Politique de la Ville : Salwa Philibert nouvelle sous-préfète

J’ai comme l’impression, qu’au niveau de ce poste, y a pas mal de turn over. Le dernier sous-préfet était David Roche, qui occupait ce poste depuis septembre 2019. Aujourd’hui une nomination a été publiée dans le journal officiel, et la nouvelle sous-préfète est désormais Salwa Philibert. Espérons qu’elle restera un peu plus que les deux années de M Roche.

Auparavant elle était directrice du Handicap de la région Centre Val de Loire pour la Banque des Territoires à Orléans. Elle est titulaire d’un master 2 de droit public, et d’un master en administration publique, administration et gestion des affaires. Diplôme de l’IRA de Nantes où elle est sorti major de sa promotion en 2014. Elle a été fonctionnaire au ministère des Armées de 2003 à 2009.

Il existe en France, 1 514 quartiers prioritaires de la politique de la ville, dont 43 dans le Rhône et la Métropole de Lyon. La sous préfète est en charge et veille à la politique de la ville dont le but est de réduire les inégalités et les écarts de développement des quartiers défavorisés, afin d’améliorer les conditions de vie des habitants.

Mme Philibert devrait peut-être faire un tour dans les quartiers prioritaires de Vénissieux, et nous dire à quoi sert vraiment le Conseil Citoyen, dont les actions sont encore méconnues d’une grande majorité de la population de ces quartiers. 

Pour rappel, le premier Conseil Citoyen a été annulé suite à une décision du tribunal administratif, qui a jugé que  six personnes parmi les vingt du « Collège habitant » n’habitaient pas dans l’un de ses quartiers prioritaires et que les membres de ce collège devaient être tirés au sort parmi les résidents des quartiers prioritaires. Partant de ce constat, le juge a décidé d’annuler l’arrêté du Préfet et lui a demandé de composer un nouveau « Collège Habitant du Conseil Citoyen »  dans les conditions prévues par la loi. Pour rappel, ce conseil citoyen avait perçu de l’Etat, la somme de 50 000 euros afin de porter une parole libre qui enrichira le débat public et mettre en place des actions. 

Un nouveau Conseil Citoyen a donc été mis en place en 2019, mais à ce jour, aucune action concrète ne semble avoir été mise en place.

Espérons que Mme Salwa Philibert, se penchera un peu plus sur la problématique de la mixité scolaire, et que l’association No-Ghetto Métropole, sera contacté par la sous-préfète pour évoquer ce sujet

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.