Ou est l’atelier « couverture de livres scolaires ? »

couverture livreEt oui, vous ne l’avez certainement pas échappé, c’est la rentrée, et comme chaque année, les parents sont très souvent confrontés au casse tête des livres à couvrir.

Pas de problèmes, en 2014 le personnel de la médiathèque a eu la bonne idée de renouveler l’opération « Couvertures de livres scolaires« . Une action qui proposait de couvrir gratuitement vos livres. Le matériel pour les couvrir était fourni gratuitement, à l’ensemble des participants. 

L’année dernière cette opération s’était déroulée du mercredi 3 au samedi 13 septembre 2014, mais pour l’année 2015, je constate qu’il n’y a eu aucune information concernant le renouvellement de l’opération « Couvertures de livres scolaires« .

Doit-on en déduire que cette année, il n’y aura pas de « couvertures de livres scolaires » à la médiathèque Lucie Aubrac. Si c’est le cas, c’est bien dommage. Car cette action allait dans le bon sens et ce genre d’opération d’utilité publique et ludique, avait attiré de nombreuses familles et financièrement cela ne représentait pas un coût énorme. 

A priori l’opération « couverture de livres » ne sera pas renouvelé pour cette rentré, les vénissians aimeraient bien que la direction et l’élu en charge de ce dossier nous explique les raisons ? 

On aurait pu par exemple, comme le font certaines médiathèques de France, proposer aux parents d’apporter un rouleau de film plastique, un cutter, de l’adhésif, des ciseaux et ainsi l’expérience des bibliothécaires aurait servi à apprendre aux enfants et aux parents d’apprendre à couvrir correctement et proprement des livres. Et une fois la technique maîtrisé, cette corvée serait devenu pour eux un vrai jeu d’enfant !

L'info c'est le partage !.

12 Commentaires

  1. Vous êtes déjà allé a la médiathèque un mercredi après-midi ou un samedi côté enfant -ados ?? C est lamentablement vide !! Ceci explique cela…..

  2. Pour moi, couvrir les livres de mes enfants a toujours été un vrai plaisirs (même si, comme beaucoup, je n’étais pas très douée).
    J’avais vraiment l’impression de participer activement à leur rentrée des classe, et je n’aurais laissé cette tâche à personne.

  3. Mais quel bordel! Je n aime pas couvrir les livres mais je le fais! Si tu sais pas faire t apprends camarade! Un ciseau du Scotch un rouleau de film! Mon daron le faisait pas bien j avoue et alors! j ai fait des études après le bac! On sait emballer les cadeaux made in china et on ne veut pas couvrir des livres tout seul!!!! Lamentable…

  4. moi, je dis; c’est à cause de l’état! il a coupé des subventions !!… en plus les élections sont passées, mais peut être qu’en 2016…. on prend les paris?

    Plus sérieusement, comme ridfa, je pense que trop d’assistanat, rend les gens fainéants et dépendant.
    mais sans cette opération, je vois plus les chose comme marion,, comme un moyen de donner de la valeur au livres et à ce qu’ils contiennent. certain parents n’ont pas forcement l’aptitude faire passer ces valeurs à leurs enfants.
    A+

  5. Perso j ai deux mains alors le casse tête des livres a couvrir je connais bien ! Par contre je déteste baisser les bras et j ai trouvé une astuce facile a moindre cout : a carrefour ou autre hyper vous avez des couverture prêtes a poser !! Ça coute pas plus cher que le rouleau de film et ça ressemble a une couverture de cahier mais c est pour les livres : vous mettez le livre a l intérieur ensuite vous rabattez l adhésif sur l intérieur du livre et c est fini! L assistanat c est pas ma tasse de thé et je ne cautionne pas que les gens soient autant assistés… Comment ont fait les anciens ???

  6. Bonjour je pense qu’il faudrait arrêter d’assisté un peu trop les gens, il y a d’autres choses a passer en priorité Ridfa a raison il faut arrêter ces conneries ! ! déjà que les parents s’ils le pouvaient ils rentreraient carrément avec leurs voitures dans les classes c’est du n’importe quoi ! ! @ KM comment ont- ils fais vos parents ils étaient certainement moins aidés que maintenant cela ne vous a pas perturbé, parfois trop assisté les gens se n’est pas leurs rendrent un service bien au contraire a bon entendeur .

  7. Couvrir un livre ça parait peut être a anodin pour certains mais ça aide à inculquer aux enfants la valeure et la richesse d’un livre. On couvre les livres pour le protéger comme quelque chose de précieux. Soyons sérieux une mère de famille qui a 3 enfants aux collèges qui ont 10 livres chacun, et qui met 5 mn pour couvrir un livre et qui ne sait pas comment s y prendre , est ce inutile de l aider et de lui montrer comment faire? Du coup au bout de 5 elle va laisser tomber.. Allez les hypocrites combien galère pour noel, anniversaire, hannouka, l aid… Pour emballer les cadeaux? Vous avez pas envie d embrasser le vendeur (se) à pleine bouche quand il vous propose de le faite pour vous? Pour moi c est la même chose, un petit coup de main qui permet de garder les livres plus longtemps pour la communauté.

  8. Alors pourquoi ne pas l’avoir dénoncé l’année dernière et l’avant avant dernière, et la cela commmence à bien faire =, allez voir ailleurs si j’y suis.

  9. Pour une fois d’accord avec Ridfa : et si les gens apprenaient à se débrouiller ? Couvrir 10 livres, vous parlez d’un casse tête !
    Sinon, on peut aussi mettre un employé à chaque carrefour pour aider les gens à résoudre le casse tête de la rue à traverser… Remarquez, ça fera de l’emploi !

  10. Ce n’est pas de l’assistanat. En voilà encore un qui se soucie peu des petites gens. Cette action de la médiathèque arrangeait bien les familles dont la couverture des livres est un vrai cauchemar. Après une petite recherche sur internet j’ai pu constater que sa exister dans d’autres.communes. A Venissieux on décidé de ne pas la renluvellze et on préfère mettre de l’argent ailleurs.

  11. Pfff
    Les gens sont trop assistée
    C est quoi après un atelier goûter de 16h, y a quelqu’un le soir qui vient raconter les histoires à tes enfants, et pour le paper toilette avec ou sans aide?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.