Une prime exceptionnelle de rentrée a été votée au travers du projet de loi “pouvoir d’achat” et elle sera versée à partir du 15 septembre. Quelque 10,8 millions de foyer sont concernées par cette prime pour principalement les bénéficiaires des minima sociaux et les étudiants boursiers.
- Les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA)
- Les personnes percevant l’Allocation aux adultes handicapés (AAH)
- Les retraités percevant le minimum vieillesse (Aspa)
- Les personnes percevant l’APL (aide personnalisée au logement)
- Les étudiants bénéficiant de la bourse du Crous
- Les salariés bénéficiant de la prime d’activité
Le montant de cette aide exceptionnelle de rentrée, est fixé à 100 euros par bénéficiaire majorés de 50 euros par enfant à charge dans le foyer (voir les détails) pour les bénéficiaires d’un minima social ou de la bourse Crous. Pour les bénéficiaires de la prime activité, le montant de la prime est de 28 euros plus 14 euros par enfant à charge.
Le ministre de l’Economie a déclaré que c’est «un gage de solidarité et de justice sociale pour les familles et pour celles et ceux qui sont fortement impactés par l’inflation».
Le coût de la vie augmente, et toute ces aides ne suffiront pas, pour une certaine tranche de la population, surtout que la Première ministre a annoncé mercredi une hausse des prix énergétiques limitée à 15 % en 2023. et que des chèques énergie seront versés à 12 millions de foyers tout en précisant que la hausse des prix de l’électricité et du gaz sera limitée à 15 % en 2023
il faut du boulot et des salaires corrects .