L’urbanisme à Vénissieux

Après l’article « l’emploi à Vénissieux », voici un nouveau sujet, « l’urbanisme à Vénissieux ». 

Tous les vénissians constatent que les constructions ne cessent d’augmenter, et certains parlent même d’une sur-urbanisation. Le moindre espace est utilisé afin de construire des immeubles. Mais l’urbanisme ne se contente pas uniquement de constructions mais aussi tout ce qui nous entoure. Exemple, les panneaux publicitaires qui inondent certaines villes. Dernièrement la ville de Grenoble a décidé de supprimer l’intégralité de ces panneaux. Elle compte pas moins de 326 panneaux et pendant quatre mois ils vont être démontés, donc Grenoble sera la première grande ville en Europe à ne plus avoir de panneaux publicitaires à l’exception des abribus. Cela représente pour Grenoble un manque à gagner de 150 000 €uros. Comment combler ce manque à gagner, il semblerait que la ville a trouvé une parade puisque le maire écologiste Eric Piolle a déclaré « En 2008, les élus avaient augmenté leurs indemnités . Nous, dès le premier conseil municipal, nous les avons baissées d’autant. Ce sont 300 000 euros d’économies par an » Source de l’article arrêtsurimages. Une moitié de cette somme a déjà été dénichée puisque le conseil municipal a décidé de réduire de 25% les indemnités des élus. Et les économies se poursuivront : entre 2013 et 2014, Grenoble a déjà réduit son budget de 190 000 euros.

En ce qui concerne Vénissieux leur nombre a baissé de 40% en quatre ans en raison de réglementations plus contraignantes comme la disparition des panneaux de 12 mètres carrés. Cela représente tout de même un manque à gagner non négligeable pour la municipalité. En 2005, elle amassait 135 000 euros grâce aux panneaux publicitaires. En 2009 ce poste ne rapportait plus que 61 000 euros. Qu’en est-il aujourd’hui, on ne connait pas exactement le nombre de panneaux publicitaires et combien il rapporte à la ville.

Il suffit de regarder cette photo pour savoir si cet endroit est mieux avec ou sans panneau, personnellement je préfère sans. Je pourrai faire de même avec d’autres endroits de la ville ou des panneaux publicitaires sont parfois considérés comme une pollution visuelle pour les habitants

panneau2avec et sansVous pouvez aussi lire le dossier de presse de la ville de Grenoble sur : la libération de l’espace public de l’affichage publicitaire est un pas dans cette direction.

 Dossier de presse panneau publicitaire ville de grenoble

 

L'info c'est le partage !.

13 Commentaires

  1. D’urbanisme on est passé à l’armement de la PM et à un combat  » pro ou anti Girard  » .
    Il est ou l’article sur l’insécurité ???
  2. Cher bloggeur pourriez vous svp diffuser mon précédent texte qui est une réponse aux réponses. Je vous ai toujours soutenu quand vous avez été attaqué par les socialistes ou communistes. Je vous ai aussi félicité pour votre travail mais je rappelle les vénissians ont le droit de savoir. La proposition du candidat Girard est non seulement dangereuse mais cache les idées conservatrices de ce dernier, chassez le naturel il revient au galop.
    Merci d’avance
  3. PHILO Je suis tout a fait d’accord pour que la PM soit armée ( mais attention pas n’importe comment c’ est a dire une sélection très stricte comme la PN ) c’est vrai qu’on donne pas une arme a n’importe qui .Quand on voit tous ces faits divers ce n’est pas rassurant , pour ce qui concerne L’urbanisme a Vénissieux je donnerai pas une bonne note trop de concentration de population dans des quartiers chauds , qui attire forcement la délinquance et les marchés parallèles ( NO COMMENT ) je suis né a Vénissieux et quand je vois ce qui s’y passe maintenant c’est triste pour les Vénissians .quel avenir ? ?
  4. Bonjour, Je vois que l’équipe de Mr Girard vient à son secours en déclarant que je suis réducteur. Pourtant est ce réducteur que d’informer les vénissians du projet d’armement de la police municipale que le candidat cache dans ses tiroirs. Je rappelle simplement aux citoyens que les mots et les projets ont un sens. Armer la PM est une mesure de la droite populaire, cette droite qui revendique être forte mais a peur de l’autre. Cette droite qui est intolérante et agressive à l’égard de l’autre. Je vous invite seulement si vous me le permettez à revoir votre copie qui présente une des idées fondamentales du concept le tout sécuritaire. quant on emprunte ce couloir c’est de la pure démagogie car vous n’apporterez aucune solution aux problèmes des vénissians mis à part une communication. Allons Messieurs un peu de sérieux car nous veillerons attentivement au contenu de vos propositions. Vénissieux n’est pas Nice, sachez ce que vous proposez. Je suis un citoyen et j’ai le droit d’apporter une opinion même différente de la votre. Ma prochaine réponse sera des exemples qui concerne les dégâts sociaux du tout sécuritaire. Merci pour vos réponses de soutiens ou contradictoires.
  5. Je suis d’accord avec toi . C’est un peu réducteur de dire que Girard veut armer la police.
    Il parle aussi de formation et d’accompagnement. En parallèle de cela il faut:
    – « éduquer » les parents
    – sensibiliser les jeunes sur la vie en communauté
    – TROUVER DU TRAVAIL POUR CES DERNIERS.
    – améliorer les conditions de vie ….
    C’est de faire de la vraie politique et non pas un ersatz de politique.

    Je voudrais faire un rappelle. Ce soir 26/11/2014 AG Conseil quartiers Pasteur à 18h à l’école Pasteur
    et demain 27/11/2017 AG Conseil quartiers du Charréard à 18h à école du Charréard

    Je serai présent au 2.

  6. Philo semble débarquer et grand seigneur vient donner des leçons, distribue les bons et les mauvais points. Dire que M. GIRARD veut seulement armer la police est très réducteur et montre la faible connaissance de sa position sur le sujet. Il faut aller voir le projet de M. GIRARD. Vous verrez alors qu’il a une vision beaucoup plus globale de la sécurité. Pour ceux qui en ont parlé avec lui ou qui ont suivi la campagne, sa référence est Courcouronnes qui a enregistré une baisse de 70% de sa délinquance sans entrer dans une politique du tout-sécuritaire. Il a part ailleurs fait une table ronde très intéressante pendant la campagne au sujet de la sécurité :
    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_KdYr8cbq8g (sur le site de campagne http://christophegirard-venissieux2014.fr/). Même si la présentation du Médecin criminologue est un peut longue, la suite du débat est très intéressante.
  7. La PM désarmée = le TOP = 0
    Déjà armés ils ne sont pas en sécurité , la délinquance de nos jour a franchis un grand pas , des Ak47 , Kalachnikov etc .. dans les rues..
    Par contre vu les critères d’entrée dans la PM ou PN une formation au maniement des armes avec tout ce que delà implique ; il ne suffit pas de savoir tirer , mais quand et ou dégainer ..
    Ainsi qu’une formation a la conduite  » sport  » en cas de poursuite ; on a eu le cas malheureusement il y a peu …
    Le constat est simple en comparant gendarme et police, une vocation contre un métier …
  8. bien dit philo
    personnellement voire une personne armée me fait flipper meme si cette personne fait partie des forces de l’ordre;

    pour l’urbanisme, pour moi l’essentiel est d’avoir de la verdure( bien entretenu sans bouteille qui traine…) des commerces de proximité, pas des zones commerciale, excentré et regroupant tous les commerces avec uniquement des grandes chaines.
    les centres villes deviennent de vrai désert les boutiques étant de plus en plus rare.
    Alors si on construit construisons mais en respectant la mixité … des logements sociaux à montplaisir ou dans le 6eme à confluence et pas uniquement dans les villes de l’est, des commerces de proximité un peu partout.
    rénover les immeubles insalubre ou les raser pour mieux.

    bref, c’est ma petite utopie.

  9. Merci pour elever le debat
    je suis d accord avec vous, armer la police municipale ne sert à rien
    une bonne blague voire un bon calembour peut etre aussi efficace et en cas d agression réelle la position de la tortue peut permettre de vivre 5 minutes de plus
  10. svp je voulais écrire que les valeurs ont cédé la place à l’opportunisme au lieu d’opportunistes dans le précédent écrit.
    Merci
  11. Armer la PM ne résout pas les problèmes c’est beaucoup plus profond que cela. J’invite les candidats à prendre de la hauteur en évitant le discours démagogique dans le traitement des questions inhérentes à la délinquance. Quant au tuteur du PS, Mr Colomb, il propose 2 à 3 ans d’essai dans le cadre d’un cdi. Comme si la politique de casse sociale du gouvernement ne suffisait pas. La dernière est que le gouvernement planche sur une baisse de salaire mais il y va doucement pour ne pas provoquer une grève générale. Quant à la baisse de la dotation de l’Etat aux collectivités, les socialistes l’ont baissé alors que les charges et problèmes liés à la crise augmentent. Il ne reste plus rien de social aux socialistes., je les convie à rejoindre la droite de la droite car ils nous donnent la preuve du libéralisme par leurs mesures. Encore une fois le citoyen est infantilisé, comment pouvez vous croire dans ces appareils ou hommes qui les représentent ? La crise n’a que renforcé l’individualisme collectif, la lutte des places remplace la lutte des classes. I have dream d’un Vénissieux ou des femmes et hommes de valeur se constituent pour battre les partis politiques mais pour l’heure, les opportunistes s’installent pour des raisons qui les concernent alors que j’attend d’eux qu’ils évoquent des sujets, de problématiques d’actualités pas du passé. J continue à réver
  12. La ville de Grenoble a fait une bonne initiative écologiste en supprimant ces panneaux. J’espère que d’autres villes suivront le même exemple car c’est une vraie « pollution ».
  13. Je me permets d’interférer dans ce blog pour donner un point de vue large, c’est-à-dire au délà de la question urbanistique posée. Grenoble n’est pas Vénissieux, l’équipe du Maire est structurée et cohérente. Leur niveau dépasse largement tous ceux de l’opposition et majorité réunis. Ils ont réduit leurs indemnités, véhicules de fonctions etc… contrairement à Vénissieux opposition et majorité qui se sont bien entendu pour ne pas soulever cette question.
    En parcourant le blog, j’ai remarqué de nombreux candidats avec de bonnes « intentions », un candidat qui commence par mobiliser en évoquant une thématique qui concerne le colonialisme par ses allusions et se limite seulement au territoire des Minguettes. Souhaite t-il l’indépendance des Minguettes en proposant une sécession ? Je trouve cela réducteur.
    Un autre qui crée un autre front mais sans aborder l’ébauche d’une proposition, ne traçant aucun hiorizon mis à part des généralités.
    Un autre se lance dans une surenchère qui rappelle Gérin, en revêtant le costume d’Estrosi à Nice en proposant d’armer la Police municipale. Stop au discours sécuritaire c’est de la pure démagogie. Je rappelle que les socialistes à Grenoble ont armê la PM, le résultat n’est guère positif la preuve Le maire Eric Piole vient de désarmer la PM. Je crains de voir un nouveau shérif arriver à Vénissieux mais ce qui m’étonne c’est que personne n’a critiqué cette déclaration de Girard, allons du bon sens Mr….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.