Lundi 03 août : retour de la chaleur

Soleil caniculeCe lundi 03 août 2015 commence bien pour les vacanciers, et même pour ceux qui restent à Vénissieux, car la chaleur est de retour. Dans l’après midi, le mercure devrait atteindre 32 degrés à 14 heures et pour finalement se stabiliser aux alentours des 36 ° en milieu d’après, mais ce ne sera pas la canicule puisque la température devrait redescendre dans la soirée à 25 degrés. Qui dit chaleur, dit mauvaise qualité de l’air car avec une note de 5 selon l’indice national Atmo, la qualité de l’air est considérée comme « moyenne ». Dans cette échelle, une note de 1 correspond à un air de « très bonne » qualité et une note de 10 à un air de « très mauvaise » qualité.

Une journée de forte chaleur, puis chute des températures pour ce mardi, puis retour de la chaleur pour la fin de semaine. Donc, pour les vénissians, il ne vous reste que la piscine des Minguettes et le CNI (Centre Nautique Intercommunal) pour vous rafraîchir et éventuellement les magasins ou le cinéma.

Il est toujours bon, de rappeler quelques conseils préconisés par le ministère de la Santé en cas de fortes chaleurs : 

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
  • Evitez les efforts physiques ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
  • Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.

Surtout si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez les à s’inscrire sur la liste de la mairie afin de recevoir de l’aide de bénévole, et, pendant une vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.