Quartier des Balmes à Vénissieux : des vénissians mécontents

La transformation du quartier Monmousseau-Les Balmes aux Minguettes, présentée par la municipalité et la Métropole de Lyon lors d’une réunion qui s’est déroulée à l’hôtel de ville de Vénissieux, a suscité des réactions négatives chez certains habitants. Le projet vise à connecter le plateau des Minguettes au centre-ville de Vénissieux en créant un quartier attractif doté d’une nouvelle image. Le périmètre du projet d’aménagement « Marché/Monmousseau/Balmes » est délimité par plusieurs rues et avenues de la ville :

  • au nord : par les rues Antoine Billon, Léo Lagrange et Gabriel Fauré
  • à l’ouest : par les rues Georges Lyvet, Général Paris de la Bollardière et l’avenue Jean Cagne
  • au sud et à l’est : par l’avenue d’Oschatz et la rue Gambetta

Pour mener à bien le projet, la démolition de 500 logements sociaux et d’une vingtaine de maisons individuelles est prévue. Les propriétaires concernés par la démolition seront contraints de vendre leur maison, ce qui a suscité leur colère. Si la Métropole ne parvient pas à acquérir ces maisons « à l’amiable », elle pourrait demander à la ville de signer une déclaration d’utilité publique, entraînant ainsi des mesures d’expropriation.

La démolition de 500 logements et la construction d’environ 1000 nouveaux logements diversifiés sont prévus avec, majoritairement en produits intermédiaires de type locatif ou accession abordable ou accession libre. La densité pourrait être à terme plus importante sur le secteur des Balmes que sur le plateau.

En octobre 2019, Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux avait envoyé une lettre aux vénissians présentant et informant sur les enjeux de ce projet de ville :

« construire de nouveaux logements, réaliser des réhabilitations et des aménagements urbains en désenclavant les quartiers entre eux sur le plateau et en réussissant l’accroche et la jonction avec le centre-ville et le reste de l’agglomération. En repensant les voiries et les axes de connexion, nous devons effacer l’impression d’une ville haute et d’une ville basse, alors que Vénissieux ne forme qu’une seule entité »

Dans le cadre du grand projet de Ville, l’élue communiste, a souvent parlé de la reconstruction de la piscine Auguste Delaune, prévue à l’angle de l’avenues Jean-Cagne et de la rue des Martyrs de la Résistance pour un coût de 15 millions d’euros. Mais la ville devra trouver un financement car l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) a refusé de financer sa construction ainsi que pour la création de la halle du marché, la réhabilitation de la résidence Reynaud et celle de la Maison des fêtes et des familles.

Selon le document de la Métropole de Lyon, le projet prévoit la diversification de l’offre résidentielle avec, à terme, la démolition de 1 172 logements sociaux, un potentiel de construction de 2 085 nouveaux logements et 4 000 logements existants réhabilités à l’échelle du
secteur Vénissieux Minguettes identifié en Quartier Prioritaire de la Ville (QPV). 

Le coût total estimé pour mener à bien le projet de cette ZAC s’élève à 555 millions d’euros avec une participation de l’Etat via l’ANRU et d’autres partenaures

  • Financement ANRU : 180 millions d’euros.
  • La Métropole : 130M
  • Les bailleurs sociaux de 70M
  • La Ville de Vénissieux à hauteur de près de 40M
  • La ville de Saint-Fons près de 10M
  • Le reste par des investisseurs privés

Planning prévisionnel :

La finalisation de l’aménagement est prévue d’un point de vue théorique à l’horizon 2035 avec :

  • une première phase de démolition devait s’étaler sur une période de 5 ans entre 2020 et 2023 et une seconde en 2025 qui mobiliserait des volumes moins importants. Mais il y a quelques retards, car la démolition des logements existants, et la construction des logements neufs devraient intervenir entre 2027 et 2035.
  • une phase d’aménagement des espaces publics et des constructions estimée à 12 ans qui débuterait à partir de 2023 et se terminerait en 2035.

La requalification de la place de marché actuelle nécessiterait la réalisation d’une place de marché provisoire pendant une durée estimée à 1 an environ.

 

@La Métropole de Lyon

Le projet → Porjet_ZAC_Balmes_Minguettes_GPV_Métropole_Vénissieux

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.