Michèle Picard écrit aux habitants

Je ne sais pas si tous les habitants vénissians ont reçu ce document de quatre pages, en tout cas, il est plus probable que ceux qui résident sur le plateau l’ont certainement eu, du fait qu’ils sont directement concernés par le nouveau plan de rénovation urbain qui va durer une dizaine d’année avec un coût de 550 millions d’euros hors taxes.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je me demande si le fait d’envoyer ce document au nom de Michèle Picard, est légale. Je m’explique, Mme Picard étant en campagne électorale, n’aurait-il pas été plus logique que ce document de quatre page soit envoyé au nom de la municipalité, ou du Grand Projet de Ville et à l’entête du site de Mme Picard, actuel maire communiste de Vénissieux. 

Mais revenons à ce fameux document de plusieurs feuillets où le maire nous fait savoir que suite à la présentation du projet à Paris au siège de l’ANRU, on apprend que la municipalité a été informé que cette instance de la Rénovation Urbaine a retenu des dossiers concernant les Minguettes/Clochettes.

Mais pour comprendre ce qu’écrit Michèle Picard, il faut essayer de déchiffrer certains passages. Par exemple, notre maire dit :

En repensant les voiries et les axes de connexion, nous devons effacer l’impression d’une ville haute et une ville basse ….

Mais que veux dire repenser les voiries et les axes de connexions, car il faut savoir que La Métropole, et la ville, sont trop fort pour faire passer des messages sans vraiment que les habitants aient en leur possession tous les éléments. Est ce que détruire deux allées à la Pyramide, et des garages, pour laisser passer une route fait partie de cette nouvelle façon de repenser les axes ?

Certains dossiers du projet n’ont pas été retenu et ne seront pas financés par l’ANRU

  • Création d’une hall de marché
  • Démolition et reconstruction de la piscine Auguste Delaune
  • Réhabilitation de la résidence Henry-Raynaud
  • Démolition et reconstruction de la Maison des Fêtes et des Familles

Si la municipalité tient vraiment à mettre ses projets, elle devra mettre la main à la patte et trouver d’autres financements. 

Ensuite Michèle Picard, vient nous dire que les habitants sont au coeur de la concertation, et bien là une fois encore, j’ai failli tombé à la renverse car en lisant le document on s’aperçoit qu’entre les écrits et la réalité, y a comme un fossé

Avec l’Etat, La Métropole, avec les bailleurs, la police nationale, avec le milieu associatif, les acteurs économiques, le conseil citoyen, les conseils de quartier et en premier lieu les habitants, notre équipe municipale exprime sa détermination pour faire en sorte que la rénovation relie l’urbain et l’humain dans un grand mouvement de réflexion, d’échanges et de décisions partagées.

Oui, oui, vous avez bien lu, mais il me semble qu’à ce jour des habitants n’ont pas vraiment été informé des différents projets sur le plateau des Minguettes, d’autant plus qu’une partie de l’équipe municipale ,a déposé le dossier à l’ANRU le 18 juillet 2019 pour ensuite organiser une réunion publique à l’hôtel de ville le 19 juillet, or il était prévisible que peu de personnes, en période estivale, se déplaceraient pour cette réunion d’information. 

On apprend aussi que de nombreuses réunions ont eu lieu avec le précédent Conseil Citoyen, alors, là aussi je tombe des nues. Où sont ces comptes rendus de réunions ? Comment l’ex Conseil Citoyen a informé les habitants ? Des questions auxquels je n’ai pas pu avoir les réponses lors de mes demandes auprès des responsables du Grand Projet de Ville.

Certes, durant ces 10 a 15 ans de grands travaux avec la démolitions de plusieurs logements, et Mme Picard, est bien gentil de nous faire parvenir un courrier de quatre pages, pour nous informer que nous serons au première loge pour la concertation, mais pourquoi ce genre notre maire n’a t-elle pas envoyer des infos sur ce projet avant de le transmettre à l’ANRU. En fait, c’est de la communication quand cela les arrange.

Ci joint le document envoyé aux habitants → Lettre picard renouvellement urbain

 

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.