et qui ne trahit pas, non seulement ses électeurs mais mieux encore, ses convictions politiques.

    C’est si rare que les girouettes doivent en avoir le tournis !

    Que peuvent bien signifier les chiffres quand 70% d’abstention se sont invités outrageusement dans la campagne? Que peuvent bien signifier les scores obtenus au niveau national quand les enjeux engagés sont à l’opposé de notre ville qui demande chaque jour qui passe toujours un peu plus de justice et d’équité sociale? Qui peut bien croire qu’il existerait des accointances entre une politique ultra libérale engagé par certains au pouvoir, et celles d’un homme de terrain qui a grandi aux Minguettes, qui connait les difficultés grandissantes d’une population en déshérence et qui lui tend la main sinon pour l’en sortir ?

    Ce n’est ni le Ps, ni la droite et encore moins un PC moribond dont on sait désormais qu’il existerait en son sein des similitudes avec les idées du front national, qui pourront répondre à ces questions sinon Lotfi ben khelifa?

    A Lotfi dont je me devais de faire cette mise au point parce que nous devons la vérité, toute la vérité aux vénissians, à tous les vénissians de tous bords et à nos électeurs qui plus est.
    L’alliance avec M.Girard est par conséquent rejetée car inopérante et contre nature. Nous porterons ensemble la bataille jusqu’au bout avec la bienveillance de la Métropole mais surtout avec le cœur apaisé désormais.
    Merci Lucie pour la leçon qui fait montre d’une extraordinaire abnégation. Ce n’est pas rien de le souligner et c’est même grandement encourageant pour notre bataille, pour notre ville qui nous a tant donné et pour laquelle nous souhaitons le meilleur.
    « Ensemble pour Vénissieux » est et restera notre crédo jusqu’au bout des urnes sans alliance aucune sinon à commencer par rester nous-mêmes.

  13. Lucie votre discours permet aux communistes d’être tranquillement réélu. Nous devons voter pour le candidat qui a le plus de chance de faire tomber Staline et enfin permettre à venissieux d’avancer et de s’inclure dans le projet de la métropole comme le veut votre candidat. il faut voter utile au second tour c’est à dire Girard le candidat qui a le plus de chance de lutter pour la victoire.
  14. Bonjour Lucie, tu as tes idées , il sont honorable mais n’oublie pas que le ps a participé au déclin des venissians’ allie avec le Pc pendant plusieurs années’ chose qui aurait pu se reproduire si il n’y avait pas une petite guerre guerre entre Picard et lotfi. Aujourd’hui le seul objectif du ps Colomb’ c’est de limite la casse et de reprendre la place à rivalta. La bête noire a venissieux c’est pas le fn c’est le pcf qui ont été tres heureux de la venue du FN à venissieux. n’oublie pas de pas voté c’est soutenir le régime en place.
  15. BONJOUR FRÉDÉRIC HENRY Je pense que Picard passera de nouveau maire de venissieux pas Parcequelle à fait une belle campagne mais plutôt Grace a l’ABSTENTION. Aujourd’hui j’entends par ci et par la que LBK est égoïste et ne pense qu’à lui qu’il devrait ce retirer de la politique moi je pense que NON c’est une très bonne lancé dans le monde de la politique. certe le fn est passé devant lui mais sa c’est un peu de partout dans notre pays alors arrêtons d’essuyer tous les tors sur LBK. Je le redis si LBK ce serait rallié a un autre parti je me serait senti encore trahi et je me serait ranger du côté de l’abstention comme en 2014!
  16. 69 pour moi la droite extrême c’est le FN dans l’équipe a Christophe Girard il y a des personnes de tous les horizons politiques dont 80% de la société civile.Tu dis que tu ne veux plus d’un communiste sectaire je suis désolé mais le seul qui peut éliminer l’équipe sortante c’est Christophe Girard je comprends ton désarroi mais il faut reconnaitre que vous avez pris une cuisante défaite en plus par le FN ! ! par contre si Ch. Girard ne respecte pas son programme les Venissians le lui rappellerons en 2017 dans l’hypothèse bien sur de sa victoire ce que souhaite Vénissieux aura une autre renommée car nous avons un gros potentiel et sera un exemple pour nos communes voisines ( VOTER POUR OSONS LE BON SENS ) on en a marre de cette équipe qui ne cesse de diviser les Vénissians
  17. Bonjour Lucie c’est très bien d’avoir voté et d’être toujours fidèle a son leader même quand les temps son dur, le prix à payer c’est le sacrifice chose que font les venissians depuis 88 ans, dans chaque lutte il y a un prix à payer et si je t’écoule il faut attendre attendre…… Quoi augmentation des adeptes a Picard attention 2020 c’est loin ……..
  18. lbk est pour le changement a vénissieux, c’est une bonne chose, il est arrivé malheureusement 4ème alors moi qui est voté pour lui je vais voté ce dimanche pour le changement c’est à dire girard
  19. Bonjour pour ma part j’ai voter LBK car pour moi c’est le seul qui est apte a diriger venissieux. Si lundi LBK aurait choisi de salier a Girard je n’aurait pas revoter pour lui. Je suis contente que LBK ne salie a personne et qu’il continue seul car pour moi s’il l’aurait fait il serait carrément a l’opposé de ce qu’ils nous a montré de lui et serait plus du tous crédible. Je suis d’accord qu’il faut faire tombé les cocos mais a quelle prix??? Personnellement j’appelle les venissians a revoter LBK et faire voter autour d’eux LBK. Et merci Monsieur BENKHELIFA d’avoir était fidèle a votre discours. J’espère que 2020 sera pour vous car pour moi les voix que vous avez eu ne sont pas a négliger.
  20. permettez mais cela prouve l’irresponsabilfité et l’incapacité à cette liste à diriger une ville alors nous nous adressons aux électeurs de bon sens de la liste lbk, votez Girard pour le changement.
  21. Bonjour, pirlouis69 tu es bien gentil mais aujourd’hui si on est dans cette situation c’est bien de votre faute droite, gauche c’est qu’une histoire de poches et de pouvoir alors respecter les personnes qui ne votent pas. Je pense qu’il aurait fallu faire une campagne sur le thème de la vérité ´ aujourd’hui on a un seul objectif c’est de virer Picard et ces loozeurs’. pour moi la seule solution pour virer ces gens, c’est de prendre le deuxième au classement je me fous de sa politique et de son programme . L’objectif c’est de faire sortir le PCF. Alors voter le deuxième et faites sauter le bastion. Le changement c’est pour dimanche et non 2020!
  22. Bien sur que notre crédibilité est engagé, NOUS SOMMES LA SEULE ALTERNATIVE DE GAUCHE, à Vénissieux.
    les personnes qui votent Lotfi Ben khelifa, ne veulent plus, d’un communisme sectaire et ne veulent pas d’une droite extrème.

    Nous n’arrivons pas encore à mobiliser mais ensemble pour vénissieux à tout juste un an d’existance, nous allons grandir,
    et nous vous donnons rendez vous d’abord le 29 mars 2015 et après en 2020.
    un colistier qui refuse la fatalité communiste.

  23. en lisant votre lettre, je me dis à quel point le ps est en crise (national et local). suite aux résultats de ce 1er tour, le ps recule à l’avant dernière place dans une ville de gauche, et devancer par un inconnu du FN, c’est dire que la déroute annoncée sera grande pour vous ce dimanche. pour rappel: le ps à paris n’a eu de cesse de critiquer la division à gauche avant le 1er tour des départementales et ne cesse d’appeler à l’union pour le second tour et vous nous dîtes qu’à vénissieux c’est le ps parisien qui a décidé d’une liste socialiste autonome, et notamment face à la menace du fn en france?
    sur la viande lbk a commis une autre erreur car il n’a pas tenu compte du contexte ni de quel parti il est le représentant.
    vous posez la question du possible changement de tendance en 4 jours? Ce sera pas possible, compte tenu du nombre de camions de CRS qui surveille cette élection, les gros bras ne suffiront pas.
    vous parler de courage et bien le courage est d’affronter le tsunami ce dimanche et de dire à lbk qu’à un tel niveau de responsabilité il a commis trop d’erreurs politiques. il doit assumer ces erreurs et faire comme jospin à savoir se retirer de la vie politique. sans cela le ps ne sera pas prêt de s’en remettre. vous avez pu constater à quel point il est rejeté par des socialistes, les communistes, puis les verts, puis les citoyens. A vos marques prêt partez, chiche monsieur?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.