Il y a quelques jours, le groupe d’opposition de Saint-Fons, a publié un post sur la FaceBook Saint-Fons l’Audacieuse, sur les réponses apportées par la Métropole concernant le projet de démolition des 34 logements sociaux dans le cadre de la rénovation urbaine et validé par tous les acteurs de l’époque ainsi que l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine)
Selon l’ex maire de Saint-Fons, Nathalie Frièr, et bien Christian Duchêne, maire actuel de cette commune limitrophe à Vénissieux, ne serait pas contre ce projet de démolition mais n’a pas répondu au sollicitation du groupe. A ce titre, une lettre a été envoyée au Président écolo de la Métropole et la réponse reste assez surprenante. Il semblerait donc que certaines décisions peuvent être chamboulées en fonction de la majorité métropolitaine.
Pourtant en janvier 2020, l’ancienne majorité métropolitaine avait publié un communiqué de presse se félicitant de ce projet :
« Dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), la Métropole de Lyon a décidé, en lien avec la ville de Saint-Fons et Lyon Métropole Habitat (LMH), de participer à hauteur de 1.26M€ à l’opération de démolition de 34 logements sociaux au niveau de la place des Palabres. Cette opération permettra, sur le secteur des Clochettes, de revitaliser cette place en l’ouvrant à la fois sur le quartier et sur les équipements municipaux et métropolitains aujourd’hui enclavés et le parc Victor Basch. »
La nouvelle majorité métropolitaine a donc décidé de suspendre ce projet de démolition et qu’une étude est en cours pour une éventuelle rénovation.
Alors là, faut que l’on m’explique les décisions de cette Métropole, car aux Minguettes, le plan de rénovation urbaine prévoit la démolition de deux allées du quartier du Couloud, sur des logements appartenant à la Sacoviv, et dont le but serait de désenclaver le quartier mais aussi de faire passer une route qui rejoindra le rond-point situé sur l’avenue Marcel Cachin, un projet qui a suscité un certain nombre de mécontentements de locataires et sans oublier, aussi, la démolition des trois tours du quartier Monmousseau prévu dans le plan PNRU2.
Mais, il semblerait que la majorité métropolitaine, dont fait partie Mme Picard, maire communiste de Vénissieux, ne semble pas trop se soucier des habitants et des démolitions des tours situés sur le plateau des Minguettes.
Sur un ton ironique et moqueur, le groupe d’opposition écrit sur sa page FaceBook
« La Métropole nous apprend avec aplomb qu’elle juge la qualité des logements sociaux à leur étiquette énergétique. Waouh!! Bientôt Valérie Damidot sera architecte en chef du projet urbain, le label éco-quartier sera décerné par avis Tripadvisor, on demandera à Doctissimo où planter des arbres, Stephane Plaza sera chargé par LMH de reloger les habitants vers les logements de qualité de Saint-Fons... »
« On allait mettre les gens dehors, alors même qu’il n’est pas facile de les reloger. Et on les aurait envoyé où, ces 34 familles ? A Vénissieux »
Soyez le premier à commenter