Mme Véronique Moreira : mixité scolaire, élections législatives

Non, Mme Moreira n’est pas une habitante d’un quartier populaire, elle n’est pas non plus, à ma connaissance, professeur dans un établissement secondaire situé dans une REP (réseaux d’éducation prioritaire), elle est une élue EELV importante car elle est vice-présidente de la Métropole de Lyon chargée de l’éducation et des collèges mais aussi membre de la commission Education, culture, patrimoine et sport. Elle porte aussi deux autres casquettes, puisqu’elle fait partie du bureau exécutif du CNOSF (Comité national olympique et sportif français) en tant que Vice-Présidente en charge de l’Education dans les grandes causes nationales mais aussi présidente du comité directeur et de la fédération de l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré).

Le jeudi 12 mai 2022, Mme Moreira était l’invitée de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon où les sujets d’actualité ont été abordés, notamment la candidature de Mme Picard, maire communiste de Vénissieux, et vice-Présidente à la Métropole, ainsi que la construction du futur collège qui sera situé entre deux communes sensibles. 

A ce titre, elle est bien au courant des problématiques des collèges des quartiers difficiles. Elle a rencontré à deux reprises les responsables de l’association No-Ghetto, qui préconise une vraie mixité scolaire, mais selon l’association  « Depuis 2020, malgré nos demandes répétées, aucune réflexion, aucune étude, aucune décision n’a été engagée en faveur de la mixité sociale et d’origine dans les collèges de la métropole de Lyon. » (No-Ghetto). Pour Mme Moreira, il y a des divergences sur certains points et qu’à la Métropole il y a des contraintes. Cà c’est sur que l’entente n’est pas encore encore à l’ordre du jour !!!

Pour Mme Moreira, l’association No-Guetto, voudrait que l’on déplace les élèves dans d’autres établissements de la Métropole pour favoriser la mixité,, mais ce n’est pas exactement cela puisque l’association demande une refonte totale de la carte scolaire mais selon l’élue métropolitaine, c’est impossible, car ces collèges ont déjà atteint le nombre d’élèves du fait de la pression démographique, d’où la construction de ce nouveau collège entre ces deux communes sensibles.

Pour le nouveau collège, la vice présidente écolo, ne semble pas être pressée de mettre en oeuvre la mixité scolaire comme le demande l’association No-Ghetto, pourtant Yves Jadot, avait prévu dans son programme une réforme de la carte scolaire pour mettre fin aux situations de ségrégation sociale.

« En lien avec les politiques de la ville, nous adapterons la sectorisation, l’affectation et la constitution des classes pour mettre fin aux situations de ségrégation sociale et réformerons les cartes scolaires dans cette perspective. L’école privée prendra sa part dans les efforts de mixité sociale et scolaire. Tout en préservant le principe d’éducation prioritaire bénéficiant de moyens supplémentaires, nous en élargirons le modèle avec un système de dotations progressives aux établissements, publics et privés, en fonction de critères de mixité. »

D’ici la fin du mandat, elle envisage de développer une concertation et des pistes. Donc on est encore loin de la modification de la carte scolaire. Pour favoriser la mixité et elle conçoit que c’est très important pour le vivre, elle propose de multiplier les expériences comme le conseil métropolitain des jeunes qui réunit une quarantaine d’élèves des collèges de la Métropole. Heu, une quarantaine, ah ouais c’est énorme, et ils se rencontrent combien de fois par mois ? Sérieux, dire que ce genre d’expérience favorise la mixité, cela pourrait faire tomber de sa chaise mon panda 🙂

A priori, pour l’instant l’objectif des écolos, est tout autre « Notre objectif, c’est d’ouvrir les collèges sur la Cité ».

L’association No-Ghetto a rapidement répondu via leur compte Twitter, pour notifier les désaccords et à la fin se dire « on ne se ficherait pas un peu du monde, là ? »

Pour les élections législatives de 2022. le parti EELV, dont fait partie Mme Moreira a signé un accord avec La France Insoumise pour une union ce qui permet aux écolos d’avoir 4 candidats dans sur la Métropole et qui représenteront l’Union Populaire Ecologie Sociale (NUPES).

Mme Moreira n’a pas critiqué la candidature de Mme Picard, qui malgré l’accord signé avec le parti communiste, maintient à ce jour sa candidature face à Idir Boumertit (Union Populaire), mais l’élue métropolitaine ne sait pas si c’est une bonne nouvelle d’avoir choisi un candidat du terrain. une bien étrange explication, mais elle demande à ce qu’un dialogue puisse être engagé entre ces deux élus d’autant plus qu’ils travaillent ensemble au conseil municipal. 

Mme Picard, devrait prendre exemple sur Zemorda Khelifi (EELV), conseillère municipale de Villeurbanne et vice-présidente de la Métropole qui a annoncé dans un communiqué se retirer de la course et qu’elle soutiendra le candidat de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.