Arrêtés anti-expulsions

Michele-Picard-Venissieux-PCLe 09 juin 2015 à 10 heures, sera une journée importante pour Michèle Picard car c’est à cette date que le tribunal administratif a décidé de convoquer le maire de Vénissieux.

Ce n’est pas une surprise, car comme son prédécesseur le nouveau préfet du Rhône Michel Delpuech contestera la légalité de ces arrêtés devant le tribunal. Et oui, rebelotte car comme chaque année, la préfecture conteste la légalité des arrêtés anti-expulsions pris par les maires de Vénissieux (Gerin, Picard), et Mme Picard a décidé d’y assurer elle-même sa défense. 

Bien évidemment, et tant que le tribunal n’aura pas statué sur cette affaire, les expulsions, coupures d’énergie, et les saisies, sont interdit sur la commune. Mais d’après le blog dExpressions « mardi 26 mai, une famille avec trois enfants aurait pu être forcée de quitter son logement par un huissier venu appliquer une rupture de bail ». Par contre le site d’information ne nous donne aucune précision sur le bailleur.

A l’occasion de cette convocation au tribunal administratif, Mme Picard appelle à un grand rassemblement ce même jour pour soutenir son action.

Mme Picard fera certainement une longue intervention pour expliquer les arrêtés avec des chiffres à l’appui, sur la précarité, afin de justifier les arrêtés anti-explusion. Le 09 juin 2015, le tribunal tranchera.

14 Commentaires

  1. Moi ce que je ne comprends pas c est faire un arrêté anti expulsion et expulser ensuite et la ou c’est incompréhensible. Est ce que c’est la sacoviv qui expulse ?..

  2. c’est tout à fait cela! les plus pauvre en pâtissent et les classe moyenne devienne de plus en plus pauvre. au final qui sont les gagnants?
    les gros groupe internationaux et les politiques.

  3. Je pourrais acheter des appartements et les louer mais la loi ne sera pas pour moi, alors je m’abstient comme beaucoup de français
    continuons à faire des lois démagogique et ca sera encore les plus pauvres qui vont en pâtir
    guillaume plein de bon sentiments mais toujours avec mes thunes, t as un boulot lache ton hlm et laisse le à plus pauvre que toi

  4. Merci à venissieux info de faire suivre l information, avec un peu de chance d autres viendront se joindre au groupe et aux quelques retraités qui seront présents pour cette énième manifestation démagogique…sinon elle baisse quand son indemnité à 6135€, elle ne risque ni l expulsion ni de faire parti des 33% de pauvres à venissieux… ….

  5. Il faut revenir sur terre…
    les expulsion sont du à quoi? des loyer impayés dans la majorité des cas.
    le loyer revient au propriétaire. trouvez vous cela normal de pénaliser les propriétaires? si la réponse est « oui » c’est que vous ne l’etes pas.
    Pourquoi le propriétaire devrait se faire laisser pas la loi? le problème est à prendre en amont pas lorsqu’il est trop tard.
    si une loi passer sur l’interdiction des expulsions, les personnes en difficulté vont rigoler un moment avant de trouver un logement… comme si la situation n’était pas déjà dramatique.
    en moyenne 7% du parc est vacant, souvent par peur d’impayés, de dégradation puis de squatte (et même dans les HLM!)
    http://www.lemonde.fr/logement/article/2015/02/23/ces-villes-minees-par-les-logements-vacants_4581607_1653445.html
    .
    en donnant plus de droit au propriétaire, c’est comme cela que le parc se remplira et que les loyer baisseront. quand les proprio se sentiront en sécurité. et que la concurrence fera sont effet.

    http://www.leblogpatrimoine.com/immobilier/non-il-ne-manque-pas-800-000-logements-en-france.html

  6. Bonjour. Le commentaire de guillaume est réaliste, effectivement si une majorité de maires (droite ou gauche) se regroupaient pour demander à nos parlementaires une loi qui prenne en compte les besoins des locataires et des propriétaires, une solution pourrait être trouvée. Mais en France les clivages politiques et les idéologies , sont toujours bien ancrés. Bonne journée à tous .

  7. @Annie Brouet

    Le but de ces arrêtés est justement de mettre le débat sur la place publique pour que le pouvoir en place s’empare de cette question. Ce qui est navrant, c’est que certains partis qui soutenaient la lutte contre les expulsions et qui sont aujourd’hui au pouvoir à l’Assemblée Nationale ne font rien de concret pour éviter ces drames. Il faut que tous les maires qui sont confrontés à ces situations s’unissent pour faire bouger les choses.

    « Les luttes perdues sont celles qu’on ne mène pas »

  8. Michelle Picard devrait prendre exemple sur la nouvelle élue maire de Barcelone
    Dès sa nomination baisse des indemnités de 10 000 euros, son indemnité est passée à 2200 euros et Barcelone c’est 2 millions d’habitants et pas 60 000. De même pour les adjoints, baisse également. Interdiction des expulsions et réquition des logements vacants pour y installer des logements sociaux qui manquent cruellement sur Barcelone.
    Et bien d’autres dispositions pour l’intérêt genéral
    Ce sont des actions et non une pub pour la fonction comme a Vénissieux.
    Quand les dotations baissent, pas de gaspillage de l’argent public
    Ces demandes sont vaines, inutiles.
    Au gouvernement, aux députés d’agir et de réaliser le programme pour lequel les Français les ont élus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.