L’image qui fait mal

muncipaleresultat2014et2015Cette élection a été pour tous les opposants de Mme Picard, une douche froide, à l’exception de M. Damien Monchau (FN) qui pour sa première expérience politique à Vénissieux a fait score de 15,93 % et le socialiste Lotfi Benkhélifa 15 %. L’écart entre les deux est de 0,93 % soit 108 voix. C’est certes peu, mais le FN reste troisième et M. Monchau est satisfait de ce score, qui lui permet d’être au second tour. On assistera alors à une quadrangulaire ou les quatre listes essayeront d’attirer les abstentionnistes.

Malgré tous les efforts qui seront déployés par les équipes du PS et duFN, il me semble qu’ils n’arriveront jamais a atteindre le score de la maire sortante En fonction des résultats du deuxième tour du dimanche 29 mars 2015, il se contenteront éventuellement de quelques sièges de conseillers municipaux voire de postes de conseillers métropolitains. En ce qui concerne M. Girard (Divers droite), la partie n’est pas perdue, et il reste confiant, mais soyons réaliste car il sera vraiment difficile avec 9 points d’écarts d’inquiéter lui aussi Mme Picard, qui est, n’en doutons pas est très satisfaite de son score, même si elle persistait à dire dans les différents médias « il n’y aura peut-être pas de deuxième tour« . Heu faut quand même pas rêver.

Mme Picard a déclaré sur TLM « les vénissians ne sont pas versatiles, suis plutôt satisfaite et cela conforte le score de l’année dernière« . Elle a oublié de préciser un point important, le taux d’abstention qui reste quand même très élevé, et sans cela, elle n’aurait certainement pas atteint le résultat dont elle est si fière. Pour Lotfi Benkhélifa, il est clair que c’est l’inquiètude et la peine, de voir le FN en troisième position, et les deux passages dans les marchés de M. Collomb n’aura pas porté ses fruits.

Pour les alliances, c’est cuits, personne n’est prêt à franchir le cap et ceci pour des logiques de partis ou des égos surdimensionnés, qui ne tiennent pas la route. Bref, on repart certainement avec le même contexte que pour l’élection de 2014, Picard en tête, Girard deuxième, et pour les deux autres on verra dimanche. Pour les candidats qui désirent faire basculer la ville, il ne reste plus qu’une seule condition pour inverser la vapeur, une forte mobilisation des vénissians mais surtout du parti des abstentionnistes. Comme dirait l’autre « à un moment donner » oui à un moment donner faut arrêter les conneries et cesser de regarder votre nombril. Michèle, contente de ses 37%  ne veut pas entendre parler d’une éventuelle « entente » avec le PS, puisqu’elle a déclaré sur France 3 « Je ne sais pas ce que çà veut dire« . Cela me rappelle, lors de la présentation des étiquettes de M. Girard, une autre réponse ou le journaliste du Progrès avait posé la question au candidat du « rassemblement » M. Kessi sera t-il sur la liste ? La réponse a été tout aussi cru « c’est hors sujet » c’est clair, le poste de maire pour M. Girard risque pour lui d’être aussi hors sujet. Pour en revenir à Mme Picard qui a dit pour une entente avec le PS « je ne sais pas ce que à veut dire« , pour les vénissians, cela veut dire : Collomb, Kimefeld, LBK, peuvent discuter autant qu’ils le veulent, moi je peux gagner sans eux. Sic

D’après certaines informations, jusque tard dans la nuit, des colistiers de Girard ont fait des propositions à M. Benkhélifa, qui n’a pas donné suite. Certains ont même essayé de jouer les négociateurs, sans y parvenir. Une alliance PS-Divers droite aurait-elle été possible à Vénissieux, comme il y en a eu d’autres villes (et çà à marché), malheureusement ce ne sera pas le cas à Vénissieux, le suspens est clos. Les listes doivent être déposées en préfecture avant 18h, et à cette heure là, les « pourparlers » n’ont pas aboutis. Tous les pronostics donnent Michèle Picard gagnante.

Petit conseil à Mme Picard, ne faîtes pas campagne, votre victoire est assurée, les abstentionnistes vous remercient et attendent vos remerciement en retour, en espérant qu’ils vous reverront qu’à la prochaine élection, c’est à dire dans 5 ans. En attendant, nul besoin d’aller faire du porte à porte, les vénissians ne « votent pas » : Lol

L'info c'est le partage !.

24 Commentaires

  1. Je sui en acort avec renouveau je lu sur mur daddy va fère une liste ces vrai et dommage l ONU a reson si on à des problème on du par je monte une liste c est pas un endroit ou on dispute je qui aveconu
  2. , j’apprécie de lire un blog citoyen où la liberté d’expression des citoyens s’y exprime, mais il faut apprendre à respecter les différentes opinions, en l’occurrence je vous sent agressif envers leonu. je pense que celà n’aide pas à la discussion et au partage d’idée, c’est bien dommage! le respect est une valeur essentiel pour qui veut participer au débat, la polémique est stérile. ainsi dadi je t’invite au respect de leonu quelques soient tes idées, même si je ne partage pas ton avis sur une dynamique citoyenne, encore moins dans des quartiers où des nobles gens ont d’autres soucis à penser.
  3. Je connais Dadi et je SAIS que des évenements de la vie ont fait qu’il n’a pas pu mener projet a terme.

    Dadi : T inquietes Frere, ceux qui te connaisse savent et compatissent et sache que si il y a un vrai mouvement citoyen autour de toi je m’y joindrai ainsi que le collectif Vénissieux ville de réussite.

  4. De rien MR lonu c’est normal d’intervenir quant on voit des choses anormales se produire.
    Pour Mr Dadi désolé mais dans votre exposé vous dîtes que pour des raisons personnelles graves (ce que je respecte), vous êtes en retrait de la vie politique depuis 4 ans.
    permettez moi de faire un peu d’ordre, il y a quelques mois sur ce sîte vous avez déclaré que vous aller constituer une liste, ce n’es pas du fantasme mais ce sont vos propos alors que vous écrivez que vous êtes en retrait de la vie politique depuis 4années. Je ne saisis pas car vous êtes en contradiction avec vos propos mais cela vous concerne et c’est votre droit mais apprenez que ca ne fait pas sérieux. A présent oui il est difficile de constituer une liste mais on réfléchis en évitant de se discréditer. Ce sont là des faits et j’espère que vous n’allez pas me confondre c’est au titre de la citoyenneté que je viens mettre sur un blog citoyen et indépendant mon grain de sel sans vouloir vous offusquer. Un conseil quant on se trompe on s’excuse on ne cherche pas pour économiser des excuses un prétexte quelconque. Je répète ne vous emportez pas apprenez juste la critique et c’est un grand pas en direction d’une bonne compréhension.
  5. ,
    Comme déjà discuter par mail et proposer sur ce blog. je serais heureux de participer à faire avancer le schmilblick à mon niveau!


    Donc merci Leonu pour la critique gratuite… ça fait vachement avancer les choses de traiter les gens de menteur sans même connaitre leur situation. comme le souligne AK69, on se demande qui a usé d’agressivité le premier.

    Bref, c’est du détail!
    Soyons unis et ramons tous dans le même sens, car au final, l’exaspération que fait naître le pouvoir en place ne fait que nous diviser, nous venissians, pour les laisser mieux régner !

    A+

  6. AK69 Merci d’etre objectif,le but de « leonu » ( leo nu) n’est pas un secret pour moi je le connais bien.
    Politique mis a part , c’est humainement que je suis écoeuré,car je sais que cette personne etait un proche de mon cercle amical et que je vois qu’elle est prete a tous pour reussir en politique.
    Fut un temps tres recent elle etait tres contente dans ses difficultes financiere,d’avoirde ma part des petits coups de mains financiers (dont et non pas pret),je ne suis pas en colere contre la critique politique,jesuis democrate.
    Mais je suis contre le fait que des « proches » se cachant derriere des pseudos,osent essayer de salir avec des sous entendus qui m’accuse de mensonge alors qu’ils savaient dans quel context difficile j’etais pour pouvoir faire aboutir une liste citoyenne et que cela ne dependait pas que de moi,jenesuis qu’un citoyen quiesaye de faire.
    Si c’etait un citoyen que je ne connais pas,pas de probleme,j’aurais rencontrer autour d’un cafe cette personne pour lui expliquer les « circonstances »(pour mon cas circonstances est un euphemisme) qui ont fait que la liste n’aboutisse pas.
    Je voulais preciser que meme la majorite en place avec qui on me connais pas d’affinitees particuliere,n’a jamais ete jusqu’a se rabaisser a avoir un tel etat d’esprit « politique ».
    Comme le dis si bien un autre intervennt,nous ne sommes pasdes appareil politiques,mais des citoyens qui en plus de nos difficultes dans nos vies, essayons sans rien « gratter » en retour,daider,de participer à la vie sociale de nossemblables citoyen.
  7. Pour repondre à la question oui je crois que seule l’alternative d’une liste citoyenne sera l’une des reponse à cette abstention massive.
    Par contre je ne crois pas en un sauveur,leader…..je crois a une dynamique collegiale qui regroupe citoyen et « leaders d’opinion ».
    Malheureusement il n’a pas ete possible de rassembler dans un laps de temps restreint (je suis desoler mais avant une situation personelle tres serieuse,grave et plus importante qu’une election, m’a demander d’etre en retrait de la politique,ces 4 derniers annees).
    Concernant Leonu , c’est parceque je pense bien connaitre la personne , elle connaissait la gravité de ma situation perso il y a peu de temps et que certains frequentant ce site sont au courant,que je trouves malsain d’oser faire sous entendre que je n’ai pas fais aboutir une liste citoyenne par ma volonte.
    Il n’y pas eu une de liste citoyenne parce que nous n’avons pas reussi dans le laps de temps cours qu’il restai(3 semaines , avant j’avais un rendez-vous important et grave avec un moment de ma vie) ,a rassembler les 49 personnes .
    Je crois et je l’ai dis à l’ensemble des leaders politique issu des quartiers populaires ,qu’ils se trompaient à continuer de croire (pour certains à continuer de vouloir faire croire) en la logique partisane,que le plus grave reste à venir.
    Je suis toujours convaincu que c’est une dynamique citoyenne,qui transcende les clivages qui apportera des solutions politiques à notre situation.
    Je vais m’investi dans ce sens et ce des maintenant en prenant des contacts,rencontrant des personnes ,c’est un travail qui n’a pas comme fin en soit une liste politique mais une demarche collective citoyenne qui s’implique dans la vie sociale de nos quartiers.
    Ma demarche est celle d’un citoyen pas plus,pas moins, qui croit a un rassemblement qui porte une autre conception politique que celle d’un parti,un chef et des suiveur.
    Les quartiers ne croient pas en un homme providentiel,ils esperent un large rassemblement des leaders d’opinions issus des quartiers populaires,de venissieux et se sans aucuns ostracisme et autres calculs politiques politicien.
  8. Relisez depuis le début , les propos  » agressifs  » sont plutot partis du commentaire de Leonu juste ce passage est parlant :
    < Pourquoi avoir promi une chose que vous n’êtes pas en mesure de réaliser ? on critique les politiques pour leurs mensonges et vous qu’est ce que c’est ? la faute des autres ? Moi je ne veux pas voter car j’attendais une liste citoyenne maintenant je ne vous fais plus confiance, vous êtes identiques aux autres et cela se peut que vous avez voyagez dans de nombreuses épicerie comme Mme Mertani ou autres.<

    Dadi se défend et c'est normal , vouloir une liste citoyenne est une chose , le pouvoir en est une autre , en ces temps de crise peu sont ceux qui peuvent s'adonner a la politique mettant de coté leur vie salariale , de plus le délai a été très court pour créer une liste, mettre en place une campagne etc …

    Mettez de l'eau dans votre vin , nous sommes tous sur le même bateau , enfin rafiot en ce moment ;)

  9. Je remercie les auditeurs qui m’ont apporté leur soutien et je tiens à préciser certaines choses :
    1/ Mr Dadi je ne vous connais pas sauf sur le blog, j’habite le moulin à vent et enseigne à lyon 2 la sociologie.
    2/ Je ne voterai jamais pour vous car je trouve inacceptable vos propos à l’endroit de n’importe qui
    3/ Arrêter la politique car il faut dans cette discipline du calme et sang froid
    Encore merci à Fred, réponse à dadi et renouveau.
    Je pense qu’une liste citoyenne est nécessaire mais il faut vérifier qui la conduit et le comportement de la personne qui est important (nombreux sont ceux qui ont des comptes à régler de l’ordre du personnel et utilisent ce moyen qui à mon sens n’est pas un outil conçu pour cela) car la haine et la colère n’ont pas leur place pour le bien des vénissians.
  10. , en vous lisant je ne comprend pas votre réaction sur l’article de Leonu . Ce dernier a une réflexion très interessante sur la politique et est apparemment en attente d’une liste citoyenne a venissieux, comme vous. ce qui est tout à fait honorable. Car les venissians ont démontré leur défiance vis à vis des politiques, l’abstention est énorme cela veut tout dire. Mais moi qui adhère aussi au fait qu’une liste citoyenne peut bousculer les partis et les pratiques clientelistes, pourquoi une telle agressivité vis à vis de Leonu? Pensez vous que votre réaction va dans le sens d’une mobilisation des habitants qui aimeraient avoir une liste citoyenne aux élections, contre ces partis politiques clientelistes, comme le dit justement Leonu? Alors garder votre calme et j’aimerai bien que vous aider à cette idée d’une liste citoyenne, or partis politiques, a venissieux comme Leonu et vous le souhaitiez. Qu’ en pensez vous?
  11. Mr Dadi je viens de lire les propos de léonu qui ne pas ordurier à votre égard et je vous rappelle qu’il en tant que citoyen vous questionne sur certains fait, vous êtes vous avancer à constituer une liste ? c’est tout et simple alors garder votre haine et colère cet espace n’est pas approprié, ici c’est l’échange même si on est pas d’accord
    Il n’y a rien de méchant à vous poser des questions si vous êtes épidermique ne faites plus de politique, c’est mieux.
    Je ne comprends pas cette forme d’agressivité.
    Moi je m’adresse particulièrement aux sympathisant de lbk voter Girard sinon le tournant sera mauvais sans vouloir blesser quiconque merci
  12. Leonu une liste ne se fait pas seul ,il fallait être 49 ,des circonstances atténuantes non pas rendu possible le fait d’avoir le temps pour.
    Mais votre plume ne m’est pas étrangère ,il est marrant de reprocher de ne pas avoir pu présenter une liste sur la responsabilité d’une personne, vous êtes un « zaimiste » (la culture du chef, de l’homme providentiel) pour penser cela, moi je crois au collectif citoyen qui en à marre des leaders d’opinion à l’égaux surdimensionné.
    Ceci est valable pour les « leaders d’opinion » issu des quartier populaires, qu’ils soient représentant d’un parti ou d’autre habitués à ne jamais s’engagés officiellement mais les premiers à venir faire un travail de sape.
    Vous connaissant ,vous auriez pu avoir le courage de venir me voir directement ,vous savez ou j’habites.
    Vous êtes pas anonyme pour moi,, sur ce je ne rentrerai pas dans votre stratégie de polémique stérile,.
    Si vous êtes la personne que je pense , alors vous devriez avoir honte.
  13. :
    une liste citoyenne n’est pas une mince affaire pour des personnes qui travaillent!
    he oui, cela n’est pas le métier des citoyens faire de la politiques…. il faut bien gagner sont pain et payer ses impôts!
    c’est pour cela que je trouve votre reproche à Mr DADI, un peu corsé.
    pou ma part je trouve que le système tel qu’on le subit aujourd’hui à quelque chose de ‘dérangeant’
    en effet, en politique seul les pro de la politique ‘brillent » au niveau national, alors que ces personnes ne connaissent rien à la vie des français puisque pour la plupart ils sont issu de milieux bourgeois (tous parti confondu de l’extrême gauche à l’extrême droite) ont étudié sur les même bancs d’école inaccessible pour la plupart des français. c’est leur métier, ce qu’on appel les élites.
    Comment voulez vous qu’au niveau local, ces « têtes » de partie ne placent pas leur poulain, même s’ils ne connaissent pas la ville.

    et à Vénissieux, le PC à cet avantage d’avoir le soutient de Mr GERIN, célèbre de part ces actions au niveau national.

    bref, on voit bien que beaucoup de villes qui s’en sortent sont gérées par des citoyens directement affectés par cette gestion, alors que les politiques qui ne font que piocher dans la poche du contribuable, s’en fichent un peu du résultat, puisque de toute façon, rien ne changera pour eux.

    le défaut qu’a LBK est peut être d’être et citoyen historique de Vénissieux et d’être affilier à un parti.
    je pense sincèrement que s’il s’était présenté sans étiquette, il aurait fait un meilleur score.
    mais en même temps la stratégie de s’allier avec le PC pour faire changer les choses de l’intérieur n’est pas idiote.
    A+

  14. alors comme cela lbk refuse une alliance avec girard? pas étonnant tellement son égo est grand. il se retrouve seul, ses colistiers ne le soutiennent plus car ils se sentent trahis. mais combien de socialistes sont partis à cause de ce genre de problème. lionel a raison, lbk n’est pas un politique, il joue perso et il a perdu. dimanche soir il doit démissionner si c’est un homme. en attendant, picard a fait sa route sans bruit en travaillant avec ses colistiers, et le se sera elle la grande gagnante dimanche soir!
  15. Mr Dadi il y a quezlques moi vous nous avez promi une liste citoyenne et vous vous êtes avancez par « Attendez, retenez moi sinon je vais faire un malheur ». Pourquoi avoir promi une chose que vous n’êtes pas en mesure de réaliser ? on critique les politiques pour leurs mensonges et vous qu’est ce que c’est ? la faute des autres ? Moi je ne veux pas voter car j’attendais une liste citoyenne maintenant je ne vous fais plus confiance, vous êtes identiques aux autres et cela se peut que vous avez voyagez dans de nombreuses épicerie comme Mme Mertani ou autres. Les analyses doivent être fairtes par des gens sérieux pas des personnes qui ne tiennet pas leur engagement. Lbk doit démissionné comme Jospin il a perdu c’est un 21 avril à vénissieux Monchaud qui il y a 1 mois s’est installé à plus de légitimité, pourquoi la mayonnaise lbk ne prend pas ?
  16. Mr Dadi il y a quezlques moi vous nous avez promi une liste citoyenne et vous vous êtes avancez par « Attendez, retenez moi sinon je vais faire un malheur ». Pourquoi avoir promi une chose que vous n’êtes pas en mesure de réaliser ? on critique les politiques pour leurs mensonges et vous qu’est ce que c’est ? la faute des autres ? Moi je ne veux pas voter car j’attendais une liste citoyenne maintenant je ne vous fais plus confiance, vous êtes identiques aux autres et cela se peut que vous avez voyagez dans de nombreuses épicerie comme Mme Mertani ou autres. Les analyses doivent être fairtes par des gens sérieux pas des personnes qui ne tiennet pas leur engagement. Lbk doit démissionné comme Jospin il a perdu c’est un 21 avril à vénissieux Monchaud qui il y a 1 mois s’est installé à plus de légitimité, pourquoi la mayonnaise lbk ne prend pas ? Pouvez svp m’expliquer que c’est-il passer on me dit qu’il étati adjoint et qu’il, s’est tu pendant tout son mandat, alors il faut qu’il laisse d’autre reconstruire et lui partir chez les sages du PS comme le courageux Jospin.

  17. Je n’ai pas la même vision que toi.
    Mais qu’il continue à rester silencieux, ils ne font pas de bruit !!!!
    Pour le reste LBK ne voit que son intérêt personnel.
    Je pense qu’il n’a pas 2 sous de jugeote.
  18. Le premier parti (l’abstention) à sa raison d’etre, que la raison partisane ne veut pas comprendre, tout simplement ne pas voir .
    Les années qui viennent démontrerons que cette abstention est politique et n’a rien à voir avec un  » je m’enfoutisme »,trop souvent et facilement collé à cette très grande majorité silencieuse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.