Que devient le TOP, Office Public de la Tranquillité de la ville de Vénissieux. C’est la question que l’on peut se poser, car lors des dernières déclarations de l’élue communiste sur le thème de la sécurité, le nom du TOP n’a pas été prononcé. Va t-on vers une dissolution de ce service ?
Lors du conseil municipal du 04 octobre 2021, suite à l’intervention du maire sur le rapport n°19 « Ressources humaines. Régime indemnitaire de la police municipale », l’élue communiste a déclaré :
« l’opposition au moins une vertu : celle de faire preuve de démagogie et de faire croire que l‘inaction règne, quand tous les acteurs de terrain sont mobilisés au quotidien, 7 jours sur 7. Un discours méprisant et mensonger, inacceptable en tout point !Je vous le dis avec franchise : instrumentaliser les problèmes de sécurité n’est pas sérieux, vouloir les réduire au seul territoire vénissian, alors que toutes les villes en France font face à des problèmes de délinquance et d’incivilités, est grotesque. »
Reste à savoir si l’opposition a apprécié les propos de Michèle Picard, heu non, un grand nombre d’opposants étaient aux abonnés absents.
Pour en revenir au TOP, Mme Picard, a dans un premier temps parler des 34 agents de police municipale, en nommant aussi les ASVP (Agents de Surveillance de la Voie Publique), le centre de supervision (CSU), la sécurité civile, l’inspection hygiène et salubrité, ce qui représente selon l’élue 75 agents pleinement dédiés à la sécurité et à la tranquillité des vénissians.
Il est assez étonnant que les agents du TOP n’aient pas été cités, donc effectivement, on peut se demander, ce que deviennent les agents de l’Office Public de la Tranquillité.
En terme de vidéo protection, on apprend que la ville dispose de 132 caméras, et en 2022 ; 24 autres seront installées, mais pour Mme Picard, notre ville serait à la pointe du combat contre l’insécurité.
Alors que Mme Picard, déclare que « les résultats, ils sont aussi dans la perception des habitants qui, contrairement à l’opposition, font preuve de plus lucidité et sont conscients du travail effectué sur les points de deals et sur la lutte contre les rodéos », la réalité du terrain est tout autre car un grand nombre de vénissians ne cessent de se plaindre de l’insécurité grandissante. Récemment, le samedi 2 octobre en matinée, cinq voitures ont été incendiées.
Alors Vénissieux, ville tranquille et à la pointe de la sécurité, à vous d’en faire votre conclusion.
Soyez le premier à commenter