Il s’en passe des choses au conseil métropolitain, où nos chers élus débattent de sujets que l’on parfois du mal à comprendre. Lors du dernier conseil métropolitain, il était question du Conseil de développement de la métropole et malheureusement l’association vénissiane n’a pas été sélectionnée, qui aurait pu leur permettre de participer à cette instance consultative afin d’avoir “lieu de dialogue et de réflexion pour construire collectivement des propositions sur les politiques publiques”.
Le Conseil de développement est chargé de préparer les assemblées en choisissant les thèmes abordés, les méthodes de participation et en mobilisant les acteurs et habitants de la métropole. L’association qui milite pour une vraie mixité scolaire pensait avoir toute sa place dans cette instance mais certains élus ont décidé le contraire.
Pourtant No Ghetto milite depuis trois ans auprès de tous les acteurs pour revendiquer cette mixité, qui a bien du mal à rentrer dans les petites têtes de nos politiques. L’association se bat aussi contre l’installation du futur collège qui devrait accueillir les collégiens de St-Fons et Vénissieux, ce qui pour eux va à l’encontre de cette mixité qu’il revendique depuis toutes ces années. Mme Moreira vice-présidente de la Métropole de Lyon chargée de l’Education et des Collèges a trouvé l’idée pour « attirer » des élèves lyonnais, et de son chapeau est sorti une éventuelle création d’une classe option cirque. Ce qui a fait rire jaune les adhérents de l’association.
Un des adhérents de l’association a déclaré que les élus ne partagent pas les convictions des acteurs de terrain. Et oui, les élus sont ils totalement absent du terrain, c’est ce que pense un certain nombre d’habitants
« les élus ne partagent pas en majorité les convictions de ces acteurs de terrain. Ils ne soutiennent pas vraiment nos analyses car ils estiment qu’il ne faut pas rompre les solidarités locales et laisser les jeunes dans leurs quartiers. Nous, nous pensons complètement l’inverse.Nous visons ceux qui décident de la construction des collèges. C’est vers eux que nous menons nos actions ». (P.Obrecht)
Lors de ce conseil métropolitain, M Vincendet, maire de Rillieux et conseiller métropolitain, a évoqué le travail de l’association qui fait un excellent travail, ce qui semble t-il n’a pas été apprécié par M Millet, élu communiste à Vénissieux et conseiller métropolitain. Allons M Millet, ce n’est pas bien de couper la parole, ce qui a bien évidemment fait réagir l’élu de droite, en déclarant,
« M Millet, on ne vous a pas coupé la parole, je sais qu’on est pas Russie, çà vous dérange, mais on est en France, et on a le droit de parler »
Une sorte de punchline entre les deux élus.
Soyez le premier à commenter