Mixité scolaire : toujours en stand bye

A quelques heures de la rentrée scolaire, et à 8 mois des élections présidentielles et législatives, le thème de la mixité scolaire est toujours d’actualité. Comme les élèves, l’association No-Ghetto fait sa rentrée, avec un communique de presse qui résume la situation.

L’association commence à s’inquiéter de la situation, et plusieurs articles de presse ont permis à No-Ghetto de s’exprimer sur la problématique de la mixité dans les établissements scolaires. Sur un ton plus ou moins ironique, le communiqué de presse se demande si c’est aussi la rentrée pour Mme Véronique Moreira, vice présidente en charge des collèges et Membre de la commission Education, culture, patrimoine et sport à la Métropole de Lyon.

L’élue métropolitaine a reçu au mois d’août 2020, les représentants de l’association et elle s’était s’était engagée à les associer aux travaux sur la carte scolaire, mais à ce jour, on a comme l’impression que la vice-présidente a vite oublié cette rencontre. De plus, le pacte de cohérence métropolitain prévoit « la création d’un observatoire de la démographie scolaire et des questions éducatives permettant d’anticiper les besoins du territoire mais aussi d’intégrer les enjeux de mixité ». Six mois après son adoption et le recrutement d’un cadre pour s’en occuper, nous sommes toujours sans nouvelles…

C’est vrai qu’en politique, il faut prendre son temps !!!

Néanmoins, la construction du futur collège entre « deux zones urbaines sensibles des Minguettes et de l’Arsenal » est bien acté, et devrait ouvrir ses portes en 2025 avec un coût de 31 millions d’euros :

 

Et pour attirer des collégiens de Lyon, la vice-présidente à la Métropole prévoit une section sportive circassienne :

« pour attirer les parents qui pourraient s’inquiéter de la fréquentation de cet établissement, elle prévoit de créer une section cirque. De là à considérer que la métropole prend les parents de ces quartiers pour des clowns, il n’y aurait qu’un pas... » (No-Ghetto)

Soyons optimiste sur l’avenir de la mixité scolaire puisque Mme Moreira a déclaré au Progrès qu’elle avait « commencé à réfléchir à la question de la mixité », mais l’association, ce commencement est un peu tardif.

Communique de presse No-Ghetto → communiqué de presse rentrée 2021_No-Ghetto

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.