Redynamiser le centre ville ?

Alors là,  c’est question pour un champion. Comment revitaliser le centre ville ?

Bon, pouvons nous le faire ou alors est-ce encore de la faute à Bruxelles et à Paris, qui mènent une politique d’austérité, et et du fait de la baisse des dotations de l’Etat, empêche notre commune de revitaliser le centre-bourg. Quoi qu’est-ce qu’il m’arrive, voilà que je mets à parler comme notre majorité municipale :-)

Alors comment faire ?. Est-ce impossible ? Coûteux ? (Avec la nouvelle réforme sur l’orthographe, je me demande si je dois enlever l’accent circonflexe ou pas : lol :- )

Bon, soyons plus sérieux. L’État vient d’accorder une enveloppe de 300 millions d’euros pour la revitalisation des bourgs-centres. Une enveloppe intégrée à un fonds d’un milliard d’euros supplémentaires, au total, dédié au soutien à l’investissement public local.

Selon le site du gouvernement cget.gouv.fr, ce fond est réparti en deux enveloppes égales :

  • 500 millions d’euros consacrés à de grandes priorités d’investissement ;
  • 500 millions spécifiquement dédiés aux projets portés par les petites et moyennes communes : 300 millions d’euros pour la revitalisation des bourgs-centres et 200 millions d’euros d’abondement de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR).

La ville de Mornant qui se trouve dans les Monts du Lyonnais, est la première commune à avoir officialisée la signature d’un protocole entre la commune et le préfet, et ainsi permettre à l’État de les accompagner sur l’expertise et le financement pour revitaliser leur Centre-Bourg.

L’opposant PS, s’en est pas privé pour le signaler sur sa page FaceBook, et poster : 

Revitalisation commerce_LBKQuand des communes comme Mornant innove et recherchent des solutions pour ses habitants comme la mutuelle ou encore la dynamisation de ses commerces: La mairie de Vénissieux enfonce sa population dans la pauvreté et le misérabilisme. La seule solution qu elle propose pour garder son train de vie et ses recrutements clientélistes, c’est d augmenter les impôts de 5%

Voir le Reportage France3


Mornant : revitalisation du centre bourg

L'info c'est le partage !.

1 Commentaire

  1. Une solution simple peu ou pas coûteuse : réduire les charges pour les professionnels voulant s’installer dans certaines rue de la ville.
    ha oui c’est vai… ça existe déjà : la zone franche (au minguettes quoi) du coup on se retrouve avec plus d’activité au minguette qu’au centre… c’est dingue comme un dispositif fiscale favorisant un territoire peu être dévastateur pour un autre….
    on en a deja discuter en ce qui concerne le médecins et autre professionnel de la santé…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.