Municipales 2014 : petit cours d’instruction civique

En période électorale, il est toujours intéressants d’avoir certains chiffres en tête et ce qu’il faut savoir pour une élection locale ainsi que sur les pouvoirs du Maire.

– 36 000 communes donc 36 000 maires , c’est logique, n’est-ce pas.

– A ce jour, les candidats et leurs listes représentent à peu près 928 000 personnes. Depuis 2008 le nombre a augmenté.

– Pour une commune comme Vénissieux, les électeurs votent pour une seule liste et attention de ne pas modifier, ou rayer un nom de la liste car votre bulletin sera invalidé et sera considéré comme nulle.

– Pour se maintenir au deuxième tour, seules les listes ayant fait 10 % des suffrages exprimés pourront participer au second tour

– Les listes se positionnant entre 5 et 10 % pourront fusionner avec les listes qui ont accédés au second tour.

Le vote

http://elections.lefigaro.fr/municipales-2014/

Qui peut voter?

Toute personne âgée de 18 ans et plus, disposant de la nationalité française et jouissant de ses droits civils et politiques a le droit de voter, à condition de s’être inscrite sur les listes électorales de sa commune de résidence avant le 31 décembre 2013. Automatique pour les jeunes de 18 ans ayant fait leur Journée défense et citoyenneté (ancienne JAPD), cette inscription est en théorie obligatoire à chaque déménagement, ou au moment d’une naturalisation.

Quels documents avoir avec soi?

Pour pouvoir voter, il vous faudra justifier de votre identité. À cette fin, l’administration liste une série de documents pouvant être présentés et qui, outre la traditionnelle carte d’identité et le passeport, comprennent le permis de conduire, la carte vitale avec photo, la carte famille nombreuse de la SNCF, le permis de chasse, le livret de circulation délivré aux personnes sans résidence fixe, la carte du combattant, la carte d’identité ou de circulation délivrée par les autorités militaires, la carte d’invalidité civile ou militaire, ou encore un récépissé valant justification d’identité, et délivré par les autorités en cas de contrôle.

À l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport, ces documents doivent être en cours de validité au moment du vote. La présentation de la carte électorale, remise après inscription sur les listes, reste facultative.

 

Voilà pour ce petit cours d’instruction civique, à l’occasion du second tour, je vous ferai un petit topo sur les pouvoirs du maire car il est l’exécutif de la ville et Agent de l’état et est considéré comme officier de police judiciaire. Donc le maire a des pouvoirs et une responsabilité importante pour une commune. C’est pour cela que les élections municipales sont importantes et qu’il ne faut pas les prendre à la légère.

Vous retrouverez toutes ces informations sur plusieurs sites internet ou dans votre journal local.

L'info c'est le partage !.

1 Commentaire

  1. J’ai tous compris pour Dimanche. Et je précise aussi que pour en finir avec la spirale infernale de la gauche à Vénissieux ( qui entraine Chomage, pauvreté magouille et souffrance ) je vais voter Christophe Girard.
    Tous bien pesé c’est le seul qui a les compétence humaines pour sortir cette ville de sa situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.