Rareté des médecins à Vénissieux ?

Qui n’a pas connu les longues files d’attente, la difficulté d’avoir un rendez-vous où de vouloir changer de médecin. Certes, on est loin du désert médical, mais dans les années à venir, on risque d’avoir une pénurie de médecins sur la commune, d’autant plus que la population ne cesse d’augmenter et parallèlement, le nombre de personnes âgées est aussi en augmentation.

Selon l’Ordre National des Médecins qui a publié une analyse démographique pour 2018 :

« Les huit départements de la région Rhône-Alpes recensent 27 323 médecins inscrits au tableau de l’Ordre. Ils représentent 9,7% de l’effectif national. L’ensemble des départements enregistre une hausse des effectifs des médecins sur la période 2007-2015. Le département de la Haute-Savoie enregistre la plus forte hausse (21,9%) tandis que les départements de l’Ain et de la Loire comptabilisent la plus faible hausse (11,4%). »

Les médecins qui exercent en activité régulière en région Rhône-Alpes sont âgés en moyenne de 51 ans (Hommes : 53 ans – Femmes : 48 ans) et selon le Dr Dureau, sur Vénissieux, 60% des médecins ont plus de 58 ans.

 

Alors comment attirer les jeunes étudiants en médecine à devenir médecin généraliste, mais aussi comment les inciter à s’installer dans des quartiers souvent difficiles, surtout que la féminisation du métier est aussi en pleine croissance. 

Rassembler des médecins dans des centres médicaux, seraient peut-être une solution, et c’est dans ce sens que le docteur Dureau a regroupé dans le nouveau Centre Einstein, une structure médicale composée de médecins mais aussi d’autres professions de santé (infirmières, Kinés et psychologue).

Mais y a t-il vraiment un manque de médecins sur Vénissieux, selon un article du Progrès, Vénissieux compte moins d’un médecin généraliste pour 1 000 habitants (58 généralistes pour 64 000 habitants soit un taux de 0.90). D’autres communes du Rhône ont des taux encore plus bas.

Alors, pénurie de médecins généralistes, personnels de santé ? Si rien n’est fait pour inverser la vapeur, il est fort probable qu’il sera de plus en plus difficile d’avoir un rendez-vous.

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.