Ramadan 2017

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), réuni ce jeudi soir à la grande mosquée de Paris pour « la nuit de l’annonce« , a fixé la date du début du mois sacré à samedi 27 mai 2017. L’Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui suit le ramadan, aura lieu autour du 24 juin.

Selon les études ce mois de jeûne serait suivi par près de 70 à 80% des quatre à cinq millions de fidèles estimés en France. Comme les trois dernière années, ce mois de jeûne sera particulièrement difficile pour les collégiens qui passent leur brevet et les lycéens leur baccalauréat.

Durant toute cette journée de jeûne et ce mois de Ramadan, qui devrait commencer entre 3h50 du matin à presque 22h, aucun aliment ne peut être ingurgité, ni légumes, ni viennoiseries, ni viande halal du lever au coucher du soleil.. Faire l’amour est également interdit, tout comme l’interdiction de boire (Il est cependant accepté d’avaler sa salive, de prendre une douche, de se laver les dents ou de se rincer la bouche).

Idem pour les cigarettes, donc messieurs, dames ; vous pouvez ranger votre paquet de tabac au placard, jusqu’au coucher du soleil.

Et qu’en est-il du comportement du langage. Même si dans le cas des insultes, elles sont également aussi interdites en dehors des périodes de ramadan et quelque soit ses convictions religieuses, en période de Ramadan, il est tout aussi interdit d’avoir un langage insultant.

Les personnes dispensées pour le Ramadan pour des raisons diverses sont :

  • Les jeunes pré-pubères
  • les voyageurs
  • les malades
  • les personnes âgées souffrant de pathologie
  • les femmes enceintes ou venant d’accoucher le sont, mais doivent le différer à une date ultérieure
  • Et pour ceux qui auraient pêchés pour une ou plusieurs journées il est possible de « rattraper » ces jours après la fin du ramadan.

Bon Ramadan à tous

L'info c'est le partage !.

3 Commentaires

  1. Bon ramadan à tous et notamment aux vénissians de confession musulmane qui sera l’instant du divin. Puissions-nous laisser de côté les polémiques et autres dissensions qui sévissent chez nous pendant ce mois sacré, et nous centrer vers Sa grandeur. Ramadan Moubarek!
  2. Que ce mois soit celui de la Paix intérieure et du Partage avec les autres. Bon courage pour les candidats en campagne durant le Jeune!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.