LyonBondyBlog questionne les candidats

LyonBondyBlog a publié un article sur les principaux candidats de la 14ème circonscription. Sur les 17 candidats présents à cette élection, 8 ont été interrogés. Un article fort intéressant ou les mêmes questions ont été posées à chaque candidat.

Des questions sur la violence, sur l’emploi et l’écologie. Sur ce dernier thème, notre maire a déclaré :

L’écologie doit être pensée au niveau national, mais pour autant elle parle de l’importance pour les citoyens à apprendre à ne pas déposer leurs déchets n’importe où. « la planète c’est bien, mais comment l’être humain vit dignement? Peut-on lui parler d’écologie tant qu’il y aura des millions de personnes qui vivent dans des logements insalubres? »

Petite parenthèse sur la candidate communiste qui répond au blogueur de LyonBodyBlog et ignore nos demandes d’entretien. 

Damien Monchau (FN) parle de « patriotisme économique », tandis que Franck Muller (DLF) n’apporte pas vraiment de solution et reste dans la critique. Maurice Iacovella nous parle des bus et dit qu’il affectionne ce type de transport. Heu, je voudrais bien savoir combien de fois il prend les transports en commun. 

M. Blein (REM), son axe est l’éducation citoyenne qui serait une des solutions à mettre en place 

 Il y a des écoles où on apprend aux enfants à trier les déchets et à les reconvertir en biomasse.

Zafer Girisit d’Europe Ecologie Les Verts, s’oriente vers une relance économique en favorisant l’écologie et parle aussi d’agriculture. Wouep comme dirait un de mes amis. 

Et la France Insoumise, elle en pense quoi de l’écologie. Selon Benjamin Nivard, faudrait une transition écologique. Mais un petite bonus pour ce jeune candidat, puisque c’est lui qui a donné la plus longue réponse à la question, « que pensez-vous des solutions écologiques, notamment dans les quartiers populaires? »

Et pour terminer, Marie-Christine Seeman (Lutte Ouvrière) qui mène toujours son combat contre le capitaliste et la réponse sur l’Ecologie, reste quand même un peu étonnante

« Pour nous c’est indissociable du combat contre le capitalisme. »

Lire l’intégralité de l’article sur LyonBondyBlog

 

L'info c'est le partage !.

2 Commentaires

  1. J’ai lu attentivement le compte-rendu de Marta Sobkow , des questions posées aux candidats et franchement, je suis resté sur ma faim, comme d’habitude. Rien, nothing, niet, nada, ouallo mais absolument rien de tangible qui soit sorti de ces discussions sinon la rengaine habituelle et ces mots réchauffées pour l’occasion.

    Je ne vous comprends pas, vous qui aspirez aux fonctions publiques ; vous vous dites animés du combat politique et c’est celle de l’autruche que vous appliquez. Pourquoi cette langue de bois permanente et ces discours évidés de substance qui vous caractérisent tous si tant? Vous vous montrez plein d’empathie à l’endroit des plus défavorisés mais seulement au temps des urnes. Pourquoi? Parce que vous répondez d’un parti, d’un courant et d’un nom avant celui de servir l’intérêt général. Et ça c’est dommage et préjudiciable à la cité. Mounir a raison Vallsiste qui sous-entend qu’Yves Blein roule pour Manuel Valls avant celui de la 14ieme.

    J’ai donc lu les questions et les différentes réponses et ma foi, la seule idée a peu près sérieuse, que je reprendrais à mon compte ici présentement, fût celle de l’éducation ou comment parvenir à éduquer un jeune que la société rejette? Oui des années durant elle n’en a pas voulu et comme dirait dirait celui qui voit des islamistes partout, ne nous «voilons »pas la face.

    On reprend donc les vieilles ficelles, ces schémas usés qui remontent à Mitterrand, un coup de peinture donné ici et là, un ascenseur réparé dans telle barre, quelques ampoules remplacées et nous voilà reparti pour des rénovations et quelques heurts supplémentaires. C’est pas de ça qu’un jeune a besoin, qu’est-ce qu’il en a fiche que sa chambre soit repeinte. Je l’ai déjà dit ici et vous semblez l’occulter : c’est d’amour qu’il en attend et du regard affectueux, amical déjà à commencer, de ses concitoyens, qu’il nommera blanc ou fromage en toute navrance parce que vous l’avez EDUQUE ainsi. Qui fait le veau le lèche !

    Madame Picard n’est pas en reste, elle navigue de contradictions en contradictions. La politique de l’emploi, les logements et le dynamisme dans les quartiers populaires, s’évertue-t-elle à répéter. Tout est là bien évidemment, mais c’est contraire à la politique communiste et à celle qu’elle applique. Si elle était quelque peu attentive, elle saurait que les entreprises de Vénissieux , du moins les petites, ne peuvent pas concourir aux marchés publics et donc remporter des affaires locales qui garantiraient de la croissance locale.
    Ça ne lui viendrait pas à l’esprit ce bon sens ? Non, elle préférera (la municipalité) tout contrôler et donner les marchés à des grosses structures sachant qu’elles n’existent pas ici, qu’aux artisans locaux qui n’en demandent pas moins de devenir grand et de participer ainsi à produire des richesses pour la cité. N’était-ce pas là, la manifestation d’une contradiction qui n’en demeure pas moins une totale incompréhension?

    Je propose par conséquent, pardon d’être un chouia citoyen, d’inscrire aux prochaines questions au Gouvernement que soit déduite une partie des dotations annuelles versées aux commune dont le % serait calculé par les savants de l’Ena, et qu’elle soit affectée aux professionnelles de proximité, quel que soit leur qualification et sous tutelle puisque vous ne faites confiance à personne, mais qui devront répondre d’embaucher des jeunes locaux et de prendre en stage tous ceux qui en feront la demande. Ya du pour, y a contre mais que je sache, il sont payés de nos deniers nos parlementaires, pour en discuter à l’assemblée.

  2. Sur ce sujet Le Vallsiste Yves Blein et la communiste Michèle Picard sont d’accords. Ils s’opposent à la Transition Energetique et à la Sortie du Nucléaire!
    Entre l’usine à Gaz qu’est la Chaufferie de Venissieux et les Cheminées à Pétrole de Feyzin… on est au bord de l’asphyxie.
    Le Candidat de la France Insoumise apporte donc de l’oxygéne dans ce Débat!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.