Sur le plan national, l’abstention bat des records avec 68%, alors que pour les élections régionales et départementales de 2015, le taux avait été de 49,9% ; le taux le plus haut jusqu’ici avait été atteint en 2010, avec 53,7% d’abstention.
A Vénissieux, on atteint le triste score de 83,20 %. Sur Vénissieux, la droite arrive en tête, le RN en deuxième position, et derrière la liste PCF/FranceInsoumise
Et là on ne peut pas dire que c’est la faute à la Covid-19. Par comparaison le taux d’abstention pour le 1er tour des municipales de mars 2020 avait été de 70%.
Les politiques de tous bords sont tout autant responsable de cette forte abstention, qui ne cesse d’augmenter au fil des élections. Il se suffit de constater que sur Vénissieux, il n’y pas vraiment eu une vraie campagne d’information pour inciter les électeurs à se rendre aux urnes. Par contre, pour les élections des délégués-es de conseils de quartier, tout a été fait au niveau local pour que cette élection ne déroule au mieux.
Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, ne pouvait pas rester silencieuse sur ce lamentable taux de participation, et selon elle « la défiance a remplacé la confiance »
Dans son texte, elle ne dit pas que la démocratie est en danger, mais plutôt un discours pour second tour, où elle déclare qu’il faut combattre Laurent Waulquiez qui prône une politique libérale.
Mais bien sur, la gauche qu’elle représente va certainement nous sauver.
Par contre, l’opposant municipal vénissian Farid Ben Moussa, a dès la connaissance des résultats postés une vidéo ou il dénoncé le fort taux d’abstention tout en signalant une démocratie en danger.
Soyez le premier à commenter