Municipales 2015 – le second tour et chiffres

municipales 2015Et bien encore une fois je peux dire que lorsque la Délégation est en place, tout va très vite. Les chiffres officiels par bureau de vote viennent d’être publiés sur le site internet de la ville de Vénissieux.

Chacun pourra analyser ces chiffres et constater que le taux d’abstention reste encore très élevé. Plusieurs bureaux de vote ont dépassé les 70% d’abstention. Le premier parti de Vénissieux n’est pas la gauche de Mme Picard, qui a déclaré « Les habitants veulent une majorité et une politique de gauche, sincère et authentique, à l’écoute de leurs besoins, de leurs aspirations, à la hauteur de la crise qui les frappe très durement […] Nous serons à l’écoute de tous les Vénissians, sans exclusive, pour poursuivre la dynamique incontestable de notre ville, pour lutter contre les politiques d’austérité, pour consolider la place, la singularité et le rôle de Vénissieux au cœur de la Métropole. Cette victoire est belle, c’est la vôtre, c’est la victoire de Vénissieux la résistante, Vénissieux la rebelle, Vénissieux la forte tête. 
 Plus que tout, Vénissieux tient le cap à gauche ! » Source LyonMag. Le seul parti majoritaire est bien évidemment l’abstention, et les vénissians se demandent comme se réclamer fière d’une élection et être légitime lorsque l’on est élu avec seulement 4 849 voix sur un total de 29 374 inscrits, 11 952 votants, et seulement 11 312 exprimés. Comme dirait l’autre « c’est la cata, c’est la cata, c’est la catastrophe« 

Tiens donc, maintenant elle et son équipe vont être à l’écoute des vénissians, et lorsqu’elle parle de « dynamique incontestable de notre ville« , je ne pense pas que tous les vénissians soient de son avis. De plus elle ne se gêne pas de dire « Aujourd’hui je suis élue deux fois, aucun maire n’a été élu comme moi« (Source Le Progrès). Une autosatisfaction un peu rapide, dois je rappeler à notre future première magistrate, que Vénissieux n’est pas un cas unique, d’autres villes ont connu ce genre de procédure et de réélection, et dans 90% des cas, le maire sortant est souvent réélu. Alors non, vous n’êtes certainement pas la première à qui cela arrive. Soyez modeste, malgré votre victoire incontestable. Rebelle, forte tête, résistante, tels ont les propos tenues par la future maire de Vénissieux. J’oubliais, audacieuse et courageuse, tellement courageuse que Mme Picard a refusé de participer au débat de TLM et Le Progrès a dû annuler le sien.

Les chiffres officiels

  • INSCRITS : 29 374
  • VOTANTS : 11 592 
  • EXPRIMES : 11 312
  • BLANCS : 146
  • NULS : 131 
  • Mme Picard – AVEC MICHÈLE PICARD RASSEMBLER LES VÉNISSIANS TENIR LE CAP A GAUCHE : 4 849 voix soit 42,85 %
  • M.Girard – AVEC CHRISTOPHE GIRARD, JE VOTE LE BON SENS : 3 648 voix soit 32.24 %
  • M. Monchau – VÉNISSIEUX BLEU MARINE : 1 429 voix soit 12.63 %
  • M.Benkhelifa – ENSEMBLE POUR VÉNISSIEUX : 1 389 voix soit 12,28 %

Le taux d’abstention est en légère hausse par rapport au premier tour de l’élection le dimanche 22 mars. Pour le second tour,  60,54% se sont abstenus sur les 29374 inscrits. La semaines dernière, le taux était de 59,37%

Voir le tableau des → resultats par bureau de vote 29mars2015

 

L'info c'est le partage !.

6 Commentaires

  1. Victoire picard. Certes vous avez gagné mais haut la main non .Avec 29374 inscrits et 11592 votants disons que vous avez assuré et grâce a L Benkhelifa le beau parleur qui sans le savoir s’ est rayé du paysage Vénissian, ou a t il été sacrifié par le Maire de lyon .Le PS local a Vénissieux est cuit ! ! ! ! Quand a Monchau il a encore un long chemin a faire , mais attention on a eu la preuve en coiffant Lotfi sur le fil ! !
    Qui sait attendre, mais notre prochain Maire en 2020 ne sera pas du P.C. Vénissieux basculera comme d’autres bastions PC.PS qui sont tombés ! ! ! ! A bon entendeur .

  2. ET les électeurs, ils sont déjà dans l’oublies, ils faudraient penser a les remerciers, c’est vrai qu’ils sont pas nombreux mais quand même un peu d’éducation, c’est vrai c’est pas votre point fort, MONSIEUR victoire Picard’ Cordialement

  3. la seule victoire c’est l’abstention, et tout est fait pour que celle ci continue.
    je vois deux façons de résorber l’abstention, ou rendre le vote obligatoire ( ça me parait difficile), ou accepter de faire
    un vote par ordinateur, voir le portable avec une applicaton sécuriser, il y a certainement d’autres possibilités mais nos politiques
    le veulent ils vraiment ?

  4. Bonjour victoire Picard, moi je serai toi, je serai pas trop fier 5000 voix c’est pas représentatif de venissieux 29000 électeurs et 62000 habitants. A la différence de vous Lotfi a fait campagne au plateau et a pousser beaucoup de porte ou la misère etait présente, vous c’est plus les maisons de retraite ou les associations pour personnes à la retraite. Je serai pas trop fier et j’espère que Girard donnera suite à la découverte de certaines manipulation. Et prévenez picard que les habitants de la sacoviv ont besoin d’elle.

  5. C est clair et net girard n a plus rien a faire a venissieux. La claque! Banaliser le discours du fn, courir apres les voix des fascistes, cela ne marche pas ici. Qd on lit certains commentaires, de personnes qui seraient prets a quitter la ville, franchement n hesitez pas qd on voit les scores de l extreme droite dans le rhone allez y les yeux fermes…. moi perso je suis bien ici dans ma ville belle et rebelle!

  6. il faut accepter les urnes, c’est la démocratie, et constater que picard a gagné haut la main. girard est dans les choux, et ne parlons pas de benkhelifa arrivé dernier et se disant le seul candidat habitant à vénissieux, arrive 3ème dans son fief aux minguettes, désolant pour les socialistes! ils doivent assumer, girard doit partir car il n’y arrive pas et benkhelifa est rejeté par toute la gauche, y compris dans son propre camp. Mr benkhelifa soyer humble et laisser la place à d’autres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.