Dans une interview publiée dans le magazine LyonCapitale en avril 2023, le Dr Pascal Dureau, ancien conseiller municipal PS à Vénissieux, exprime son avis et son inquiétude concernant le pôle santé de la commune. Il révèle que les taux de diabète, de maladies respiratoires et de maladies psychiatriques sont respectivement de 60%, 40% et 20% plus élevés à Vénissieux que dans le reste de la Métropole de Lyon. Ces chiffres sont alarmants et suscitent des inquiétudes quant à l’état de santé des habitants de la ville.
Le Dr Dureau, également délégué national de MG France (Syndicat français de Médecins Généralistes), critique la politique de santé du gouvernement et souligne que :
« les 10% les plus riches en France consomment 20% des ressources de santé ».
Sur le plan politique, il constate que Michèle Picard maire communiste a été élue avec seulement 2 300 voix au premier tour, sur 29 000 électeurs inscrits. Pour le Dr Dureau, cela témoigne de la problématique des listes électorales à Vénissieux, qu’il qualifie de « pourries« .
Aujourd’hui, l’ex conseiller municipal fait ce constat, mais les listes électorales ont été mis en avant en 2021 par plusieurs élus de l’opposition, car comme chaque année, des élus de la majorité et de l’opposition envoient des cartes de vœux aux habitants de Vénissieux figurant sur la liste électorale. Au début de l’année 2022, trois groupes d’opposition ont envoyé 2 300 cartes de vœux aux Vénissians figurant sur la liste électorale, mais ont constaté que 850 cartes ont été retournées à la mairie par les services postaux avec la mention « destinataire inconnu ». Selon ces élus d’opposition (Lotfi Benkhélifa, Farid BenMoussa, Camille Champavere, Sandrine Picot, Fatima Loucif, Maurice Iacovella, Moustapha Ghouila), la liste électorale de la commune n’était pas à jour. Ces élus d’opposition pointaient du doigt l’inefficacité des listes électorales, qui peuvent entraver l’action politique et la participation citoyenne.
A l’époque, deux élus du groupe Ensemble pour Vénissieux ont été interviewés par BFM qui a ensuite contacté Mme Picard, maire communiste de Vénissieux qui à cette période n’a pas répondu aux sollicitations de la chaine de télévision locale :
En février 2022, Hamdiatou Ndiaye (LFI), 14ème adjoint, à l’état civil, prend la parole sur France3 pour donner son point de vue sur le nombre d’électeurs sur Vénissieux. C’est suite à un communiqué de presse que les médias de Lyon (France3, BFM, LyonMag, SaladeLyonnaire.com…) ont décidé de publié ou réalisé un reportage. France 3 évoque même ironiquement une affaire de carte de voeux Gate, une sorte de référence à l’affaire Watergate. L’élu de la France Insoumise avait déclaré
« La mise en place en 2019 du registre électorale unique et national c’est très compliqué et personne n’a intérêt d’avoir des électeurs fantômes et des électeurs non inscrits, c’est un travail très long et très fastidieux ». (Hamdiatou Ndiaye -LFI)
Ok donc selon la définition un travail fastidieux est « Qui rebute en provoquant l’ennui, la lassitude » (définition du Robert), oui, mais c’est votre job et celui des employés de l’état civil.
Soyez le premier à commenter