Blein candidat : et si on regardait du côté de LREM

Les politiques, toujours prêt à sortir les casseroles des uns et des autres sans regarder ce qu’il se passe chez eux, et si on regardait du côté du parti du Président.

Yves Blein, député sortant de la 14ème circonscription du Rhône a officiellement annoncé sa candidature, via une vidéo postée sur son compte FaceBook et il devra faire face à plusieurs candidats investis par leur parti ou ayant décidé de s’investir dans la campagne sans étiquette politique, comme à ce jour, M Ayvali.

M Blein est vite rentré en campagne, en dénonçant lui aussi le parachutage d’un candidat, qui depuis a décidé de se retirer de la campagne électorale. Disons qu’il a la mémoire sélective et oublie les parachutages de certains ministres.

Mais pour cette élection, il devra faire avec une opposition de taille, puisque la Nouvelle Union Populaire Ecologie et Sociale (NUPES) , que certains appellent déjà NULES, a décidé de nommer Idir Boumertit (LFI) comme candidat aux élections législatives. L’autre opposante est Mme Picard (PCF) qui ne respectant l’accord signé par LFI et le PCF a décidé, à ce jour, malgré tout de maintenir sa candidature. L’élue communiste, est considérée comme dissidente par une partie de la presse, avec comme argument, sa victoire aux élections municipales et métropolitaines de 2020, en oubliant que pour ces deux élections, il y avait l’union de la gauche et du parti EELV, ce qui aujourd’hui n’est pas le cas, car même le parti des écolos soutient la candidature du candidat de la NUPES.

Ceci dit, le parti LREM ou plutôt Renaissance! a aussi des casseroles au dos, car plusieurs candidats ont des affaires judiciaires en cours. Certes ils sont présumés innocents, mais moralement, est-ce vraiment acceptable ? Même M Blein a selon un article Progrès daté du 18 novembre 2021, fait l’objet d’une plainte pour harcèlement sexuel. Selon l’article, le député se dit « tomber des nues » et « ne pas être informé de cette plainte ». Toujours selon Le Progrès, la plaignante aurait travaillé dans le réseau Léo Lagrange, dont le député est Président de l’association mais aussi président de l’UCPA. A ce jour on ne sait pas si cette affaire a été classée sans suite ou est encore en cours.

Pour revenir aux candidats LREM, et comme le révèle l’émission le quotidien, on constate que certains ont, malgré leur souci judicaire, été investi, comme par exemple M Solère, mis en examen pas moins de 13 fois, dont « détournement de fonds publics »« trafic d’influence passif » et « emploi fictif » mais cela ne semble pas le gêner même si la présomption d’innocence est toujours de rigueur. Autre cas, Jérôme Peryat ex conseiller de Macron, a été condamné en 2020 à 3 000 euros d’amende avec sursis pour violences envers son ex-compagne. Une lourde sanction, qui n’a pas empêché le maire de La Roque-Gageac d’être promu au sein de LREM.

Autre enquête du HuffingtonPost

 

Le document de l’émission Quotidien est assez surprenant, donc, avant de critiquer certaines candidatures, LREM devrait avant tout faire le ménage au sein des candidats investis. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.