Michèle Picard, vice-président et maire : le cumul des mandats et des indemnités

Décidément, les écologistes à peine arriver aux manettes de la Métropole m’épatent. Voilà que l’on apprend que lundi prochain les élus-es de La Métropole vont avant les vacances, faire voter une délibération qui concerne les indemnités des élus, du président aux vice-présidents en passant par les simples conseillers, y compris de l’opposition. Et oui, au conseil Métropolitain, les élus-es de l’opposition touchent une indemnité à la différence des conseillers municipaux de l’opposition qui ne perçoivent rien.

Selon un article du journal Le Progrès, toujours bien informé, « les écologistes ont décidé d’augmenter les indemnités des vice-présidents d’environ 1 000 euros bruts ». L’explication donné par le Président écolo de la Métropole est que « puisque les vice-présidents ne cumulent pas avec d’autres fonctions, il apparaissait logique aux yeux de Bruno Bernard de leur octroyer une rémunération plus importante. » Ben voyons.

Mais ce n’est pas tout, et c’est là, que cette histoire nous semble abracadabrante car, le Président de la Métropole a souhaité que les vice-présidents (EELV) ne cumulent pas d’autres mandats, mais alors qu’en est-il des vices-présidents qui ont été élus-es maire. Et bien, ils ne sont pas concernés par le cumul des mandats, et on se demande bien pourquoi.

Donc, Michèle Picard (PCF), Cédric Van Styvendael ou encore Hélène Geoffroy (PS), respectivement maires de Vénissieux, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, cumulent les indemnités et comme le dit l’article de LyonMag « vont donc se constituer un (encore plus) joli pactole chaque mois. »

Michèle Picard, avec son indemnité de maire qui selon Yalcin Ayvali serait de 6 281.38 € mensuel, et si la délibération de la Métropole sur l’indemnité de 3 810 € est validée au Conseil Métropolitain, le total pour Mme Picard se monterait à plus de 9 000 euros. Mais, la loi précise que tous mandats confondus – parlementaire – régional – etc, l’ensemble des indemnités ne peut pas dépasser 8 434 euros. Les montants dépassant le seuil sont reversés à la collectivité.

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.