Le Rhône ainsi que 66 autres départements ont été placé en vigilance rouge par le ministère des Solidarités et de la Santé via un communiqué en date du 02 mai :
#Communiqué 🗞 | Chikungunya, dengue, zika 👉 le moustique tigre sous surveillance pendant sa période d’activité en métropole de mai à novembre ⤵
— Ministère des Solidarités et de la Santé 🇫🇷 🇪🇺 (@Sante_Gouv) May 3, 2022
La vigilance rouge signifie que le moustique-tigre est implanté et actif dans le département. Selon le site Vigilance moustiques, 64 départements français, soi 67% du territoire métropolitain, sont actuellement placés en alerte rouge, synonyme d’implantaion et d’activité de l’insecte
🇫🇷 FLASH | Le #moustique tigre est désormais présent dans 67 départements en #France.
(Ouest France) #Environnement pic.twitter.com/vcoliwHODC
— Cerfia (@CerfiaFR) May 12, 2022
Avec le coup de chaud de ces derniers jours, le moustique vole, et çà va piquer, et pourtant la ville de Vénissieux n’a publié aucune information à ce sujet, pourtant le edes albopictus (c’est son petit nom), peut s’avérer être un vecteur « du chikungunya, de la dengue ou du zika ».
Pour lutter contre cette prolifération et aider à prévenir l’introduction de virus en métropole, les autorités sanitaires recommandent de supprimer les eaux stagnantes permettant au moustique de se développer (soucoupes sous les pots de plantes, jouets pour enfants, cendriers…) et de garder un environnement propre (nettoyer les gouttières, couvrir les poubelles…). Il est conseillé de bâcher, à l’aide d’une moustiquaire, des réserves d’eau telles que des bidons ou des piscines pour enfants, et de ranger tout ce qui peut être touché par la pluie, dont les seaux. Il est également important de changer l’eau des plantes et fleurs au moins une fois par semaine et de ne pas laisser de déchets à l’air libre.
Selon la revue Nature. en Chine, des chercheurs ont de leur côté ont mis au point un procédé efficace pour quasiment éliminer ces insectes au cours d’une étude sur deux sites tests. Ils ont à la fois irradié des moustiques femelles pour les stériliser et infecté les mâles par une bactérie qui les empêche de se reproduire avec les femelles non infectées, mais pour l’instant ce n’est qu’à titre expérimental, le moustique tigre a donc encore de beaux jours devant lui.
Soyez le premier à commenter