Après trois semaines de confinement, et en cas de sortie, l’obligation de présenter un document papier, on peut dire que le nombre de papier utilisé a dû exploser. Mais certains n’avaient pas d’imprimante ont donc été obligé de remplir à la main l’attestation de déplacement.
Il a fallu trois semaines pour que le ministère de l’Intérieur propose une autre alternative, celle du document au format numérique et dès le lundi 6 avril, il sera possible d’avoir son attestation dérogatoire de déplacement sur son smartphone.
#COVID19 | Après deux semaines de confinement, les Français se sont appropriés ses enjeux et ses règles.
Dans @le_Parisien, j’annonce la mise en place d’une attestation numérique : une nouvelle solution, simple et sûre, développée par les équipes du ministère de l’Intérieur. ⤵️ pic.twitter.com/YZwI4KMJDJ— Christophe Castaner (@CCastaner) April 2, 2020
Un nouveau format qu’un grand nombre de français attendaient avec impatience, et que l’on pourra présenter lors d’un contrôle, les policiers ou gendarmes n’auront pas l’utilité de toucher votre smartphone, il leur suffira de scanner le QR code.
Format papier ou numérique, l’attestation ne sera valable que pour une durée de 1 heure pour les sorties autorisées sur le document. Il faudra aussi se munir d’une pièce d’identité, car celle-ci peut être demandée par l’agent de police ou le gendarme.
Rappel : si vous êtes amené à sortir, il est vivement conseillé d’avoir ce document car le non-respect des mesures du confinement, est passible d’une amende 135 euros, et depuis quelques jours un nouveau décret a été publié, si il y a récidive, cette amende s’élèvera à 200 euros et pourra être majorée à 45o eurox
Soyez le premier à commenter