Le Plan d’action contre les punaises validé par le Conseil d’Administration le 3/11/2014 et applicable immédiatement, ne semble pas satisfaire aux locataires du Couloud. La réunion du 07 novembre 2014 avec le directeur de la Sacoviv n’a pas été productive, chacun restant sur ses positions. Donc la situation est bloquée.
Le problème réside sur deux points, le choix de la société AP3D et le forfait de 100 euros demandés aux locataires. Ce forfait pouvant être éventuellement échelonné sur plusieurs mois et ne serait appliqué qu’à partir du mois de mars 2015.
L’allée 53 qui d’après l’enquête de la société de désinsectisation est la plus infestée devait servir de test. Mais revenons sur quelques points du plan d’action.
– Diagnostic de la présence ou non de punaises de lit : comment se ferait le diagnostique et la présence, on sait que ces petites bêtes sont très difficiles à déceler en journée.
– Prise en charge par le locataire et la SACOVIV
la SACOVIV organise le traitement pour un coût de 400 € par logement auquel s’ajoute un coût de 80 €/m3 d’enlèvement de biens infestés. Un nouvel appel d’offre sera organisé début 2015 : rien n’est précisé si c’est du hors taxe ou du TTC, lors de la réunion, la direction a corrigé le tire en nous déclarant que c’était bien évidemment du hors taxes, cela change tout !!!. Ils avaient l’air surpris par ma question. lol
le locataire a en charge un forfait de 100 €, et bien évidemment hors taxes, la direction nous a précisé que le bailleur pourrait éventuellement faire un effort et considérer ce forfait sur une base TTC
Mais il est précisé dans ce plan d’action que l’objectif est : Prendre en charge une part significative du coût de traitement légalement à la charge du locataire. Ah merci de nous faire un rappel en nous précisant que légalement ce genre d’intervention est à la charge du locataire, donc messieurs dames, faut pas trop vous plaindre, car la loi est avec nous. C’est vrai que légalement ils ont raison, à défaut d’autres pays comme le Canada ou le bailleur prend en charge la totalité du traitement. Vu l’ampleur du phénomène en France et dans plusieurs pays européens, il serait temps que nos chers députés se penchent sur ce dossier et de changer la loi.
Conclusion : la Sacoviv autorise la société AP3D a intervenir au niveau des locaux techniques. Mais malgré la pétition envoyée par l’association des locataires du Couloud, au Président du Conseil d’Administration, au Directeur de la Sacoviv et au Cabinet du maire, la Sacoviv fera parvenir un courrier à tous les locataires de l’allée 53 afin d’accepter ou pas le protocole et s’ils sont prêts à payer le forfait de 100 euros. TTC OU HT ? L’association ne serait-elle pas prise au sérieux par les dirigeants de la Sacoviv, on peut se poser effectivement la question.
Il est clair que si une solution n’est pas trouvée dans les plus brefs délais, les punaises risquent d’infester un grand nombre d’appartements, ce qui coûtera encore plus chers au bailleur et à la ville. Le Conseil d’Administration, la Direction et la Ville ne doivent pas oublier que dans un quartier de Nantes, les punaises de lit se sont répandues dans deux tours HLM via les gaines techniques et à touchés 200 logements, « C’est un phénomène nouveau et inexpliqué, puisque les spécialistes indiquent que les punaises ne migrent pas spontanément, mais sont véhiculées par le textile« , → Presse Océan.
Alors évité de ressortir les textes de loi, car la réalité est tout autre, de plus comment demander aux locataires de la Sacoviv, un forfait de 100 €, ce qui correspond pour l’allée 53 un total de 1 000 € alors que les habitants ne comprennent pas que des milliers d’euros ont été gaspillés pour des causes « perdus », parking sécurisé, tourniquet de la place du Couloud, etc etc. Mais le problème de ce bailleur ne réside pas uniquement sur le traitement des punaises, les problèmes se sont accumulés depuis plusieurs années, le dialogue, l’entretien ont fait que les locataires ne font plus confiance à leur bailleur.
En 2015 il y aura probablement des élections. ..ne désespérer pas vous vous ferez entendre. Quant a l appel d offre j espère qu il ne paraîtra pas que dans une revue du Beaujolais…
« Un nouvel appel d’offre sera organisé début 2015 »
ça veut dire que personne n’imagine que ça soit solutionné avant et ça voudrait dire qu’il y a eu un appel d’offre pour cette société ?? Quels sont donc les raisons pour lesquelles les « autres » sociétés auraient ete ecartées de cet « appel d’offre »? Surtout si elles étaient moins chères ?
Pour rappel la sacoviv faisait il y a peu la une des journaux pour ces erreurs dans les appels d’offre, le « favoritisme » sur le dos des locataires…Sans oublier le fameux rapport de la cour des comptes qui a soulevé un certain nombre de problèmes
Et si ce que dit LBK est vrai c’est encore plus honteux la saco (oui c’etait une annee d’election, ça fait cher la voix des proprio…)
meme dans l urgence de la situations nous ne sortirons pas 1 centime
Pourtant la situation pour les propriétaires des jardins du Monery le pcf/sacociv a vite trouvé une solution.
A 600.000 euros sur le dos des locataires mais solutions trouvées. C est pitoyable et mesquin ce comportement de la part du patron du pc et de la sacociv
Ajoutons que ces 100 € sont je cite » pour sensibiliser les locataires »
– nos meubles a la déchetterie nous sensibilise déjà
– le protocole AP3D est un protocole » standard » ( citation du commercial ) …. est-ce un cas standard ?
– ce protocole nous demande de boucher chaque trous et fissures dans les murs et plinthes , encore un cout qui s’ajoute outre le fait que nous ne sommes pas tous bricoleurs .
– cette société est déjà intervenue a max barrel en 2011 et il y a 1 mois au couloud ( chez un particulier , cout 275 € ) résultat : punaises encore là … raison invoquée : » ce monsieur est asthmatique donc nous n’avons pas pu employer les produits voulus … »
– la présentation d’un devis 2000 € moins cher est rejeté par la Sacoviv , AP3D aurait un monopole ?
Bref la liste est longue, en plus d’ignorer notre pétition signée a 80 % , la Sacoviv ignore les 100 % de refus lors du passage du commercial les 5 et 6 novembre, MAIS à qui des dates d’interventions ont été données ( merci pour ceux qui vont poser une journée de travail pour rien )
Association des Locataires du Couloud
http://couloud.info